Home » Divers » Bien préparer son départ en vacances

Bien préparer son départ en vacances

Bien préparer son départ en vacances

A la veille du week end du 14 Juillet, considéré en France comme la date d’ouverture officielle de la haute saison touristique, Bison Futé voit rouge et envisage des routes embouteillées dans toute la France jusqu’à la fin du week end. Il faut dire que des millions de français prévoient de prendre leur voiture pour se rendre sur les lieux de leur villégiature estivale. Si vous faite parti de ces derniers, avez-vous tout prévu pour que le trajet se passe dans les meilleures conditions possibles ? Si ce n’est pas le cas, Vacances Vues du Blog est là pour vous aider à préparer votre départ en vacances…

 

Vérifier l’état de sa voiture, un indispensable avant de partir

S’il est vrai qu’une bonne partie des embouteillages estivaux sont dus aux péages autoroutiers freinant le trafic, d’autres sont malheureusement la conséquence d’accidents de la route ou sont tout simplement dus à des pannes de véhicules obligés de stationner sur les bandes d’arrêt d’urgence. Pour éviter cela, il est essentiel de vérifier l’état de sa voiture avant de partir.

Nul besoin d’être un mécanicien confirmé, il vous faut vérifier le niveau d’huile, le niveau de liquide de freins, le niveau de liquide de refroidissement et le niveau de liquide lave glace. L’usure des plaquettes et des disques de freins, des amortisseurs et des balais d’essuie-glace doit aussi être contrôlé. Par ailleurs, il est absolument indispensable de vérifier l’état de ses pneumatiques, de sa roue de secours et la pression de ces derniers. Lors des départs en vacances, les pneus sont soumis à rude épreuve. Ils doivent supporter le poids d’un véhicule chargé de nombreuses valises et de l’ensemble des passagers. Si vos pneus semblent être trop vieux ou trop abimés, n’hésitez pas à les changer avant de partir. Et pour ne pas vous ruiner avant votre séjour, rien de mieux qu’un site comme Tirendo pour faire des économies.

 

Le gage d’un trajet réussi !

Sachez enfin que la probabilité d’un contrôle policier n’est pas nul lors des grands départs et ce, même si les routes sont bondées. Pour éviter les ennuis, regarder bien si votre contrôle technique automobile est à jour, si vous disposer bien d’un gilet réfléchissant pour chacun des passagers, d’un triangle de sécurité et d’une vignette assurance non périmée.

Parmi les autres indispensables, vérifier qu’un document de constat amiable se trouve  bien dans votre boite à gants, accompagné d’une lampe torche et d’ampoules de secours. Last but not least, un cric doit pouvoir se trouver rapidement à portée de main. En cas de besoin, il serait dommage d’avoir à sortir toutes les valises du coffre pour y accéder !

Avant de partir en vacances, n’hésitez donc pas à prendre une petite dizaine de minutes pour vérifier l’état de votre véhicule.  Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que le trajet de passe dans les meilleurs conditions possibles !

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

1 Comments

  1. Coucou. Je suis complètement d’accord avec vous. Avant de partir en vacances, il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération et il faut surtout voir si la voiture fonctionne bien, sinon, les vacances pourraient tourner au désastre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed