Home » Vacances terroir » Régions » Détour par les plus beaux recoins de Corse

Détour par les plus beaux recoins de Corse

Détour par les plus beaux recoins de Corse

L’île de Beauté ne porte pas ce nom au hasard. La Corse, qui accueille plusieurs milliers de touristes chaque été, recèle en effet de nombreux trésors, aussi beaux les uns que les autres. Vacances Vues du Blog se propose aujourd’hui de vous en présenter cinq  : la citadelle de Calvi, la plage de Palombaggia, les Iles Lavezzi, la ville de Bonifacio et les sentiers du GR 20. Bon voyage !

Se promener dans les ruelles et la citadelle de Calvi

Si vous avez l’occasion de séjourner dans un camping de Calvi, vous ne pourrez pas manquer la visite du centre-ville et de la citadelle qui domine le port. Calvi est certainement l’une des plus belles villes de l’île de Beauté. Située en Balagne, dans le nord-ouest de la Corse,  Calvi est une ville qui vit essentiellement du tourisme. Il faut dire qu’elle a de quoi offrir à ces derniers. Entre la basse et la haute ville, ce n’est qu’un dédale de ruelles (majoritairement piétonnes en été) bordées de restaurants et d’échoppes. On peut bien évidemment y acheter tous les produits locaux comme la figue de Barbarie, la farine de châtaigne Corse ou bien encore la liqueur de myrte. La haute ville est, elle, ceinturée de remparts. C’est la citadelle de Calvi. On y trouve de nombreux monuments historiques comme la tour du sel, le palais des gouverneurs, la maison de Christophe Colomb et celle de Laurent Guibegga, qui abrita Napoléon 1er en 1973…

Calvi

Se baigner et prendre des couleurs sur la plage de Palombaggia

A quelques kilomètres au sud de Porto Vecchio, en face des îles Cerbicale, s’étend une plage paradisiaque : la plage de Palombaggia. Dans un précédent article sur les plus belles plages de Corse que vous pouvez retrouver en cliquant ici, nous l’avions classée en seconde position derrière la plage de La Rondinara. Si vous avez la chance de passer vos vacances dans un camping proche de la plage de Palombaggia, vous ne pourrez qu’être charmé par la beauté des lieux : une eau claire et turquoise qui rappelle les plus beaux clichés Polynésiens, une sable blanc et doux qui invite au farniente et enfin un côté encore sauvage qui laisse rêveur. Pas de doute, vous êtes bien au paradis !

plage de palombaggia

 

Découvrir les Iles Lavezzi en bateau

Les Iles Lavezzi se situent au sud de la Corse, à 10 kilomètres de Bonifacio dans ce détroit qu’on appelle « les bouches de Bonifacio ». Il s’agit d’un archipel de six îlots plus ou moins grands qu’il est possible de découvrir en bateau. Elles font parties d’un parc marin ; la réserve naturelle des îles de Bonifacio. Bien que la navigation soit rendue dangereuse dans ce secteur par les forts courants marins, (l’histoire nous apprend qu’un grand nombre de naufrage a eu lieu dans cet archipel, les deux cimetières marins de l’île Lavezzo sont là pour nous le rappeler), la promenade en bateau vous permettra de découvrir des paysages d’une beauté exceptionnelle. La faune et la flore de cet endroit y est également particulièrement remarquable.

Iles Lavezzi

Visiter la ville de Bonifacio

La ville de Bonifacio, avec celle de Calvi, fait partie des plus belles de l’île. Elle est située au sud de l’île, en face de la Sardaigne. D’ailleurs, le bras de mer qui sépare les deux îles a pour nom « les bouches de Bonifacio », un corridor maritime d’une beauté exceptionnelle mais qui voit passer un trafic maritime très important, malgré la dangerosité des courants. Le charme de Bonifacio provient assurément du fait que cette cité soit posée sur de hautes falaises calcaires qui dominent la mer. Un escalier a d’ailleurs été creusé dans la roche pour rejoindre la Méditerranée. Il porte le nom d’Escalier du roi d’Aragon. On trouve également à Bonifacio une citadelle qui rappelle la passé militaire de cette ville portuaire.

Haute ville de Bonifacio

Marcher sur les chemins du GR 20

Pour celles et ceux pour qui un voyage en Corse ne se limite pas à découvrir la beauté de son littoral et qui souhaitent visiter l’intérieur des terres, il faut savoir qu’ils peuvent emprunter pour une promenade plus ou moins longue les sentiers du GR 20. Le GR 20 est, comme son nom l’indique, un sentier de Grande Randonnée. Il traverse la Corse du nord au sud, de la ville de Calenzana à celle de Conca. Si, réaliser tout le trajet en une fois sans préparation physique semble impossible, il est au contraire possible d’effectuer le chemin en plusieurs traites. Chaque été, de nombreux randonneurs viennent ainsi marcher quelques kilomètres sur les sentiers du GR 20, puis repartent et reviennent l’année suivante en faire quelques autres…

gr20carte

 

La Corse ne se limite bien évidement pas à ces cinq sites touristiques. En vous rendant dans un camping ou un hôtel de l’île de Beauté pour les vacances, vous pourrez en découvrir de nombreux autres ! N’attendez plus pour partir à la rencontre des charmes de la Corse !

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

1 Comments

  1. Merci pour ces informations très intéressantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed