Home » Actualité & événements » Top 5 des plus grands carnavals de France en 2014

Top 5 des plus grands carnavals de France en 2014

Top 5 des plus grands carnavals de France en 2014

Bien que la saison des carnavals ne commencera, en France, qu’à partir du mois prochain, il apparaît d’ores et déjà important de faire un point sur ceux-ci, de manière à ne pas être pris au dépourvu pour préparer son costume…

Si, lorsque l’on vous parle de carnaval, vous pensez à Rio ou Venise, sachez que la France organise elle aussi de nombreux défilés et parades costumées. Si ceux de Guyane et des Antilles françaises sont particulièrement médiatisés, en métropole aussi, on sait faire la fête. Vacances Vues du Blog vous le prouve en vous présentant les cinq plus grands carnavals de l’hexagone qui auront lieu en 2014

 

5) Le carnaval des 2 Rives à Bordeaux (1er Mars 2014)

Carnaval des 2 Rives à Bordeaux

 

Le carnaval des 2 Rives à Bordeaux est un des plus jeunes « grands » carnavals de France. La première édition n’a en effet eu lieu qu’en 1996, et ce tient depuis chaque année tous les premiers dimanche de Mars. La parade, qui comprend de superbes chars et des milliers de participants costumés, traverse la ville de part en part. Comme celle-ci est coupé en deux par la Garonne, le nom du carnaval à très vite été trouvé : le carnaval des 2 Rives ! Le thème de ce dernier change tous les ans. A l’occasion de l’édition 2014, c’est la Chine qui est à l’honneur…

Plus d’information sur le carnaval des 2 Rives en cliquant ici !

 

4) Le carnaval d’Albi (8 – 16 Mars 2014)

DÈfilÈ du Carnaval dans les rues d'Albi, le dimanche 3 mars 2013.

En plus d’être considéré comme l’un des plus grands carnavals du sud-ouest de la France, le carnaval d’Albi est aussi l’un des plus anciens du pays ! En effet, ses origines remontent au moyen-âge, preuve en est puisqu’en 1484, l’évêque d’Albi, Louis 1er d’Amboise, interdit aux habitants de la ville de porter des maques à l’occasion de Mardi Gras !

Si, au gré des années, le carnaval a été abandonné puis relancé, il est organisé sans discontinuer depuis 1951. Depuis cette date, on désigne une reine de beauté pour présider les festivités, marqué notamment par un défilé en ville d’une dizaine de chars.

Rendez-vous sur le site officiel du carnaval d’Albi pour plus de renseignements !

 

3) Le carnaval de Granville (28 Févier – 4 Mars 2014)

Carnaval de Granville

Le carnaval de Granville est le plus grand du Grand Ouest. Cette année, il s’apprête à fêter ses 140 ans,  ce qui fait de lui l’un des plus anciens carnavals de France. Réunissant chaque année plusieurs milliers de spectateurs (et d’acteurs !), son histoire remonte à l’époque des Terre Neuvas, dont Granville était, avec Saint Malo, l’un des deux ports d’attache. Ces pêcheurs de l’extrême, qui partaient pour de long mois pêcher la morue dans les eaux froides du Canada, embarquaient généralement autour de Mardi Gras, le carnaval étant donc leur dernière fête avant de long mois en mer…

 

2) Le carnaval de Dunkerque (1er Février – 22 Mars 2014)

Carnaval de Dunkerque

Plus grand carnaval du nord de la France, Dunkerque se distingue par le fait que l’évènement réuni deux types de fêtes différents. En effet, en journée, les « bandes » défilent en musique dans les rues de la ville et se donnent rendez-vous sur la place de l’hôtel de ville pour s’amuser et danser, et bien sûr, participer aux fameux lancés de bonbons et de… harengs ! Une fois la nuit tombée, tout le monde se réuni dans les grandes salles de Dunkerque ou de sa région à l’occasion de bals populaires et endiablés, où cohabitent chansons populaires et musiques contemporaines. Comme chaque année, le début du carnaval sera marqué par la traversé de la ville par le Reuze, la Reuzinne, leurs enfants et leurs gardes, l’ensemble formant les géants de Dunkerque !

Découvrez la programmation du carnaval de Dunkerque en cliquant ici !

 

1) Le carnaval de Nice (14 Février – 4 Mars 2014)

Carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est le plus grand de France, mais également l’un des plus renommé au monde. Organisé sur trois semaines, il rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs, le record ayant été d’1,2 million de personnes durant l’édition 2009. Ces derniers viennent se presser dans les rues de Nice et sur l’incontournable promenade des Anglais, de façon à découvrir le défilé de chars et participer aux célèbres batailles de fleurs organisées plusieurs fois durant la période. Cette année, le carnaval fête ses 130 ans ! Il aura pour thème la gastronomie et l’invitée d’honneur sera l’Allemagne, une façon de célébrer les 60 ans de jumelage entre Nice et Nuremberg…

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site officiel du carnaval de Nice !

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed