Home » Actualité & événements » 21ème édition de la Fête des Remparts à Dinan

21ème édition de la Fête des Remparts à Dinan

21ème édition de la Fête des Remparts à Dinan

Le 19 et 20 Juillet 2014, la ville de Dinan, en Bretagne, va accueillir sa 21ème Fête des Remparts, l’un des événements majeurs de l’été costarmoricain et l’une des plus grandes fêtes médiévales de France. Organisée tous les deux ans, la Fête des Remparts de Dinan attire plus de 100 000 personnes en moyenne. Alors que la programmation vient d’être dévoilée, Vacances Vues du Blog vous propose d’en apprendre un peu plus sur cet évènement !

Fête des remparts de Dinan 2014 acteurs

Le rendez-vous des passionnés et des touristes

La Fête des Remparts, créée en 1982 sous l’appellation de Journée des Remparts, est organisée annuellement jusqu’en 1992, année marquée par le jumelage de la fête avec les Médiévales de Québec, un jumelage qui durera jusqu’à l’arrêt de ces dernières en 1996 et qui aura eu pour conséquence une organisation alternée en fonction des années. Depuis cette date, la Fête des Remparts a lieu tous les deux ans et prend place dans le centre-ville de cette superbe cité médiévale des Côtes d’Armor, située entre Rennes (40 min), Lamballe (30 min) et Saint Malo (25 min). Célèbre pour ses conférences, ses ateliers pédagogiques, son marché médiéval mais aussi et surtout ses reconstitutions de tournois de chevalerie, la Fête des Remparts de Dinan attire en moyenne près de 100 00 visiteurs, des touristes pour la plupart, qui séjournent dans les campings de la Côte d’Emeraude et de ses alentours, mais aussi de nombreux passionnés ; des médiévistes.

Fête des remparts de Dinan 2014 reconstitutions

L’édition 2014 lève le voile sur « Les inventions et découvertes du Moyen Âge »

Depuis 2002, les organisateurs de l’événement revisitent le Moyen Âge à travers différents thèmes, ce qui permet à chaque édition de proposer une programmation renouvelée et innovante. En 2002, ce sont « Les Arts au Moyen Âge » qui ont été à l’honneur, suivie en 2004 par « La Route de la Soie », en 2006 par « Les Contes et légendes du Moyen Âge », en 2008 par « Les bâtisseurs au Moyen Âge », en 2010 par « Les peurs médiévales » et en 2012 par « Réjouissances princières et liesse populaire ».

Cette année, la Fête des Remparts, qui se déroulera pour rappel le week end du 19 et du 20 Juillet, est consacrée aux « Découvertes et inventions du Moyen Âge ».

Fête des remparts de Dinan 2014 Techniques

Anne de Bretagne à l’honneur à l’occasion des 500 ans de sa disparition

Bien que l’édition 2014 de la Fête des Remparts soit dédiée à la découverte et aux inventions, elle sera aussi marquée par son invitée d’honneur : la Duchesse Anne de Bretagne, célébrée dans toutes l’Armorique cette année à l’occasion des 500 ans de sa mort. Celle qui fut deux fois Reine de France sera mise en valeur à l’occasion de diverses animations, expositions et conférences : du théâtre de papier japonais retraçant la vie de la duchesse de Bretagne à l’initiative de la bibliothèque municipale de Dinan à l’exposition qui lui sera consacrée dans le bureau de poste de la ville, en passant par le spectacle chevaleresque qui s’annonce haut en couleur ; « Le pas d’armes de la Dame à l’Hermine »…


Crédits photos : Fête des Remparts de Dinan

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed