Home » Vacances terroir » Régions » Le Pont du Gard, chef d’oeuvre de l’architecture antique…

Le Pont du Gard, chef d’oeuvre de l’architecture antique…

Le Pont du Gard, chef d’oeuvre de l’architecture antique…

Monument emblématique de la région Languedoc-Roussillon au même titre que Arles, le Pont du Gard est un magnifique aqueduc, c’est à dire une canalisation d’eau, construit au Ier siècle de notre ère et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Un site majeur et un monument extraordinaire … 

Pont du Gard 2

Ce qui marque le plus, la première fois qu’on arrive sur le site du Pont du Gard, c’est l’osmose entre la nature et le monument. La nature est omniprésente avec d’une part, les collines couvertes de pins et de garrigue et d’autre part, les eaux vertes et paisibles du Gardon. Mais l’aqueduc, avec ses pierres mordorées, ses blocs de six à huit tonnes et ses trois étages d’arcade semble avoir été conçu pour s’intégrer magnifiquement dans le paysage. Bâtit pour alimenter la ville de Nîmes en eau potable de qualité, il captait les eaux de l’Eure près de la ville de Uzès et les transportait sur une longueur d’environ 50 km, suivant une pente déclinante de 24,8 cm par kilomètre. Ce petit bijou de technicité permettait de délivrer de 30 000 à 40 000 m3 d’eau par jour aux habitants de Nemausus (Nîmes).

Malgré tout, c’est la légèreté apparente de cet édifice pourtant colossal qui surprend à son approche, celle-ci étant le fruit de la construction de chaque étage bâtit en retrait l’un par rapport à l’autre et par la variation des dimensions des arches et des arceaux. A noter que les pierres saillantes sur les façades servaient en fait à supporter les échafaudages. Le Pont du Gard surplombe le Gardon, une rivière paraissant calme mais réputée dangereuse lors des averses très violentes qui ont parfois cours dans la région. C’est pour cette raison que d’une part, les Romains construisirent un édifice aussi élevé et que d’autre part, ils protégèrent les piles du pont, en amont, par des avant-becs triangulaires.

 

Un cadre idéal pour un merveilleux séjour…

Pont du Gard 3

Il faut consacrer une journée complète à la visite du Pont du Gard si l’on ne veut rien manquer. De plus, la région environnante est le cadre idéal pour un week-end en amoureux : la nature préservée de la Provence, le soleil 300 jours par an, les villes historiques de Nîmes et de Arles, les villages authentiques de Uzès et des Baux de Provence et enfin, les paysages uniques des Alpilles et de la Camargue sont autant d’occasions de s’évader à deux. Mais d’autres trésors vous attendent comme l’oenotourisme et la gastronomie qui permettent à la fois de faire des rencontres avec des vignerons, du cyclotourisme à travers les vignes et de découvrir les terroirs et les savoirs-faire ancestraux. C’est le bonheur du « slow time », ces moments partagés où l’on prend son temps, déconnectés d’avec le monde mais reconnectés avec ceux que nous aimons et avec nous-même. Car il y en a des possibilités de voyage sur-mesure et de séjour ultra personnalisé quand la « matière première » est si abondante et si qualitative. En prenant quelques jours supplémentaires, vous pourrez aussi profiter des plages et de la mer à une encablure du Pont du Gard, ce majestueux vaisseau serti dans son écrin de verdure. Mais, chut ! Vous entendez ? Les cigales vous accompagnent…

Tags :

A propos de Invite

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed