Home » Divers » Voyage en Argentine : 7 endroits incontournables à visiter à Cordoba

Voyage en Argentine : 7 endroits incontournables à visiter à Cordoba

Envie d’une virée en Argentine pour les prochaines vacances ? Et si vous vous laissiez tenter par la 2e ville du pays, Cordoba ? Au centre-nord de la contrée, cette cité vivante recèle de nombreux atouts qui sauront vous plaire. En plus de son climat agréable, elle regorge d’endroits touristiques somptueux qui n’attendent qu’à être exploré. En voici 7 qui méritent absolument le détour.

 

La Plaza San Martin

La place centrale de Cordoba communément appelée « Plaza San Martin » est une étape des plus incontournables pour découvrir le riche patrimoine culturel de cette ville dynamique. C’est ici que vous pourrez admirer entre autres les monuments historiques les plus importants de la ville à l’instar de la cathédrale Cordoba du 16e siècle et le fameux Cabildo historique du 17e siècle. C’est ici également que vous pouvez voir des spectacles typiques. En effet, la Plaza San Martin accueille fréquemment des événements culturels, y compris des expositions, autour de la statue équestre du général José de San Martin.

 

Le Cabildo de Cordoba

Cordoba, une ville colossalement marquée par son passé colonial, regorge de sites historiques des plus fascinants. Le plus remarquable est sans aucun doute son cabildo qui est classé monument historique. Localisé sur le bord occidental de la place centrale, il fut édifié au début du 17e siècle, puis restauré au 18e siècle. Ancien hôtel de ville, il est devenu un hôtel de police, pour ensuite être converti aujourd’hui en un lieu de cérémonies officielles ou de concert. Mais ce n’est pas pour autant son seul rôle ! Le Cabildo permet aussi de voir des expositions temporaires. Ce qui fera le bonheur des passionnés de musée en voyage en Argentine.

 

Le musée supérieur des Beaux Arts Evita

Au centre du quartier Nuevo Córdoba, le musée supérieur des Beaux Arts Evita est un des plus populaires en Argentine. Ce qui n’a rien d’étonnant, car le musée séduit aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur. L’édifice a été édifié au style du classicisme français des 17e et 18e siècles, ce qui lui offre un charme peu commun. La décoration intérieure n’en reste pas moins captivante. Elle s’inspire du style de Louis XV. Quant aux objets exposés, c’est encore attrayant. Le musée supérieur des Beaux Arts Evita abrite une importante collection de sculptures, de gravures et de peintures d’artistes locaux.

 

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, un monument historique national, est l’église mère de la ville de Cordoba. Sa construction débutait en 1580, mais ce fut en 1787, soit deux siècles plus tard, que les travaux ont été achevés. C’est la raison pour laquelle l’église est composée de nombreux styles architecturaux. C’est donc un véritable chef-d’œuvre somptueux que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Les voûtes sont par exemple décorées de moulures impressionnantes. Les majestueuses colonnes élevées concordent bien avec le grand autel, ainsi qu’avec les fameuses sculptures représentant les célèbres personnages du catholicisme.

 

La Manzana Jesuítica

Au-delà de son passé colonial, la cité de Cordoba se démarque aussi par son passé jésuite. Partez à la découverte de celui-ci dans la Manzana Jesuítica. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, il s’agit d’un site des plus saillants vous permettant d’apercevoir ce que fut la vie des Jésuites avant que l’Espagne ait conquis le pays. Ils étaient riches et cela se voit encore aujourd’hui. La Manzana Jesuítica abrite une pléthore d’églises jésuites d’une beauté somptueuse, mais pas seulement ! On y trouve aussi des établissements scolaires de haute qualité et des monuments majestueux vraiment hallucinants.

 

Le musée d’art religieux Juan de Tejeda

Le musée d’art religieux Juan de Tejeda est aussi une autre merveille à découvrir pendant son séjour à Cordoba. Fondé dans les années 1573 par des carmélites, il fut un ancien monastère. Mais aujourd’hui, il est devenu un musée pour explorer les arts religieux. Le musée abrite ainsi une collection d’objets religieux, dont des images taillées des saints et des tableaux de saints. Par ailleurs, vous pourrez aussi y découvrir des objets de culte d’une grande valeur à l’instar des autels, des chasubles brodées, des croix, etc.

 

L’église del Sagrado Corazón

Véritable chef-d’œuvre architectural, l’église del Sagrado Corazón est absolument à mettre dans son programme de visite à Cordoba. Érigée au cœur de la ville, elle est d’une particularité étonnante grâce notamment à son style original. Le célèbre architecte Augusto Ferrari combine l’art contemporain et l’art néogothique en réalisant l’église del Sagrado Corazón. C’est bel et bien une combinaison parfaite, car l’église est d’une distinction inégalée. À l’intérieur, vous pourrez admirer une série de tableaux vous dévoilant la vie de Saint François d’Assise.

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Pascaline

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed