Avec l’été qui arrive, ce sera le retour de bon nombre de golfeurs sur les parcours français. Peu manqueront l’occasion d’aller taper la balle sous le soleil puis prendre un pot bien mérité dans le clubhouse. Vacances vues du Blog vous a sélectionné dix golfs somptueux qui vous feront rêver.
Œuvre du célèbre architecte Tom Simpson, le golf de Morfontaine, dans l’Oise, est sans doute le golf le plus mythique de France et de Navarre. Deux parcours : un dix-huit trou et un compact, tout aussi impressionnants l’un que l’autre tant ils sont beaux. Un régal pour les yeux et pour les clubs !
Des Pins, des bruyères, des chênes centenaires, vous entrez dans le très privé golf qui appartenait jadis au duc de Guiche. Cependant, à moins d’être un patron du CAC40 ou un grand écrivain, ne pensez pas pouvoir prendre un Green-fee comme vous en avez l’habitude. Seuls 450 membres ont le droit de jalonner ce golf aux allures paradisiaques. Eh oui, Morfontaine est aussi impénétrable que les voies du seigneur.
En seconde position de notre classement vient le fameux golf du roi du stylo, le baron de Bich.
Des lacs, des plages de sable, une forêt centenaire et un look Américain, aucun doute possible, c’est bien l’architecte texan Robert Von Hagge qui a dessiné les lieux. Mais rassurez-vous, ce beau golf est bien en France. Il se trouve en Loir et Cher, dans ce qui était autrefois les terres de chasse du baron de Bich. Ainsi vous croiserez sans doute la route d’une biche ou d’un sanglier !
Attendez-vous à perdre quelques balles, le parcours est remplie aux deux tiers d’eau ce qui rend le golf particulièrement technique.
Dessiné par le célèbre architecte Tom Simpson, le golf de Chantilly, situé dans la forêt du même nom possède deux parcours : celui de Vineuil et le parcours des Longères. Tout aussi incroyable l’un que l’autre, les deux parcours offrent des décors complètement différents. L’un possède des allures de links écossais, l’autre en revanche, situé en pleine zone boisée, affirme son identité très française.
Lui aussi tracé par Tom Simpson, le golf de fontainebleau est situé sur ce qui était autrefois un terrain de chasse de la noblesse. Des taillis de bruyères, des bunkers à foison et un fairway très étroit en font un golf très technique. Le golf de Fontainebleau est également réputé pour son mythique club house de style normand. Beaucoup le voient comme l’un des plus beau golf d’Europe.
Le golf national, où se déroulera la Ryder Cup 2018, figure déjà dans une catégorie de clubs plus accessibles. Bien que très technique, il n’est pas seulement réservé aux joueurs professionnels. Il est composé de deux types de paysages : le premier plutôt dans le style des links Ecossais et le second quant à lui, est fait de vaste bunkers, de hauts roughs, de grandes étendues d’eau et de fairways ondulés. Les vastes green plairont aux amoureux du putter
Réalisé par Robert Trent Jones et son fils Robert Junior, ce golf varois est un véritable chef d’œuvre. Construit sur le domaine de Vidauban, il est très vallonné et offre de nombreux trous et bunkers. Pins parasol et lavande font partie intégrante du décor. Ainsi, le Prince est un golf très agréable à jouer, quel que soit son niveau.
Dessiné par l’architecte Dave Thomas, Terre Blanche est composée de deux prestigieux parcours. Le Riou, caractérisé par des fairways très vallonnés, de beaux green bien travaillés et surtout, il offre aux golfeurs assez chanceux pour y jouer, une vue imprenable sur le village de Fayence. Le parcours du château lui, possède de larges étendues d’eau, de grands bunkers de sable blanc ainsi que des greens ultra rapides. Très technique et très physique, ce golf est conçu pour les bons joueurs en quête de challenge.
Situé aux portes de Strasbourg, ce golf Alsacien fut dessiné par Bob Von Hagge. A en regarder la beauté des lieux, en imagine que le célèbre architecte fut inspiré par la magie et le mystère du Rhin. En effet, le cadre est magnifique : trous variés et nature préservée font de ce gofl un havre de paix. Et pour les amateurs de bonne cuisine, soyez rassuré, le club possède également un hôtel de haute qualité.
Situé dans l’extrême sud de la Corse, près de Bonifacio, le golf de Sperone pourrait être la huitième merveille du monde tant le cadre est incroyable. Situé entre la mer et le maquis, le 18 trous occupe 76 hectares. Vu la taille, aucun risque d’envoyer la balle sur le fairway d’à côté. Ce golf, taillé dans la belle Corse, fut dessiné par Robert Trent Jones qui fit de ce lieu paradisiaque un des plus beaux golfs et surtout, un des plus difficiles de France. En effet, pas un coup ne se joue avec les deux pieds à plats tant le terrain est pentu.
10. Golf du Médoc
Situé au nord de la capitale du vin, Bordeaux, le golf du Médoc possède deux parcours aussi techniques l’un que l’autre. Ce magnifique golf situé sur un vaste plateau, constituera un véritable challenge tant il vous obligera à vous adapter. Votre jeu sera à l’image du terrain : en perpétuel changement !