Home » Actualité & événements » D-Day Festival, les événements à ne pas manquer

D-Day Festival, les événements à ne pas manquer

D-Day Festival, les événements à ne pas manquer

Cela n’aura échappé à personne. Cette semaine, le monde s’apprête à fêter le 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie. Si les personnalités sont attendues pour la fin de la semaine, et particulièrement autour du vendredi 6 Juin, certains événements ont commencé et plusieurs milliers de visiteurs sont d’ores et déjà installés dans les hôtels et autres campings du Calvados et de la Manche, en Basse Normandie. Parmi ces événements, le D-Day Festival Normandy, organisé depuis 8 ans par les offices de tourisme de la Baie du Cotentin, d’Isigny-sur-Mer Grandcamp-Maisy, d’Omaha Beach, d’Arromanches et de Bayeux Intercom, se tient depuis le 1er Juin jusqu’au au 15 Juin prochain dans la région.

D-Day Festival

 

20 animations festives au programme

En accès libre et gratuit, la vingtaine d’animations organisées par le D-Day Festival risque fort de faire le plein. Le gros des événements commencera le jeudi 5, avec, à 23 H 15, un embrasement des 80 kilomètres de la côte Normande. 24 feux d’artifices rythmés et entièrement synchronisées sur l’ensemble des 24 sites majeurs du Débarquement seront tirés. Avant cela, des faisceaux lasers surpuissant symbolisant le D-Day balaieront la côte.

Si vous souhaitez assister à l’un de ces feux d’artifices, voici la liste des 24 communes d’où ils seront tirés : Saint Martin de Varreville, Sainte Marie du Mont, Grandcamp Maisy, Cricqueville en Bessin, Vierville sur Mer, Saint Laurent sur Mer, Colleville sur Mer, Sainte Honorine des Pertes, Port en Bessin, Longues sur Mer, Arromanches, Asnelles, Graye sur Mer, Courseulles sur Mer, Bernières sur Mer, Saint Aubin sur Mer, Langrune sur Mer, Luc sur Mer, Lion sur Mer, Colleville Montgomery,  Hermanville, Ouistreham, Saint Martin de Varreville et Merville Franceville.

Patrouille de France D-Day Festival

 

Des défilés et spectacles

Comme à l’accoutumé, de nombreux défilés de véhicules militaires vont être organisés lors du D-Day Festival, à l’instar de ceux du samedi 7 Juin à Grandcamp Maisy (à 12 H) et d’Isigny sur Mer (à 18 H) ou du dimanche 8 Juin à Bayeux (à 11 H). Mais c’est à Carentan, le jeudi 5 que le défilé risque d’être le plus original. Près d’une trentaine de véhicules amphibies évolueront en effet sur le plan d’eau de la commune !

Parmi les spectacles à ne pas manquer, une reconstitution du Débarquement au 1/16ème avec chars et navires télécommandés organisée par le club de modélisme de la Garde Républicaine à Isigny sur Mer, plusieurs fois par jour pendant 30 minutes du 6 au 8 Juin. A Bayeux, dans le cadre des « Rendez-vous à la cathédrale » qui se tiendront du 14 Juin au 23 Aout, une scénographie nocturne liée au Débarquement sera projetée sur la place de l’Arbre de la Liberté.

Parachutage D-Day Festival

 

Une démonstration de parachutage et de la Patrouille de France, les clous du D-Day Festival

A l’occasion du D-Day Festival, les deux événements les plus populaires seront à n’en pas douter la démonstration de la Patrouille de France à Arromanches les Bains et le largage de parachutistes à Sainte Mère Eglise. Le samedi 7 Juin, à 16 H, la Patrouille de France entamera en effet son show aérien au-dessus du port artificiel d’Arromanches, installé par les alliés dans les jours qui ont suivi le Débarquement de Normandie, pendant près de 45 minutes. Quelques minutes avant le spectacle, un passage d’avions de la Royal Air Force est prévu ainsi qu’un exercice d’hélitreuillage.

Le parachutage aura quant à lui lieu le dimanche 8 Juin à 11 H et 15 H 30. Plus de 900 parachutistes militaires et civils seront largués au-dessus de Sainte Mère Eglise, première ville de France à avoir été libérée par les troupes de l’aéroportée américaine le 6 Juin 44…

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble du programme du D-Day Festival 2014 !

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed