Si Strasbourg est officiellement l’une des capitales de l’Europe, elle s’autoproclame également « capitale de Noël » lorsque commence la saison des fêtes de fin d’année. Il faut dire qu’avec son marché de Noël, dont la 443ème édition démarre demain vendredi 29 Novembre, Strasbourg peut se targuer à juste titre d’être l’une des villes où l’esprit de Noël est le plus présent dans le monde…
Strasbourg et son marché de Noël, une tradition qui n’est pas prêt de se perdre…
Le vendredi 29 Novembre marque le début du plus grand évènement de l’année à Strasbourg : c’est en effet demain que sera inauguré le marché de Noël de la ville. Ce dernier, dont c’est la 443ème édition, sera ouvert jusqu’au 31 Décembre prochain. On y attend, comme chaque année, plus de 2 millions de visiteurs.
Il faut dire que le marché de Noël de Strasbourg n’est pas un marché comme les autres. Descendant du « Christkindlsmärik » ou « marché de l’enfant Jésus » organisé depuis 1570, il est le plus vieux du genre en France. Si la tradition des marchés de Noël nous vient d’Allemagne, force est de constater qu’aujourd’hui, toutes les villes françaises organisent leur propre marché…
Organisé comme chaque année dans le centre-ville de Strasbourg, notamment autour de la place Kléber et de la cathédrale, le marché de Noël ouvrira ses portes à 14H. A 18H30, Sylvie Vartan devrait appuyer sur le bouton permettant de lancer les illuminations de Noël dans toute la ville, et notamment celle du grand sapin de 31 mètres de haut, qui, cette année, penche à la manière de la Tour de Pise…
Vins chauds, produits locaux et … croates à l’honneur de l’édition 2013
Depuis 4 ans, le nombre de chalets et d’exposants est limité à 300. On pourra bien évidemment y retrouver le fameux vin chaud à la cannelle, des produits gastronomiques typiquement alsaciens comme le « bredele », un petit gâteau sec, des épices ou bien encore des décorations de Noël et autres produits locaux artisanaux.
Comme pour rappeler au monde que Strasbourg est également une capitale de l’Europe, la Croatie est l’invitée d’honneur du marché de Noël. Ce pays issu de l’ex-Yougoslavie est devenu en Juillet dernier le 28ème membre de l’Union Européenne.
La période de Noël est également pour Strasbourg l’occasion d’organiser différentes expositions, concerts et autres spectacles dont vous aurez bien évidemment deviné le thème… Au total, plus de 500 rendez-vous sont programmés. Du concert folklorique au spectacle de rue en passant par les chants sacrés chantés au cœur même de la cathédrale chaque dimanche de l’avent, chacun pourra se divertir comme il l’entend.
Fêter Noël en Alsace, et pourquoi pas ?
Si l’envie de passer Noël en Alsace venait à traverser votre esprit, sachez que la région, comme sa capitale, compte de nombreux hôtels. Comme les prix peuvent rapidement augmenter à l’approche des fêtes de fin d’année, il vous est conseillé de comparer les tarifs des établissements hôteliers alsaciens avant de faire votre réservation.
L’esprit de Noël est toujours très vivace en Alsace. Si le marché de Noël de Strasbourg et ses 2 millions de visiteurs en est la preuve ultime, les villages et hameaux du département sont également à découvrir pendant cette période.
Le Comité Régional du Tourisme d’Alsace vous propose d’ailleurs ce petit film promotionnel et vous invite à découvrir le véritable décor de Noël en Décembre !