Home » Vacances à la Montagne » Campings » Des vacances originales dans le Parc des Volcans d’Auvergne

Des vacances originales dans le Parc des Volcans d’Auvergne

Des vacances originales dans le Parc des Volcans d’Auvergne

Alors qu’une grande partie des vacanciers estivaux se pressent sur les plages du sud de la France ou de sa façade ouest, d’autres ont choisi des destinations plus originales. Parmi celle-ci, l’Auvergne et ses volcans endormis depuis plusieurs millénaires. En séjournant dans un camping du Parc des Volcans d’Auvergne, vous allez pouvoir en découvrir certains, mais aussi en apprendre plus sur l’histoire de ces derniers en visitant le parc Vulcania. Bien d’autres activités vous attendent dans la région ! Alors n’hésitez pas à sauter le pas et rendez-vous en Auvergne !

Lac-Pavin

L’Auvergne, terre de volcans

La majeure partie de l’Auvergne est recouverte par le Massif Central, cette chaîne que l’on croit montagneuse mais qui est en réalité composée d’anciens volcans dont l’activité remonte de moins 65 millions d’années avant notre ère. Les derniers volcans actifs s’éteignant il y a seulement moins de 7 000 ans !

Aujourd’hui, ces volcans forment des petites montagnes dont l’altitude peut parfois dépasser les 1 800 mètres pour les plus grands tels que le Mont Cantal, dont la hauteur exacte est de 1 855 mètres. Il s’agit là du plus grand stratovolcan d’Europe, lorsqu’il était encore actif, il y a de cela 2 millions d’années, sa hauteur dépassait les 3 000 mètres ! On mesure donc aujourd’hui l’impact que l’érosion a pu avoir sur ce massif.

Autre volcan à l’allure particulièrement originale, le Puy de Sancy. C’est le plus grand volcan à l’heure actuelle de France métropolitaine avec ses 1 885 mètres. A la différence de la majeure partie des volcans d’Auvergne, qui ont une forme bosselée caractéristique,  le Puy de Sancy est plutôt comparable dans ses formes aux montagnes des Alpes. Avec crêtes, arêtes et fortes pentes. D’ailleurs, de nombreux alpinistes viennent y randonner comme dans les Alpes.

volcans d'auvergne mongolfière

L’Auvergne, terre de découverte

En passant vos vacances dans un camping proche de Vulcania, dans le département du Puy de Dôme, vous allez avoir l’occasion de vous rendre dans le célèbre parc d’attraction cher à Valèry Giscard d’Estaing, l’ancien président de la République étant en effet à l’origine de Vulcania. Celui-ci a bien évidemment pour thème les volcans d’Auvergne. Il a été ouvert en 2002, à une quinzaine de kilomètres de Clermont Ferrand, sur le territoire de la commune de Saint-Ours-les-Roches.

On trouve dans ce parc de nombreuses attractions permettant de comprendre le fonctionnement d’un volcan, certaines sont ludiques et d’autres plus sérieuses. On retrouve ainsi un simulateur de séismes ou bien encore un geyser artificiel. Tout cela permettant aux familles de passer une très agréable journée.

En Auvergne, il est également fortement conseillé de randonner durant votre séjour. Cela vous permettra de découvrir les plus beaux volcans mais également les plus beaux lacs. Car l’Auvergne, en plus d’être une terre de volcans, est également une terre de lacs. La grande majorité d’entre eux se trouvant d’ailleurs dans d’anciens cratères. Parmi ces derniers, le plus connu est peut-être le Lac Pavin, dont la profondeur est de 92 mètres ! On trouve de nombreux campings autour de ce lac, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal pour partir à la découverte du Puy de Dôme.

vulcania

L’Auvergne, terre d’amusement

Enfin, n’oubliez pas que vous êtes tout de même en vacances ! Si randonner toute la journée ne vous enchante guère, sachez qu’il existe différents moyens de découvrir les volcans d’Auvergne. Par exemple, pourquoi ne pas les survoler en montgolfière ? Il existe de nombreuses sociétés proposant aux touristes de découvrir les volcans depuis le ciel. En plus de bénéficier d’un panorama grandiose, vous ferez le plein de sensations !

Autre possibilité, vous allez pouvoir grimper le Puy de Dôme sans effort grâce au nouveau train à crémaillère : « Le Panoramique du Puy de Dôme ». Le Puy de Dôme, non pas le département mais bien le volcan, culmine à 1 465 mètres. Il fait partie du réseau des « Grand Site de France », un label servant à la promotion des plus beaux sites touristiques Français. Au sommet de ce volcan, qui reçoit la visite d’un demi-million de touristes par an,  le panorama est là aussi grandiose. Les ruines d’un temple gallo-romain y sont également visibles ainsi qu’un laboratoire météorologique et une antenne de TDF.

Toujours du sommet du Puy de Dôme, laissez-vous tenter par le parapente ou le deltaplane. Vous pourrez ainsi voler au gré du vent au-dessus de la chaîne des volcans d’Auvergne !

Puy de Dome

 

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Et pour trouver plus d’information sur cette région, voici quelques autres sites Internet intéressants :

Site officiel du parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Site officiel de l’office de tourisme de l’Auvergne

Site officiel de Vulcania

Site officiel du Panoramique des Dômes

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed