Home » Vacances culturelles » Monuments » Visite de quelques-unes des plus belles citadelles de Vauban

Visite de quelques-unes des plus belles citadelles de Vauban

Visite de quelques-unes des plus belles citadelles de Vauban

« Ville assiégée par Vauban, ville prise. Ville défendue par Vauban, ville imprenable. » Voilà en quelques mots comment définir Sébastien le Pestre, marquis de Vauban et maréchal de France sous Louis XIV. Cet ingénieur et architecte militaire, né en 1633 et mort en 1707, eut pour mission pendant plusieurs dizaines d’années de défendre les frontières du Royaume de France. Il s’en chargea en imprimant sa marque, son style si caractéristique de citadelle en étoiles. Vacances Vues du Blog vous propose aujourd’hui de visiter quelques-unes de ses plus belles réalisations. Qui sait, peut-être allez-vous en visiter une durant vos vacances ?

 

La citadelle et l’enceinte de Saint Martin de Ré

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances dans un camping de Saint Martin de Ré, vous ne pourrez pas la manquer. Elle, c’est la citadelle de Vauban, construite à partir de 1681 et destinée à protéger l’île des attaques Anglaises, mais aussi les ports continentaux de La Rochelle et de Rochefort. Vous pourrez aujourd’hui en visiter une partie, ainsi que les remparts ceinturant la ville du côté ouest et sur le front de mer. Le reste de la citadelle sert de prison, rôle qui lui a été attribué il y a bien longtemps, puisqu’elle servait autrefois de lieu de rassemblement des bagnards avant le grand départ vers la Guyane ou la Nouvelle Calédonie. Le plus célèbre occupant du site étant Alfred Dreyfus, personnage central de l’affaire portant son nom…

Citadelle de Saint Martin de Ré

Le fort et l’enceinte de Villefranche de Conflent

Au cœur des Pyrénées-Orientales et à quelques kilomètres des campings du Pic du Canigou, l’on retrouve le village de Villefranche de Conflent. Celui-ci fait partie de la très exclusive liste des plus beaux villages de France, et il le doit en partie à Vauban, qui a ceinturé la ville de remparts et construit sur l’un des sommets dominant Villefranche, le Fort Liberia.  Un escalier souterrain permet d’accéder de la ville basse au fort. Il a pour surnom « l’escalier au mille marches »…

Au départ de Villefranche, vous allez pouvoir prendre le petit train jaune, qui occupe la ligne de Cerdagne, longue de 62,5 kilomètres et dont le terminus se situe à Latour-de-Carol. L’une des étapes de cette ligne de chemin de fer s’arrête à Mont Louis, une autre citadelle de Vauban des Pyrénées-Orientales…

Villefranche de Conflent

La tour dorée de Camaret-sur-Mer

La tour dorée, ou tour Vauban, est située sur la commune de Camaret-sur-Mer, station balnéaire du Finistère où l’on retrouve de nombreux campings. Haute de 18 mètres, elle servait à protéger le mouillage de l’anse de Camaret, mais aussi et surtout à défendre l’entrée de la rade de Brest, ville arsenal de premier plan, et donc cible de choix pour la marine Anglaise, à l’époque en guerre avec la France. Construite en trois ans, de 1693 à 1696, elle fut attaquée en 1694, alors qu’elle était toujours en construction, mais résista et repoussa l’ennemi. Cette attaque est connue sous le nom de « bataille de Camaret », et il est encore possible d’apercevoir les impacts des boulets sur les murs de la tour…

Tour Vauban Camaret sur Mer

La citadelle de Besançon

La citadelle de Besançon est l’un des plus grands chefs d’œuvre de Vauban. Située dans la ville du même nom, en Franche Comté, c’est aujourd’hui le monument le plus visité de ce département. L’objectif de cette citadelle était de défendre la ville, mais aussi et surtout la frontière est de la France. S’étendant sur une superficie de 12 hectares, on retrouve tous les éléments caractéristiques de Vauban ;  bastions semi enterrés, profonds fossés, etc. Un puits a même été foré dans la roche, la profondeur de ce dernier étant de 132 mètres !

Aujourd’hui, la citadelle de Vauban abrite de nombreux musées : un musée de la Résistance et de la Déportation, le musée Comtois ainsi que le Muséum qui regroupe un jardin zoologique, un aquarium, un insectarium, un noctarium et un parcours de l’évolution.

citadelle de Besançon

 

Pour en apprendre plus sur l’histoire de Vauban et de ses citadelles, nous vous conseillons de visiter ces sites Internet :

Site officiel des sites Vauban classés au patrimoine de l’UNESCO

Site officiel de l’office de tourisme de Saint Martin de Ré

Site officiel de la ville de Villefranche de Conflent

Site officiel de l’office de tourisme de Camaret-sur-Mer

Site officiel de la citadelle de Besançon

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed