Home » Actualité & événements » Où fêter la Saint Nicolas en France ?

Où fêter la Saint Nicolas en France ?

Où fêter la Saint Nicolas en France ?

Cela n’aura échappé à personne, et surtout pas aux enfants ! Aujourd’hui vendredi 6 Décembre, c’est le jour de la Saint Nicolas. Fête populaire chrétienne, c’est une tradition importante dans certains pays d’Europe tel que la Belgique, les Pays Bas ou bien encore l’Allemagne. En France, si la Saint Nicolas tend à se démocratiser dans les écoles de tout l’hexagone, elle est largement implantée et célébrée dans le nord et l’est du pays.

 

Une fête qui remonte au Vème siècle !

Basilique Saint Nicolas de Port

La Basilique Saint Nicolas de Port, à quelques kilomètres au sud de Nancy, en Lorraine, berceau de la Saint Nicolas…

La Saint Nicolas est l’une des plus veilles et des plus importantes fêtes européennes. La tradition remonte au Vème siècle, lorsque le Duché de Lorraine reçu une relique de Saint Nicolas, évêque de Myre en Asie Mineure qui aurait vécu entre le II et IIIème siècle. Protecteur des pauvres, des enfants, des veuves et des faibles, il devient du même coup protecteur du Duché et Saint Patron de la Lorraine. Une basilique est ainsi construite en son honneur et pour abriter sa relique à Saint Nicolas de Port, au sud de Nancy. Cette ville de foire est à l’époque un carrefour important du commerce intra européen. Le culte de Saint Nicolas se répandit donc par-delà les frontières et devient par la même occasion patron des commerçants, des boulangers, des marins, des avocats, des prisonniers, des célibataires, etc.

La Saint Nicolas est aujourd’hui fêté dans de nombreux pays européens. La légende raconte que ce dernier passe de maison en maison pour apporter des friandises aux enfants sages pendant la nuit du 5 au 6 Décembre. Dans certaines régions, Saint Nicolas est accompagné du Père Fouettard, tout de noir vêtu et dont le rôle est de punir les enfants à l’aide d’un fouet…

 

Où fêter la Saint Nicolas en France ?

Fête de la Saint Nicolas Carcassonne

Si les petits français vont sans doute recevoir aujourd’hui la visite de Saint Nicolas et du Père Fouettard à l’école, la fête risque de se prolonger tout le week-end dans certaines parties de l’est et du nord de la France.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’origine de cette fête remonte à la Lorraine et à Saint Nicolas de Port. Nul doute que les festivités prévues dans cette ville vont attirer un large public. Demain, à partir de 14 H, le marché de Noël accueillera le Saint Patron de Lorraine, qui défilera accompagné de ses acolytes et en musique sur des chars à partir de 16 H 15. A 18 H, un feu d’artifice embrasera le ciel et à 20 H 30 commencera la 768ème Procession Ancestrale aux Flambeaux dans les rues de la ville et jusqu’à la basilique Saint Nicolas.

En Alsace aussi, le passage de Saint Nicolas devrait être remarqué dans les marchés de Noël des villes et villages de la région. A commencé bien évidemment par celui de Strasbourg, que nous avons présenté dernièrement (pour retrouver l’article, cliqué ici !). Si vous souhaitez découvrir le programme des marchés de Noël alsacien à l’occasion de la Saint Nicolas, c’est par  !

La Flandre est également l’une des régions françaises où la fête de la Saint Nicolas est une tradition bien ancrée. A Lille, Arras, Béthune ou bien encore Tourcoing, vous allez également pouvoir voir défiler le protecteur des enfants…

Enfin, un autre endroit plus ou moins original pour fêter la Saint Nicolas : la cité médiévale de Carcassonne. Durant trois jours, un marché d’art regroupant une petite cinquante d’exposants invitent le grand public à découvrir le savoir-faire artisanal médiéval. De multiples animations sont au programme : spectacles et combats de rues, campements, marche aux flambeaux, etc… Reste à espérer que le Père Fouettard ne soit pas auparavant passé par le célèbre Musée de l’inquisition !

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed