Home » Vacances terroir » Régions » Top 10 des plus belles gorges de France

Top 10 des plus belles gorges de France

Top 10 des plus belles gorges de France

La France a la chance de posséder des dizaines et des dizaines de gorges aussi sinueuses que profondes. Parfois appelé « canyons », ces gorges sont des endroits idéaux pour pratiquer la randonnée, le canoë ou le rafting. Les paysages que les rivières ont creusés sont magnifiques. Et certains plus que d’autres, d’où notre top 10 des plus belles gorges de France…

10) Les gorges du Doubs

10) Gorges du Doub

Les gorges du Doubs sont situées en Franche-Comté, dans le département du Doubs (cela ne s’invente pas !). Longue de 35 kilomètres, elles servent de frontières naturelles entre la France et la Suisse. Ces gorges commencent après les fameuses cascades du Saut-du-Doubs, hautes de 27 mètres et qui comptent ainsi parmi les cascades les plus hautes de France. Il est possible de se promener à pied le long de ces gorges, en empruntant une petite partie du chemin de grande randonnée numéro 5 (GR5) ou bien encore en naviguant sur des bateaux-mouches !

 

9) Les gorges d’Holzarté

9) Gorges d'Holzarté

Les gorges d’Holzarté sont des magnifiques et très profondes gorges situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en plein cœur du Pays Basque. Les falaises qui entourent ces gorges peuvent être hautes de 100 à 300 mètres au-dessus du cours d’eau. Un sentier permet de marcher le long de ces gorges, et il vous faudra traverser une passerelle pour arriver à la jonction des gorges d’Holzarté et de celles d’Olhadubi. Cette passerelle, construite il y presque cent ans, surplombe la rivière à 180 mètres de haut ! Il ne faut donc pas avoir le vertige…

 

8) Les gorges du Gardon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les gorges du Gardon font parties des plus connues de France. C’est en effet dans ces gorges que l’on peut retrouver le fameux Pont du Gard ! Cet aqueduc gallo-romain surplombe toujours la rivière à presque cinquante mètres de hauteur. Il est possible de descendre cette rivière en canoë, et vous ne manquerez pas l’occasion de vous arrêter au-dessous du Pont du Gard pour le prendre en photo. En saison, le débit de la rivière est moins important, ce qui permet de poser les canoës sur des plages naturelles de galets pour aller se baigner !

 

7) Les gorges de Kakouetta

7) Gorges de Kakouetta

Les gorges de Kakouetta (Ou Kakuetta, cela dépend) se trouvent dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur la commune de Saint-Engrâce. Longues de deux kilomètres, ces gorges sont accessibles uniquement en été, car pour les traverser, il faut marcher sur un sentier et des passerelles spécialement aménagées dans les falaises et qui peuvent être inondées dès l’arrivée des premières neiges jusqu’à la fonte de ces dernières. Ces falaises peuvent atteindre les 350 mètres de haut, ce qui fait des gorges de Kakouetta les gorges les plus profondes du Pays Basque. Au fond des gorges, une superbe cascade sort de la montagne pour se jeter dans la rivière à plus de vingt mètres ! La rivière prend sa source dans une grotte non loin de là, elle aussi accessible au public.

 

6) Les gorges de l’Hérault

6) Gorges de l'Hérault

Nous retrouvons en sixième position les gorges de l’Hérault, « Grand Site de France » creusé au cœur du massif de la Séranne, dans le Languedoc-Roussillon. A une demi-heure de Montpellier, les gorges de l’Hérault sont un endroit idéal pour se rafraichir au cœur de la garrigue. Comme souvent dans les gorges de ce top 10, il est possible d’y louer des canoës pour les descendre au rythme du courant. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer le long du parcours de superbes villages comme celui de Saint-Guilhem-le-Désert, qui fait partie des plus beaux villages de France.

 

5) Les gorges de Galamus

5) Gorges de Galamus

A mi-chemin du top 10, les gorges de Galamus, situées entre les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, en plein Pays Cathare. Ces magnifiques gorges ne peuvent être explorées qu’en canyoning ou en voiture, mais il faut cependant savoir que du fait de l’étroitesse de la route et du fait qu’il n’est pas possible de faire demi-tour une fois engagé, la circulation est alternée durant la saison estivale. On retrouve au fond des gorges de Galamus l’ermitage de Saint-Antoine-de-Galamus, un minuscule hameau accroché à flanc de falaise.

 

4) Les gorges de la Jonte

4) Gorges de la Jonte

Juste avant d’arriver sur le podium, nous retrouvons les gorges de la Jonte, situées au cœur des Cévennes, dans le département de la Lozère. La Jonte prend sa source au Mont Aigoual, et traverse ensuite des gorges profondes qu’elle a contribué à former il a de ça plusieurs milliers d’années. C’est aujourd’hui un site touristique exceptionnel qu’il est possible de découvrir à pied ou en canoë. Sur les nombreuses parois rocheuses de ces gorges, il est également possible de pratiquer l’escalade.  Très semblables aux gorges du Tarn, qui ne sont pas très éloignées, elles différent cependant par la profondeur du canyon, qui ne dépasse pas les 450 mètres, alors que les gorges du Tarn peuvent, à certains endroits, être profondes de plus de 600 mètres !

 

3) Les gorges du Tarn

3) Gorges du Tarn

Au pied du top 3, nous retrouvons donc les fameuses gorges du Tarn, un canyon qui traverse le département de la Lozère et de l’Aveyron. Longues de 53 kilomètres, les gorges du Tarn sont un des sites touristiques les plus importants du Causse Méjean. Ces remarquables gorges comptent parmi les plus profondes de France, certaines parois rocheuses pouvant montées jusqu’à 600 mètres d’altitude ! Vous pourrez tout naturellement y faire du canoë, et découvrir ainsi de nombreux sites naturels comme les Cirques des Beaumes, de Pougnadoires, ou encore de Saint-Chély-du-Tarn. Des villages magnifiques sont ancrés aux falaises de ces gorges, comme celui de Castelbouc, dont les maisons et le château dominent la rivière.

 

2) Les gorges de l’Ardèche

2) Gorges de l'Ardèche

En seconde position, nous retrouvons les gorges de l’Ardèche, un canyon long de 30 kilomètres qui traverse le département du même nom. Il est possible de les descendre en canoë et d’admirer ainsi les nombreux sites naturels exceptionnels qui composent ces gorges, comme le fameux Pont d’Arc, une arche naturelle qui culmine à 54 mètres au-dessus de la rivière. De nombreuses plages naturelles en galets, formées par le lit de la rivière dont le débit décroit au cours de l’été, sont des haltes bienvenues pour les céistes, qui trouvent ainsi des endroits pour se reposer et plonger dans les eaux chaudes de l’Ardèche ! Enfin, n’oubliez pas également de vous rendre au cirque de la Madeleine, un endroit où la rivière forme un angle à 180 degré !

 

1) Les gorges du Verdon, les plus belles gorges de France

1) Gorges du Verdon

En première position, on retrouve tout naturellement les gorges du Verdon. Les plus belles gorges de France sont prises d’assaut par les touristes dès l’arrivée des beaux jours. Situées entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ces gorges se sont formées il y a plusieurs milliers d’années. La plus belle partie des gorges se trouvent en amont du lac de Sainte-Croix. Il est possible de les descendre en canoë et de profiter de ses eaux d’un bleu variant entre le turquoise et le vert pour se baigner. Si vous êtes sportif, vous pourrez également emprunter un sentier sinueux qui longe la rivière et les admirer des hauteurs. Panorama exceptionnel garanti !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir le top 10 des campings installés en bord de rivière !

Pour vous, quelles sont les plus belles gorges de France?

View Results

Loading ... Loading ...
Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

4 Comments

  1. Les Gorges du Verdon sont en effet magnifiques !

  2. Je ne peux pas voter : pour moi se sont les gorges de Daluis les plus belles

  3. Les Gorges du Verdon incluant les Basses Gorges du Verdon sont à mon avis les plus belles gorges. D’autres belles gorges sont les Gorges de l’Ardèche, les Gorges du Cians, les Gorges du Daluis ou les Gorges de la Nesque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed