Home » Vacances à la Montagne » Hôtels » L’Observatoire du Pic du Midi, admirez les étoiles au-dessus des nuages…

L’Observatoire du Pic du Midi, admirez les étoiles au-dessus des nuages…

L’Observatoire du Pic du Midi, admirez les étoiles au-dessus des nuages…

Si vous comptez prendre la route des Pyrénées et de l’une des stations du groupement « N’PY » à l’occasion de vos prochaines vacances d’hiver, l’un des passages obligés de votre séjour au ski sera l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Ce dernier est l’un des plus hauts lieux touristiques des Hautes-Pyrénées. A 2 876 mètres d’altitude, on y retrouve un observatoire astronomique ainsi que l’une des plus hautes antennes relais de radiotélévision de l’hexagone (104 mètres). Cette dernière émettant sur 1/7ème du territoire national !

 

Une situation exceptionnelle devant les Pyrénées et au plus près des étoiles

Pic du Midi téléphérique

Le Pic du Midi de Bigorre est l’un des plus hauts sommets des Pyrénées. Situé sur la commune de Bagnères de Bigorre, dans les Hautes Pyrénées, il bénéficie d’une situation exceptionnelle à plus d’un titre. En effet, étant très avancé par rapport au reste de la chaîne des Pyrénées, il dispose d’un panorama d’une qualité et d’une beauté remarquable sur une grande partie de celle-ci. Par ailleurs, grâce à son altitude, c’est un point d’observation du ciel et des étoiles de premier choix. Constamment au-dessus des nuages, la visibilité est on ne peut plus claire au Pic du Midi de Bigorre…

 

Le Pic du Midi, haut lieu de l’astronomie française

Pic du Midi Observatoire

Les scientifiques et astronomes ont très vite compris l’intérêt de profiter de cette situation idéale. L’aménagement du sommet du Pic du Midi commence dès le milieu des années 1870. Au début du siècle dernier, l’observatoire connait son heure de gloire grâce aux découvertes astronomiques obtenues à l’aide des premiers télescopes installés sur le site. Les années 50 sont marquées par l’arrivée de l’électricité et d’un téléphérique permettant aux scientifiques de rejoindre le site plus rapidement, mais aussi et surtout en toute saison, évitant ainsi à ces derniers des semaines d’autarcies causées par le mauvais temps. Ce téléphérique sera remplacé au milieu des années 90, lorsqu’une partie du site et des installations ouvriront leurs portes au grand public…

 

Le Timelapse de l’observatoire

De 2009 à 2013, Romain Montaigut, astronome amateur à l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, a pu filmer le ciel et les paysages alentours grâce à sa caméra. Le résultat de son travail est fabuleux : un time lapse de cinq minutes qui nous montre une succession de scènes aussi magiques les unes que les autres. Si vous souhaitez découvrir le reste de son travail et notamment de nombreuses photographies du ciel, rendez-vous sur son site Internet en cliquant ici.

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed