Home » Vacances à la campagne » Campings » Connaissez-vous le lac du Der Chantecoq ?

Connaissez-vous le lac du Der Chantecoq ?

Connaissez-vous le lac du Der Chantecoq ?

Saviez-vous que le plus grand lac artificiel de France ne se trouve pas dans les Alpes ni dans les Pyrénées, où l’on trouve pourtant d’immenses barrages hydroélectriques, mais dans la Marne, à l’est de Paris ? Avec 48 km², le lac du Der Chantecoq est également le plus grand lac artificiel d’Europe, en excluant, cette fois, les lacs de montagne. Construit pour réguler les crues pouvant endommager Paris, c’est aujourd’hui un site naturel et touristique très prisé. On y trouve en effet de nombreuses infrastructures destinées à l’hébergement et à la distraction des vacanciers. Ainsi, en séjournant dans un camping à proximité du lac du Der, vous allez pouvoir découvrir par vous-même la beauté du lieu. Mais avant cela, Vacances Vues du Blog vous propose une rapide présentation des attractions touristiques sur et autour de ce lac…

 

Le lac du Der au soleil, un endroit parfait pour la baignade

Plage Lac du Der

 

Le lac du Der Chantecoq est un lac artificiel. Aménagé dans les années 60 et 70, il a pour principal objectif de réguler les crues de la Seine. Pour autant, au fil des années, il est devenu le second site touristique de la Marne derrière la ville de Reims, avec plus d’une centaine de milliers de visiteurs chaque année. En été, il est ainsi envahi par les touristes, qui s’installent dans les nombreux campings, locations et autres hôtels jouxtant le lac. La majeure partie d’entre eux profite des six plages aménagées autour du lac du Der Chantecoq pour se baigner et se détendre à l’ombre d’un parasol !

 

La superficie adéquate pour pratiquer des sports nautiques

Port Lac du Der Chantecoq

 

Pour les amateurs de glisse, le lac du Der représente un superbe challenge. Avec sa superficie exceptionnelle, c’est l’endroit parfait pour pratiquer des sports nautiques. On peut donc y faire de la planche à voile, du jet ski, du ski nautique, du kyte surf, etc ! Sachez également que l’on ne trouve pas moins de trois ports autour du lac du Der. Bénéficiant tous les trois du pavillon bleu, on peut y amarrer son bateau de plaisance sans aucun problème !

 

Un site naturel à découvrir en vélo…

Lac du Der Chantecoq 1

 

Si vous préférez la terre ferme à l’eau du lac, sachez aussi que le Der est un endroit très prisé des cyclotouristes. Il faut dire qu’une piste cyclable a été construite spécialement pour eux autour du lac, d’une longueur aussi impressionnante que la superficie du lac, puisque celle-ci fait 38 kilomètres ! Si ce chiffre ne vous impressionne guère, sachez qu’en tout et pour tout, l’on trouve 250 kilomètres de pistes cyclables et de chemins accessibles en VTT à proximité du lac !

 

Un paradis pour les pêcheurs

Lac du Der Chantecoq

 

Comme vous pouvez l’imaginer, le lac du Der, avec sa superficie, ne peut que plaire aux pêcheurs ! Il faut dire que les poissons y sont nombreux, et que les prises peuvent parfois être de véritables trophées de pêche ! On y trouve nombre d’espèces parmi lesquelles des gardons, des brochets, des carpes, des tanches, etc. !  Les manières de pêcher y sont également très variées. On peut même louer une barque pour poser ses lignes au milieu du lac !

 

Des alentours qui valent le coup d’œil !

Eglise Lac du Der Chantecoq

 

Enfin, si vous souhaitez profiter d’un séjour au bord du lac du Der Chantecoq pour visiter les sites touristiques environnants, sachez qu’ils sont nombreux ! On trouve en effet dans la région de superbes édifices religieux à pans de bois, très rares en France. Ne manquez pas également la visite du musée du Lac du Der, qui retrace la vie d’antan, avant la formation du lac et l’engloutissement de trois villages. On trouve d’ailleurs dans ce musée l’église à pans de bois d’un des villages engloutis qui y a été déplacée ! Par ailleurs, n’oubliez pas de vous rendre dans les villes voisines de Saint-Dizier, qui abrite l’une des plus célèbres bases de l’armée de l’air, Bar le Duc et Vitry le François… Elles possèdent toutes les trois un patrimoine historique qui ne demande qu’à être découvert !

 

Si vous souhaitez bénéficier de plus de renseignement sur le lac du Der Chantecoq, nous vous invitons à consulter ces sites Internet :

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...

2 Comments

  1. Bonjour. J’avoue que j’avais déjà entendu parler de ce lac, mais je n’y avais pas porté attention ! C’est maintenant que j’apprends où il se trouve exactement. Je dois dire que le lac est vraiment très beau et pour une personne comme moi, qui aime pratiquer des sports nautiques, c’est un endroit de rêve !

  2. Bonjour,
    Cet été, je suis resté quelques jours au Lac du Der et j’ai beaucoup aimé ; le lac lui-même mais aussi ses alentours d’ailleurs ! Comme vous je suis rédacteur dans un blog. Voici mon article: https://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/lac-du-der-activites-et-infos-pratiques
    Après pour la plage, j’aurais aimé avoir le même soleil que vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed