Home » Vacances terroir » Régions » Le Gard, un département renversant !

Le Gard, un département renversant !

Le Gard, un département renversant !

Entre mer et montagne, le Gard (30) offre à ses visiteurs des paysages aussi beaux que variés. Du Mont Aigoual à la Camargue en passant par le centre-ville historique de Nîmes, il y a de quoi faire en séjournant dans un camping du Gard. Vacances Vues du Blog vous propose donc aujourd’hui un tour d’horizon des plus beaux sites touristiques de ce département.  Bon voyage en Languedoc !

SAMSUNG DIGIMAX 360

Le littoral : entre Camargue et Méditerranée

Le département du Gard possède une façade maritime de quelques kilomètres seulement mais sur laquelle nous retrouvons deux des stations balnéaires les plus renommées de la côte Languedocienne : Le Grau du Roi et Port Camargue.  Cette dernière étant par ailleurs dotée du plus grand port de plaisance d’Europe ! En vous rendant dans une de ces villes pour les vacances, vous allez pouvoir découvrir de magnifiques plages de sable où il vous sera possible de vous baigner dans la Méditerranée. A quelques kilomètres de là, dans les terres, nous retrouvons la cité médiévale d’Aigues Mortes. Cette ville a été construite par Saint Louis et ses troupes avant qu’ils ne partent en croisade, au XIIIème siècle. Le roi souhaitant en effet bénéficier d’un port en Méditerranée. Ils construisirent donc un chenal pour relier Aigues Mortes à la mer. Enfin, autour d’Aigues Mortes, il vous sera possible de découvrir la Camargue, cette zone humide formée par le delta du Rhône. On peut s’y promener à pied entre marais, canaux et vastes champs, mais le must reste de faire de la randonnée équestre. La Camargue étant en effet réputée pour ses chevaux…

Aigues-Mortes

Au cœur de la Garrigue

Plus au nord maintenant, dans ce qui constitue la partie centrale du département, nous retrouvons les superbes paysages de garrigues, dans lesquels se situent les villes les plus peuplées. Parmi elles, Nîmes, bien évidemment. C’est la capitale du Gard. En passant quelques jours dans un camping de Nîmes, il vous sera possible de découvrir tous les trésors de cette ville historique. Nîmes ayant en effet un passé pour le moins important. Ce sont les Romains qui développèrent le plus la ville et lui laissèrent ses plus beaux monuments, dont les ruines d’une partie d’entre eux sont encore visibles aujourd’hui. Parmi ces derniers, les célèbres arènes de Nîmes, qui aujourd’hui, accueillent férias et concerts. La Maison Carré, le Temple de Diane, La Porte d’Auguste, le Castellum, autant de monuments que vous allez pouvoir visiter à Nîmes.

En dehors de Nîmes, on retrouve de nombreux autres monuments datant de l’époque Gallo-Romaine dans le Gard. Le plus connu d’entre eux est certainement le Pont du Gard, un viaduc qui, du Ier au XIème siècle, servait à transporter l’eau d’Uzès à Nîmes. Vous pourrez le découvrir à pied, mais l’idéal est de passer une journée complète en canoë sur le Gardon, pour pouvoir découvrir les gorges et le Pont du Gard depuis la rivière ! Vous pourrez même vous baigner en dessous de ce dernier !

nimes

Partir à la découverte des Cévennes

Enfin, tout au nord du département, sur la route de l’Aveyron, de la Lozère ou de l’Ardèche, c’est le début des Cévennes, une chaîne montagneuse située au pied du Massif Central. On y vient pour des vacances reposantes, mais également sportives. Il vous faudra en effet du courage et de l’endurance pour marcher sur les sentiers pédestres permettant d’accéder au sommet du Mont Aigoual, le plus haut des Cévennes, qui culmine à 1 567 mètres d’altitude.

En plus des paysages renversant des Cévennes, cette région  est l’occasion de se retrouver dans des situations cocasses, comme par exemple se retrouver bloquer sur la route dans sa voiture par un troupeau de moutons en transhumance.

Les Cévennes abritent également de nombreux villages de charme et de caractère, comme celui du Vigan. Un village médiéval dont vous prendrez plaisir à arpenter les ruelles pavées, découvrir les maisons entièrement en pierre typiques de l’architecture cévenole et son vieux pont qui enjambe la rivière de l’Arre, servant de symbole à la ville !

Mont aigoual

 

Si vous comptez séjourner lors de vos prochaines vacances dans le Gard, voici une liste de sites Internet qui pourraient vous intéresser :

Site officiel du comité départemental du tourisme du Gard

Site officiel de l’office de tourisme de Nîmes

Site officiel du Pont du Gard

Site officiel de l’office de tourisme des Cévennes

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed