Home » Top 10 » Top 10 des plus belles grottes de France

Top 10 des plus belles grottes de France

Top 10 des plus belles grottes de France

Dans certaines régions françaises, le sous-sol est comparable à du gruyère. On y trouve en effet de nombreuses grottes et autres cavités exceptionnelles.  Si certaines d’entre elles sont malheureusement fermées au public, d’autres ont été aménagées pour que les touristes puissent les visiter. Mais les périodes d’ouvertures peuvent dans ces cas-là dépendre de la saison. En effet, en hiver et au début du printemps, lorsque les pluies sont importantes, certaines de ces grottes peuvent être inondées. Mais rassurez-vous, dès l’arrivée des beaux jours, vous pourrez de nouveaux plonger dans les entrailles de la France ! Pour vous donner quelques idées de visites, Vacances Vues du Blog vous propose un top 10 des plus belles grottes de France…

A la fin de ce billet, vous pourrez répondre à notre sondage pour déterminer la plus belle caverne de France. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

10) Grotte de La Verna (Pyrénées Atlantiques)

10) Grotte de la Verna

 

Découverte en 1953, il y a donc 60 ans, la grotte de La Varna est sans aucun doute la plus belle des Pyrénées Atlantiques. A proximité de la frontière entre le Pays Basque, le Béarn et l’Espagne, à quelques kilomètres de Saint Engrâce, l’un des plus beaux villages de France, vous allez pouvoir visiter cette grotte aux « mensurations » tout simplement impressionnantes. D’une superficie de 5 hectares, l’une de ses salles fait partie des dix plus grandes au monde dans le genre ! D’un diamètre de 245 mètres, elle fait plus de 194 mètres de haut ! Pour la visiter, il vous faudra réserver sur le site officiel de la grotte de La Verna.

 

9) Grotte de Lombrives (Ariège)

9) Grotte de Lombrives

 

La grotte de Lombrives possède le titre de plus vaste grotte d’Europe. Elle est située sur le territoire de la commune d’Ussat les Bains, dans l’Ariège. C’est d’ailleurs l’eau de la rivière Ariège qui est à l’origine de la formation de cette grotte, longue de plusieurs kilomètres et dont les circuits de visites peuvent prendre, pour les plus longues, jusqu’à 5 ou 7 heures ! La grotte de Lombrives possèdent également de nombreuses salles aux dimensions plus qu’impressionnantes : la première salle, située à seulement 250 mètres de l’entrée principale, pourrait accueillir la cathédrale de Notre Dame de Paris. La salle de l’empire de Satan, située quant à elle à 4 kilomètres de l’entrée, pourrait en accueillir 5 autres…

L’autre particularité de cette grotte est qu’elle accueille de nombreuses manifestations, aussi bien en été (comme des concerts pouvant accueillir 2000 personnes !) qu’en hiver, où un dîner du réveillon est par exemple organisé.

 

8) Grottes de Choranche (Isère)

8) Grottes de Choranche

 

Les grottes de Choranche sont situées dans l’Isère, en plein cœur du parc naturel régional du Vercors. Visitables durant la saison touristique, ces grottes ont été formées suite à l’action d’une rivière souterraine encore active aujourd’hui. Si celle-ci a laissé derrière elle de nombreux lacs et gours souterrains, le spectacle se situe également à l’extérieur de la grotte, puisque la rivière y sort sous la forme d’une immense cascade donnant sur le cirque de… Choranche !

 

7) Grotte de Lacave (Lot)

7) Grotte de Lacave

 

On trouve la grotte de Lacave dans la commune du même nom, dans le département du Lot, au cœur de la vallée de la Dordogne. Celle-ci a été aménagée pour qu’on puisse la visiter en train, sur un parcours d’une longueur aller – retour d’1,6 kilomètre. Si l’on y trouve de superbes lacs et autres beautés géologiques, les 100 000 visiteurs annuels de cette grotte peuvent également observer différents vestiges d’une occupation préhistorique…

 

6) Grotte d’Osselle (Doubs)

6) Grotte d'Osselle

 

La grotte d’Osselle est sans aucun doute la plus belle de Franche Comté. Située à 25 kilomètres de Besançon et 8 du village d’Osselle, cette grotte est constituée de 8 kilomètres de galeries, dont 1,3 sont aménagés pour la visite. Il s’agit d’ailleurs de la seconde grotte touristique connue au monde, puisque les visiteurs s’y pressaient dès 1504 ! Si l’on y découvre de nombreux stalagmites et stalactites, la particularité de la grotte d’Osselle se trouve dans le fait qu’il s’agit de la plus grande nécropole d’ours des cavernes au monde : on y a dénombré près de 3 000 squelettes…

 

5) Grotte de Niaux (Ariège)

5) Grotte de Niaux

 

La grotte de Niaux se situe sur la commune de Niaux, en Ariège. A la différence des autres grottes de ce top 10, qui sont en général renommées pour les stalagmites, stalactites et autres chefs d’œuvre de la nature qu’on trouve à l’intérieur de celles-ci, la grotte de Niaux doit son attrait au fait qu’elle constituait un habitat préhistorique il y a de ça plusieurs milliers d’années. De cette occupation, l’on trouve aujourd’hui de très nombreuses et superbes peintures, dont certaines d’entre elles sont situées jusqu’à 2 kilomètres de l’entrée, sur une longueur totale de 14 kilomètres !

 

4) Grottes de Bétharram (Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques)

4) Grotte de Bétharram

 

Les grottes de Bétharram sont situées à la frontière entre  les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques. Longues de 2,8 kilomètres, on y accède depuis Asson pour en sortir à Saint-Pé-de-Bigorre, à quelques kilomètres de Lourdes. Les grottes de Bétharram sont constituées de 3 niveaux de galeries aménagées pour la visite. Le premier se visite à pied, le second en barque, et enfin le troisième niveau en petit train !

 

3) Grotte de Saint Marcel (Ardèche)

3) Grotte de Saint Marcel

 

La grotte de Saint Marcel, ou plutôt les grottes, puisqu’elles sont en réalité plusieurs reliées par différents puits d’accès, sont situées sur la commune de Saint Marcel d’Ardèche, à l’entrée des célèbres gorges de l’Ardèche. Ces grottes forment au total un réseau de 57 kilomètres de galeries souterraines, dont 18 sont continuellement noyés par l’eau d’une rivière souterraine. La particularité de la grotte de Saint Marcel se trouve dans la présence de nombreux gours dans ses souterrains, comme le montre la photo d’illustration…

 

2) Grotte de la Clamouse (Hérault)

2) Grotte de la Clamouse

 

A quelques encablures de deux célèbres lieux touristiques de l’Hérault, le Pont du Diable et Saint Guilhem le Désert, l’un des plus beaux villages de France, se trouve l’entrée de la grotte de la Clamouse. Celle-ci se trouve sur la commune de Saint-Jean-de-Fos. On y trouve trois niveaux, dont deux sont accessibles à la visite. Le dernier étant constamment noyé par les eaux de la rivière souterraine à l’origine de la formation de cette cavité !

 

1) Grotte des Demoiselles (Hérault)

1) Grotte des Demoiselles

 

En premier position, nous retrouvons donc la célèbre grotte des Demoiselles, dans l’Hérault. Située dans le village de Saint-Bauzille-de-Putois, elle a été aménagée pour que les touristes puissent la visiter. Ouverte toute l’année sans interruption, on y accède en prenant le premier funiculaire souterrain construit en Europe !  Une fois sous terre, vous allez pouvoir découvrir des magnifiques stalagmites et stalactites. Une des plus belles salles de cette grotte à pour surnom la « Cathédrale »…

 

Quelle est selon vous la plus belle grotte de France ?

View Results

Loading ... Loading ...

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...

2 Comments

  1. Bonjour,

    Vous ne mentionnez pas la Grotte de la Salamandre ?
    Elle a été récemment ouverte au public 2013 et semble faire l’unanimité par exemple, sur Trip Advisor…
    Bien sincèrement,

    Daniel Lelièvre,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed