Home » Actualité & événements » Rendez-vous ce week-end à Lyon pour célébrer la Fête des Lumières 2013

Rendez-vous ce week-end à Lyon pour célébrer la Fête des Lumières 2013

Rendez-vous ce week-end à Lyon pour célébrer la Fête des Lumières 2013

Oktoberfest de Munich, Carnaval de Rio et Kumbh Mela indien. Qu’ont en commun avec la Fête des Lumières de Lyon ces trois évènements ? Il s’agit tout simplement des quatre rendez-vous festifs les plus importants de la planète… Avec en moyenne entre 3 et 4 millions de spectateurs durant 4 jours, la Fête des Lumières a su se transformer de cérémonie chrétienne en évènement planétaire ! Cette année, la Fête des Lumières se tiendra du vendredi 6 au lundi 9 Décembre. Elle devrait une nouvelle fois illuminer les plus beaux trésors de la ville en utilisant l’ensemble des techniques d’éclairages et d’illuminations possibles : de la bougie au laser en passant par la vidéo, le patrimoine lyonnais va sortir de la pénombre nocturne le temps d’un week-end.

L’événement à ne pas manquer dans la capitale des Gaules

La Fête des Lumières est un rendez-vous traditionnel à Lyon. L’origine de cette fête remonte à 1673, lorsque la ville s’est mise sous la protection de la Vierge Marie afin de se protéger d’une épidémie de peste. Depuis cette date, les gones célèbrent la Vierge chaque 8 Décembre, en se rendant à la basilique de Fourvière qui domine la ville et dont la flèche est surmontée d’une statue de la Vierge Marie couverte de feuille d’or. Cette cérémonie religieuse, toujours organisée, consiste en une procession illuminée de bougies.  De là est née l’idée d’une Fête des Lumières…

La Fête des Lumières est aujourd’hui entrée dans le cœur des habitants, qui participent joyeusement à la fête en posant sur le rebord de leurs fenêtres des milliers de lampions colorés… Mais le clou du spectacle reste bien évidemment les dizaines et dizaines de lieux et bâtiments bien connus ou non de la capitale des Gaules illuminés et mis en scène grâce aux talents de nombreux professionnels.

Des invités de marques à l’occasion de l’édition 2013 de la Fête des Lumières

Fête des Lumières Lyon 2013 - 2

Au total, 120 artistes venus des quatre coins du monde sont chargés de revisiter 70 sites. Parmi ces artistes, on retrouve le plasticien Edouard Levine (Terrasses de la Guillotière), les designers de Pitaya (Pont Morand), la styliste Chantal Thomass (Place de la Bourse), Jean Charles de Castelbajac (Hôtel de Ville), le photographe Milosh Luczynski (Voûtes de Perrache), etc.

Cette année, l’épicentre de la fête redevient la Place Bellecour. Mais les sites les plus courus seront encore le toujours la cathédrale Saint Jean, la place des Jacobins ou bien encore celle des Terreaux.

Nouveauté de l’édition 2013, le tunnel de la Croix Rousse sera lui aussi mis en valeur et éclairé. Ce tunnel d’1,8 kilomètre réservé aux piétons et cyclistes bénéficiera d’une scénographie intérieure encore jamais vu en Europe !

Si vous souhaitez séjourner à Lyon à l’occasion de la Fête des Lumières 2013, trouvez votre hôtel en un clin d’œil avec Vacances Vues du Ciel !

Crédits Photos : David Perez / Ludo Photo

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed