Home » Actualité & événements » Retour sur les ouvertures de pistes du week-end dernier

Retour sur les ouvertures de pistes du week-end dernier

Retour sur les ouvertures de pistes du week-end dernier

Poursuivons notre dossier sur les ouvertures de stations de ski comptant pour la saison hivernale 2013 – 2014. Après avoir parlé sur ce blog de  Tignes et de L’Alpe d’Huez, les deux stations françaises ayant ouvert le plus tôt cette année, le week-end précédent fut maqué par l’entrée dans la danse d’une dizaine de stations alpines. De La Clusaz à Lans en Vercors, retour sur un premier vrai week-end de glisse…

Plus d’une dizaine de domaine sont désormais ouverts au public

ValThorens-credit-P.Lebeau - OT Val Thorens001

© OT Val Thorens – P Lebeau

D’après notre calendrier officiel des ouvertures de pistes, seule la station de Val Thorens devait ouvrir les siennes lors du week-end du 23 et 24 Novembre. Mais les abondantes chutes de neige de la semaine dernière et de celles précédentes en ont décidé autrement. En effet, Courchevel, La Clusaz, Les 7 Laux, Lans en Vercors, Autrans, Bessans, Sappey-en-Chartreuse, le Grand Revard et donc Val Thorens ont rejoint le mouvement initié par Tignes et L’Alpe d’Huez.

Il faut dire que la neige est au rendez-vous en ce début de saison et cela a grandement précipité les choses. La station des 7 Laux ne devait ouvrir que dans un mois par exemple…

Ces ouvertures précoces répondent à différents objectifs. D’une part, cela permet aux mordus de ski de reprendre leurs sensations. En règle générale, il s’agit d’une clientèle de proximité habituée des lieux et ne séjournant pas dans les hôtels et locations des Alpes.

D’autre part, cela permet de promouvoir les stations auprès du grand public. Et pour marquer le coup et faire du « buzz », certaines stations n’hésitent pas à ouvrir leur domaine skiable… gratuitement ! Ce fut par exemple le cas de Courchevel, où les skieurs ont pu le week-end dernier dévaler les pistes et emprunter les remontées mécaniques sans débourser un sou !

Retour en vidéo sur l’ouverture de la station de Val Thorens

Ce week-end fut aussi marqué par l’ouverture officielle de la station de Val Thorens. La plus haute station de ski d’Europe bénéficie  d’ores et déjà d’un épais manteau neigeux, les premiers flocons étant tombés dès la mi-Octobre…

 

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed