Pour quiconque recherche le calme et la quiétude pour les vacances, les gorges du Tarn semblent être une destination de premier choix. Situées majoritairement dans le département de la Lozère, les gorges du Tarn font parties des plus belles de France. Nous les avions d’ailleurs classé en 3ème position dans notre classement des plus belles gorges de France que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Vacances Vues du Ciel vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des meilleures choses à voir et à faire dans et autour des gorges du Tarn. Préparez vos valises !
Descendre les gorges en canoë
En séjournant dans un camping qui borde la rivière du Tarn, il vous sera possible de louer un canoë et de descendre le cours d’eau dans un paysage paradisiaque. Les gorges du Tarn sont en effet d’une beauté exceptionnelle, et certaines parties de ce canyon sont tout bonnement spectaculaires. Pensez donc, des falaises abruptes qui peuvent monter jusqu’à 600 mètres d’altitude, des villages perdus accrochés à flanc de montagne, une eau claire et pure qui invite à la baignade, et surtout une quiétude et une impression de bien-être. Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit pour les vacances ! Les gorges du Tarn s’étendent sur une longueur de 53 kilomètres, entre les villes de Quézac, connue pour son eau de source, et Le Rozier. Bien évidemment, vous n’avez pas à faire les 53 kilomètres dans la journée. Des parcours sont aménagés pour que vous puissiez descendre la rivière en canoë sur 5, 10 ou bien encore 20 kilomètres. Vous pouvez partir pour l’après midi ou la journée entière !
Visiter les plus beaux villages des gorges
Lors de votre séjour dans les gorges du Tarn, vous serez amenez à découvrir de magnifiques petits villages, plein de charme et de caractère. Parmi ces derniers, les plus beaux sont certainement ceux de Saint-Enimie, Castelbouc, Prades et Saint Chély du Tarn. Saint Enimie fait partie de l’association des plus beaux villages de France. Il s’agit d’une ancienne cité médiévale, avec ses maisons en pierre, ses rues pavés, son pont typique de l’architecture moyenâgeuse et les ruines de l’ancien monastère. Village de 250 habitants, il accueille énormément de touristes l’été dans ses campings et ceux de la région de Saint-Enimie.
Castelbouc est lui aussi un petit village médiéval. Sa particularité provient du fait qu’il s’agit d’un village troglodyte, les habitations ayant été creusées dans la falaise qui domine la rivière du Tarn. Sur un piton rocheux qui s’élève face au cours d’eau, on peut encore aujourd’hui apercevoir les ruines d’un château fort.
Découvrir les causses et leurs richesses
Les gorges du Tarn se situent en plein cœur de la région des Grands Causses, des plateaux karstiques typiques du Massif Central. La rivière sert ici de frontière entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre. Il s’agit d’immenses plateaux peu vallonnés mais très vert, que l’on pourrait parfois comparer aux plaines de la toundra russe. On y trouve énormément de cavités, dont certaines, très profondes, sont de véritables grottes que les amateurs de spéléologies pourront visiter et s’adonner ainsi à leur passion. Les grottes les plus connues sont celles de l’Aven Armand et de Dargilan.
L’un des endroits les plus spectaculaires des causses à proximité immédiate des gorges du Tarn est certainement le Chaos de Montpellier-le-Vieux. 120 hectares d’un paysage grandiose, où les pierres, des dolomites, forment ici l’un des chaos les plus beaux de France, comparable à celui de Nîmes-le-Vieux. C’est un site naturel à visiter absolument lors de votre séjour en Lozère, de même qu’un peu plus au sud, le fameux Viaduc de Millau, plus grand pont du genre dans le monde !