Home » Divers » Le top 10 des modes d’hébergement au camping

Le top 10 des modes d’hébergement au camping

Le top 10 des modes d’hébergement au camping

Plusieurs millions de Français se rendent chaque été dans un camping de l’hexagone pour les vacances. Certains d’entre eux reviennent tous les ans dans le même établissement pour y poser leur caravane alors que d’autres cherchent au contraire à innover chaque saison en préférant louer un mobilhome dans une région différente. Quel que soit la destination choisie, se pose alors la question du camping et de celui de l’hébergement. Pour vous aider dans votre choix, Vacances Vues du Blog a décidé de vous proposer son top 10 des modes d’hébergements au camping.

10) Dormir à la belle étoile

Dormir à la belle étoile dans un camping ? Quelle idée saugrenue ! Pourtant, avec la limitation toujours plus restrictive concernant le camping sauvage, la seule solution restante, en dehors de votre jardin, pour s’endormir au clair de lune sera de louer un emplacement dans un camping pour y poser votre… tente ou caravane ! Une fois la nuit tombée, sortez votre sac de couchage et allongez-vous sur l’herbe pour profiter des étoiles ! Attention toutefois aux moustiques qui pourraient venir vous attaquer si vous ne vous enduisez pas de citronnelle…

belle étoile

9) La bonne veille tente à monter soi-même

Et oui, tout le monde est passé par là ! A peine arrivé au camping, encore stressé par les 800 kilomètres que vous venez d’endurer (dont les 100 derniers dans les embouteillages…) qu’il faut déjà monter la tente. Or, comme vous ne l’utilisez qu’une seule fois pas an et que celle-ci accuse son âge, vous mettez un peu de temps pour installer votre campement. Ce qui fait rager toute la petite famille…Pourtant, vous êtes en vacances ! Détendez-vous !

Camping d'Amboise

8) La tente qui se déplie toute seule

Encore peu présente dans les campings, autres que ceux, plus sauvages, des festivals, la tente qui se déplie toute seule n’a que des avantages. Jusqu’au moment du départ où il faut la replier… et c’est là que les ennuis commencent. Les plus expérimentés y arrivent très facilement, en quelques minutes et sans prise de tête. Mais pour celles et ceux dont c’est la première utilisation, cela semble être un véritable meccano !

quechua

7) La caravane

La bonne veille caravane est tout simplement la reine des campings. Après un an d’hivernage, la voilà qui reprend la route du soleil. Les manœuvres pour l’installer correctement sur l’emplacement défini peuvent s’avérer plus compliquées qu’il n’y parait. Mais une fois les calles posées autour de ses roues, la caravane est un hébergement idéal pour les vacances. On peut y faire la cuisine, dormir et regarder la télévision.

caravane

6) Le bungalow

A mi-chemin de la tente et du mobilhome, le bungalow est un hébergement qui revient à la mode. Il faut dire que les campings investissent dans de nouveau type de bungalow, bien loin des cabanes de toiles des années 90. Il s’agit maintenant de cabanes « en dur » fonctionnelles et confortables. Qu’ils soient en bois ou en contre-plaqué, ces bungalows sont généralement équipés d’un coin cuisine, d’une salle d’eau et d’une à deux chambres.

bungalow

5) La yourte ou le tipi

La yourte ou le tipi sont deux types d’hébergements pour le moins insolites ! La yourte est une tente originaire de Mongolie. Veille de plus d’un millénaire, elle est encore aujourd’hui utilisée comme habitation principale par de nombreux mongols. En France, certains campings l’ont adopté et la propose aux campeurs à la recherche d’originalité. Vous pourrez par exemple tenter l’expérience dans un camping d’Etretat. Le tipi, quant à lui, est originaire d’Amérique. Les indiens s’en servaient également alors comme  lieu d’habitation. Il s’agit d’une tente ayant la forme d’un petit chapiteau.

tipis

4) Le camping-car

Le camping-car est l’un des meilleurs choix pour celles et ceux souhaitant découvrir de nouvelles contrées chaque été. Ils peuvent ainsi s’installer dans un camping, visiter les sites touristiques alentours et renouveler plus loin l’expérience dans un autre camping. Cela évite l’ennuie mais l’on peut parfois avoir l’impression d’être tout le temps sur la route. L’avantage, dans ces cas-là, c’est que l’on peut s’arrêter pratiquement n’importe où et se reposer pour ensuite mieux repartir !

camping car

3) Le mobilhome

Si la caravane est la reine du camping, on peut logiquement dire que le mobilhome en est le roi. C’est le type d’hébergement le plus rependu chez les hôteliers de plein air aujourd’hui. On en trouve de toutes les sortes, du plus simple au plus haut de gamme. Les capacités d’accueil varient elles aussi. Ils peuvent ainsi héberger, selon la taille du mobilhome, de trois à neuf personnes.  Les plus luxueux possèdent la climatisation, la cuisine toute équipée ainsi qu’un jacuzzi sur la terrasse, comme dans un des campings de Fréjus

mobilhome

2) La cabane sur l’eau

La cabane sur l’eau est un hébergement paradisiaque par excellence. Moderne, pratique et confortable, on aime la sensation de vivre et de dormir sur l’eau. Pour les pêcheurs, ils n’ont pas à aller bien loin pour poser leurs cannes à pêche, il leur suffit juste de s’installer sur la terrasse ! Pour autant, le seul reproche que l’on peut faire à la cabane sur l’eau est le suivant : les moustiques n’ont pas besoin, eux aussi, d’aller très loin pour trouver leurs proies…

cabane sur l'eau

1) La cabane dans les arbres

L’hébergement qui se développe à vitesse grand V dans les campings de France aujourd’hui, c’est bien évidemment la cabane dans les arbres. Les campeurs Français et internationaux sont en effet de plus en plus friands de ce type d’hébergement. Et vous, imaginez-vous dormir à plusieurs mètres du sol, dans une cabane très confortable auquel on accède via une échelle de cordes ou un escalier en bois ? Pour essayer, vous n’avez qu’à vous rendre dans au Domaine des Ormes, un camping de Dol de Bretagne

cabane dans les arbres

Quel est votre mode d'hébergement favori au camping ?

View Results

Loading ... Loading ...

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed