Connaissez-vous Jersey et Guernesey ? Ces deux îles font parties de l’archipel des îles Anglo-Normandes, situé en face de la presqu’île du Cotentin, dans la Manche. Bien que dépendantes de la couronne Britannique depuis 1204, ces îles ne font pas partie de l’Union Européenne. Il s’agit plutôt d’un territoire bénéficiant d’une grande autonomie, que les pouvoirs locaux utilisent pour en faire des petits paradis fiscaux à quelques kilomètres à vol d’oiseaux des côtes Françaises. Mais là n’est pas le sujet, car les îles Anglo-Normandes sont aussi des sites touristiques incontournables pour quiconque prend ses vacances en Normandie ou en Bretagne… Vacances Vues du Blog vous propose aujourd’hui de faire un rapide tour des possessions Normandes de sa Majesté la Reine !
Comment se rendre à Jersey et Guernesey ?
Pour se rendre à Jersey et Guernesey depuis la France, il existe quelques navettes maritimes opérant les liaisons depuis les ports de Saint-Malo, Granville et Carteret. La traversée est plutôt rapide, puisqu’il faut aux alentours d’une heure pour se rendre à Jersey et Guernesey depuis le continent. Mais il faut néanmoins faire attention au décalage horaire, qui est d’une heure avec la France. Ainsi, lorsqu’il est midi à Saint Malo, il n’est que onze heures à Jersey et Guernesey. Il est important d’être au fait de ce décalage horaire pour celles et ceux qui souhaitent ne rester qu’une journée sur les îles, en partant le matin et en revenant le soir par exemple. Si vous arrivez en retard au ferry, vous n’aurez plus qu’une solution, dormir dans un des hôtels de Guernesey ou de Jersey.
Que faire à Jersey ?
Avec ses 118 km² et ses 100 000 habitants, Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes. C’est sur cette île que l’on retrouve la capitale de l’archipel : Saint-Hélier. C’est dans le port de cette ville qu’arrivent les ferries assurant la liaison avec le continent. Vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel à Saint-Hélier pour votre séjour sur l’île de Jersey. A Saint-Hélier, les activités touristiques ne manquent pas. Vous pourriez ainsi visiter le château Mont-Orgueil, monument symbolique de l’indépendance de l’île. Construit entre le XIIIème et le XIVème siècle, il domine le port de Gorey, qu’il devait protéger des attaques Françaises, notamment venues des ports de Saint-Malo et de Granville. Si la météo s’y prête, vous pourriez apercevoir les côtes Françaises depuis le sommet du donjon du château.
Autre château, celui d’Elizabeth, situé quant à lui sur un petit îlot rocheux au cœur de la baie de Saint-Aubin. Accessible à pied à marée basse et grâce à un ferry lorsque la marée monte, ce château, qui date de 1590, est un monument d’histoire de l’île.
Le Musée militaire des îles de la Manche raconte l’histoire des îles Anglo-Normandes sous l’occupation. Il s’agit d’ailleurs de l’unique territoire Britannique occupé durant la seconde guerre mondiale. Le musée occupe un ancien bunker Allemand.
A Jersey, il existe également bien d’autres attractions, comme se promener dans et autour de l’île, plus sauvage et naturel que Saint-Hélier. On y trouve de magnifiques manoirs à l’accent So-British ! Lorsque la mer se retire, l’espace ainsi mis à nu permet à l’île de gagner une superficie très importante, il est ainsi conseillé de s’y promener, accompagné ou non d’un guide, pour y découvrir des paysages « lunaires » ! Enfin, à Saint-Hélier même, les touristes profitent des boutiques « Duty-Free » pour faire du shopping. Le parfum détaxé est une bonne idée de cadeau…
Que faire à Guernesey ?
Guernesey est, après Jersey, la seconde plus grande île Anglo-Normande. Sa superficie est de 78 km² pour un peu plus de 62 000 habitants. Saint-Pierre Port est sa capitale. C’est aussi là que l’on retrouve les plus importantes attractions touristiques comme la maison de Victor Hugo, l’écrivain Français ayant en effet vécu en exil plus de 15 ans à Guernesey. Il y écrivit quelques-unes de ses plus grandes œuvres, comme « Les travailleurs de la mer », « Les contemplations » ou bien encore « Le légende des siècles ». Saint Pierre Port est reconnu pour être la plus belle ville de l’archipel. On y trouve de superbes maisons aux façades de style Regency ou Georgien. Au pied de celles-ci, de nombreuses boutiques vous attendent pour un shopping haut de gamme : du matériel électronique au tabac, en passant par la maroquinerie aux alcools, tout est détaxé à Guernesey.
Parmi les autres attractions touristiques, on retrouve un nombre important d’ouvrages militaires datant de la seconde guerre mondiale, comme par exemple les canons allemands du Fort Hommet, la tour d’observation de Pleinmont ou bien encore l’hôpital et le musée militaire souterrain.
Enfin, ne manquez pas également la forteresse de Cornet, les musées qui l’occupent, le musée maritime de Fort Grey ainsi que les très nombreux souvenirs de l’occupation préhistorique de l’île, comme par exemple le tumulus des Fouaillages, qui pourrait très bien s’avérer être la plus ancienne construction humaine d’Europe !
Si vous souhaitez vous rendre prochainement dans les îles Anglo-Normandes, consultez donc ces différents sites :