Après vous avoir présenté son top 10 des plus belles baies de France, Vacances Vues du Blog vous propose son top 10 des plus beaux golfes de l’hexagone. Pour rappel, un golfe est une avancée de la mer dans les terres, dont la superficie est plus grande que celle d’une baie. Si les golfes les plus grands et les plus connus de France sont le golfe de Gascogne et le golfe du Lion, ces derniers sont loin d’être les plus beaux ! Découvrez donc dès maintenant notre sélection et dites-nous ce que vous en pensez !
10) Le Golfe Juan
Le golfe Juan s’étend de Cannes à Antibes, dans le département des Alpes Maritimes. Il fait suite à la baie des Anges, le long de la Côte d’Azur ou French Riviera. C’est ici que Napoléon 1er débarqua de sa retraite forcée sur l’île d’Elbe et commença ce que les historiens retiennent sous le nom de « campagne des 100 jours »…
9) Le Golfe de la Napoule
Après la baie des Anges et le golfe Juan, on retrouve le golfe de la Napoule, qui s’étend quant à lui de Cannes à Mandelieu la Napoule. C’est l’un des plus beaux de la Côte d’Azur mais aussi l’un des plus touristiques. Attention donc au trafic plaisancier, très dense en période estivale.
8) Le Golfe d’Ajaccio
Premier golfe Corse de ce top 10, le golfe d’Ajaccio s’étend au large de la plus grande ville de l’île de beauté. Si vous vous rendez en Corse du Sud par bateau, il y a de fortes chances que c’est par ce golfe que vous allez commencer votre séjour !
7) Le Golfe de Saint Tropez
Le golfe de Saint Tropez, dans le Var, s’étend du petit port de Saint Tropez, aujourd’hui haut lieu de la « jet set », jusqu’à la station balnéaire de Sainte Maxime. On trouve au fond de ce golfe le village de Cogolin, connu pour abriter sur son territoire le Port Cogolin et les Marines de Cogolin, l’un des plus grands ports de plaisance de la Côte d’Azur.
6) Le Golfe de Propriano
Le golfe de Propriano, aussi connu sous le nom de golfe de Valinco, est situé en Corse du Sud. Parsemé de nombreuses plages aussi belles les unes que les autres, c’est une destination de vacances idéale sur l’île de beauté. Parmi celles-ci, les plages de Cupabia, d’Olmeto, de Calanca, de Portigliolo et de Belvédère Compomoro sont des passages obligés !
5) Le Golfe de Sagone
Le golfe de Sagone est situé sur la façade ouest de l’île de beauté. C’est d’ailleurs l’un des plus sauvages de Corse. On y trouve, comme très souvent le long du littoral corse, quelques tours génoises. Ces dernières visaient à empêcher les pirates de trouver refuge en cas de tempête !
4) Le Golfe de Calvi
Calvi et son golfe font partis des joyaux de l’île de beauté. C’est l’un des lieux de villégiature les plus beaux de Corse. Grâce à la propreté de son eau, le golfe de Calvi est un véritable paradis pour les baigneurs, mais aussi pour les plongeurs. La citadelle veille sur le golfe depuis près de 1483…
3) Le Golfe de Saint Florent
Le Golfe de Saint Florent est situé au nord de la Corse. Son nom provient de la ville plantée au fond du golfe, à l’endroit même où l’Aliso, un fleuve côtier, se jette dans la mer. On retrouve au sud du golfe le fameux désert des Agriates.
2) Le Golfe de Santa Giulia
Le golfe de Santa Giulia est tout simplement le plus beau de Corse. Situé au sud de Porto Vecchio, il offre un panel de couleurs tout simplement impressionnant entre le bleu foncé de l’étang du fond du golfe, le jaune doré de la plage et le bleu turquoise de la mer qui lui fait face…
1) Le Golfe du Morbihan
Le golfe du Morbihan, bien évidemment situé dans le département du même nom, en Bretagne sud, est certainement l’un des plus beaux de France. Retrouvez notre article le présentant en détail en cliquant ici !