Home » Divers » L’autorisation ESTA : indispensable pour voyager au USA

L’autorisation ESTA : indispensable pour voyager au USA

Pour voyager aux USA, vous avez bien sûr besoin d’un passeport, mais également de l’autorisation ESTA. En effet, la France bénéficie d’une dérogation en matière de VISA, néanmoins, une preuve de votre droit à séjourner sur le sol américain vous sera demandée une fois sur place. Alors, comment obtenir l’ESTA ? C’est justement ce que l’on vous explique dès à présent.

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA n’est pas un visa à proprement parler. En effet, vous l’aurez compris, il s’agit d’une autorisation électronique, dont la demande peut être réalisée sur le web. Nous nous y intéresserons un peu plus tard dans ce guide.

Une fois que votre demande ESTA aura été acceptée, vous pourrez faire du tourisme aux États-Unis pendant une durée de 90 jours maximum. En revanche, il faut savoir que l’ESTA ne vous permet pas de travailler (même si ce document vous autorise à faire du bénévolat), ni d’entreprendre des études donnant lieu à un diplôme.

Pour cela, vous aurez effectivement besoin d’un visa. Nous vous suggérons vivement de vous renseigner à ce sujet, si vous avez pour projet de travailler ou étudier aux USA, car différents visas existent et tous ne vous permettent pas les mêmes choses. Voyons dès à présent comment obtenir votre autorisation.

Où faire une demande d’ESTA ?

Différentes plateformes sur Internet vous permettent d’obtenir l’ESTA. Néanmoins, dans le but de faire des économies, nous vous conseillons de vous tourner vers le site officiel. En effet, les autres sites vous proposant de remplir le formulaire ESTA vous imposent des frais supplémentaires.

Ceux-ci sont relatifs au traitement de votre dossier, mais également aux autres services proposés. En effet, quelques plateformes mettent à votre disposition une assistance online, pour vous aider à répondre plus aisément aux diverses questions qui vous seront posées dans ce fameux formulaire.

Le tarif basique pour l’obtention de l’ESTA est de 14 dollars.

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Trois types de questions vous seront posées, et vous devrez y répondre le plus honnêtement et précisément possible. La première section de ce formulaire concerne vos informations personnelles (votre nom, prénom(s), date de naissance, lieu de résidence, situation maritale…). La seconde section comporte des questions dont la réponse se fera par oui ou par non.

Enfin, la dernière section concerne les informations relatives à votre vol, celles-ci sont facultatives. Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions du formulaire et vous serez acquitté du paiement, alors celui-ci sera envoyé directement aux services concernés.

Vous recevrez une réponse positive ou négative dans les 72 heures.

Que faire si votre demande est refusée ?

Il y a très peu de chances pour que les services américains refusent de vous autoriser à séjourner sur le territoire. Néanmoins, si c’est le cas, alors la seule solution est de réitérer votre demande. Cette fois-ci, vous pouvez choisir une plateforme qui vous propose de l’aide pour remplir le formulaire.

De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une réponse favorable. Quoi qu’il en soit, sans ESTA, vous ne serez pas en mesure de vous rendre aux États-Unis.

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed