Home » Vacances terroir » Régions » Quelques jours de vacances en République Tchèque

Quelques jours de vacances en République Tchèque

Quelques jours de vacances en République Tchèque

Au cœur de l’Europe se trouve un petit pays d’à peine 10 millions d’habitants qui a marqué l’histoire. La République Tchèque est en effet l’héritier du Royaume de Bohême, d’une partie du Saint Empire Romain Germanique (dont Prague était la capitale), de l’empire Austro-Hongrois et enfin de la Tchécoslovaquie. De son histoire, la République Tchèque en garde de nombreux monuments et un patrimoine inestimable, que les voyageurs venus du monde entier peuvent aujourd’hui découvrir. Si vous comptez vous rendre prochainement dans ce pays, voici quelques sites touristiques incontournables :

 

Prague

Prague est, avec 1,2 million d’habitants, la capitale et la plus grande ville de République Tchèque. C’est une ville marquée par l’histoire et certainement l’une des plus belles d’Europe. D’abord siège du Royaume de Bohême puis du Saint-Empire Romain Germanique, elle s’est rapidement développée pour devenir l’un des centres politiques et culturels les plus importants d’Europe. Cette importance et sa richesse d’alors lui a permis d’ériger de nombreux monuments, des églises, des théâtres, une université, etc. On l’appelle d’ailleurs toujours aujourd’hui la ville aux 1 000 clochers !

Suite à la chute du bloc communiste et à l’inscription de son centre-ville historique au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, Prague s’est largement ouverte au tourisme. On peut y découvrir de fabuleux monuments, comme les châteaux de Prague (Hradčin et Vyšehrad), la cathédrale Saint-Guy, le pont Charles, la place de la Vieille-ville, l’église de Notre-Dame de Týn, l’hôtel de Ville et l’horloge astronomique (Orloj). La vieille ville de Prague se caractérise notamment par ses maisons anciennes aux façades colorées et ses nombreuses églises et ruelles romantiques.

On trouve également à Prague de très nombreux musées. Le plus ancien, le plus grand et probablement le plus connu est le Musée National (Narodní Muzeum) avec son bâtiment imposant donnant sur la place Venceslas (Václavské náměstí). C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur l’histoire de Prague et de la République Tchèque en général.

Prague

Brno

Avec plus de 400 000 habitants, Brno est la seconde plus grande ville de République Tchèque. Elle est située au sud-est du pays, en Moravie, à  110 kilomètres de Vienne et 120 de Bratislava. C’est donc une ville étape idéale avant de continuer sa route vers le sud et l’Autriche, ou vers le sud-est et la Slovaquie. Si la ville n’est pas très touristique, il existe cependant quelques monuments qui valent le coup d’œil. Le plus imposant d’entre eux étant certainement le château de Špilberk, qui domine la ville de sa hauteur. Certaines parties du château ont été détruite par Napoléon, après sa victoire sur la plaine d’Austerlitz, située à une petite vingtaine de kilomètres de Brno, sur le territoire de la commune de Slavkov u Brna.  Chaque année, en Décembre, il est possible d’assister à une reconstitution de la plus grande victoire du célèbre empereur, jouée par des milliers de passionnés en uniforme venus de toute l’Europe !

Le centre historique de Brno vaut également le détour, avec ses maisons caractéristiques de l’architecture Tchèque et sa cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, chef d’œuvre de l’art baroque. La place de la liberté (Náměstí Svobody en Tchèque) forme le cœur de la ville. On y trouve les grands magasins et de nombreux restaurants. Une horloge en forme de cornichon est plantée au milieu de la place et celle-ci ne manque pas d’attirer les regards…

Enfin, si vous avez l’occasion de passer par Brno, ne manquez pas alors la visite de la villa Tugendhat, unique monument de Brno classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dessiné par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe et inauguré en 1930, il s’agit d’une villa aux contours très futuristes pour l’époque, chef d’œuvre de l’architecture fonctionnaliste.

Brno

Plzeň

Plzeň est la quatrième plus grande ville de République Tchèque avec 170 000 habitants. Elle est située dans l’ouest de la Bohême au confluent de quatre rivières. Si la ville est si connue, c’est d’abord dû à son passé industriel : les premières usines de la marque Škoda y ont été installées. Mais la renommée de la ville provient surtout du fait que c’est ici que sont brassées deux des plus grandes bières Tchèques : les Pilsner Urquell et Gambrinus. Car la République Tchèque est en effet l’un des pays où la bière règne en maître. Les Tchèques sont les plus gros consommateurs de cette boisson alcoolisée au monde. Des milliers de brasseries plus ou moins grandes sont installées sur tout le territoire, et Plzeň peut tout simplement se définir comme la capitale de la bière.

Sachez également que l’histoire des marionnettes est plus ou moins liée à Plzeň. On y trouve de nombreux théâtres spécialisés dans ce genre de divertissement et même un musée y est consacré ! Enfin, parmi les autres monuments à découvrir, ne manquez pas la cathédrale St-Barthélémy. Sa tour de 102,6 mètres est la plus haute du pays !

Plzen

Karlovy Vary

Karlovy Vary est une station thermale située au nord-ouest de la République Tchèque, à quelques kilomètres de la frontière Allemande. Elle est historiquement célèbre pour ses sources et sa rivière, la Tepla, dont les eaux sont constamment chaudes. Parmi les 12 sources d’eau chaude que compte Karlovy Vary, la plus connue est celle de Vřídlo, dont la température est de 72°C !

Les sources ont permis à cette ville de développer depuis plusieurs siècles déjà une industrie thermale. C’est ainsi que de nombreux hôtels destinés à accueillir les touristes (aujourd’hui majoritairement Russes…) ont été construits. Le plus célèbre d’entre eux étant le Grand Hôtel, qui fut inauguré en 1770 ! On retrouve également une église datant de 1736, construite au-dessus d’une des sources.

Karlovy Vary accueille chaque année l’un des plus renommés festivals de cinéma au monde. C’est en quelques sorte un mélange entre le festival de Cannes et celui de Deauville. Si vous souhaitez vous y rendre, pensez à réserver votre hôtel bien à l’avance !

Karlovy Vary

Český Krumlov

Enfin, dernière ville à découvrir lors d’un séjour en République Tchèque, celle de Český Krumlov. Elle est située au sud-est du pays, en Bohême du Sud, à 22 kilomètres de Český Budějovice, dont la bière Budweiser est célèbre dans le monde entier. Traversée par la rivière Vltava, qui est à Prague ce que la Seine est à Paris, Český Krumlov est l’une des villes les plus touristiques de République Tchèque. Comme pour Prague, son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve un des châteaux les plus majestueux du pays qui est, après celui de Prague, le deuxième plus grand bâtiment historique en République tchèque !

Mais Český Krumlov n’est pas qu’une ville au patrimoine riche et intéressant, c’est aussi un lieu de villégiature très prisé des Tchèques, qui viennent y faire du canoë sur le Vltava. Nous sommes en effet à quelques encablures de sa source, et la rivière ressemble plus à un grand torrent qu’à ce que l’on peut voir à Prague. De nombreux campings se trouvent autour de Český Krumlov et ce sont des bases de départs idéales pour une journée en canoë. Après avoir traversé la ville et observé les fabuleux monuments, on arrive dans ce que l’on pourrait appeler des gorges, même si celles-ci ne sont pas profondes. Chose incroyable, mais qui nous rappelle que l’on est bien en République Tchèque, on trouve tout au long du parcours de nombreux pubs aménagés sur le rivage. Et si l’on n’a pas le temps d’attendre le prochain (il y en a au moins tous les deux kilomètres en étant gentil) pour déguster une bière, de charmantes jeunes femmes sponsorisées par les marques de bières se trouvent dans des canoës au milieu de la rivière pour vous vendre des canettes !

Cesky Krumlov

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed