Le Golfe du Morbihan est une mer intérieure située dans le département du même nom. Bénéficiant d’un microclimat avantageux pour la Bretagne, il attire chaque année des milliers de touristes qui viennent y faire du bateau, découvrir les îles qui le parsèment (selon un proverbe breton, il y aurait autant d’îles dans le Golfe du Morbihan que de jours dans l’année !) et visiter les nombreux sites touristiques qui l’entourent. Vacances Vues du Ciel vous propose aujourd’hui d’en découvrir quelques-uns, histoire de vous donner un avant-goût de votre séjour dans un camping du Golfe du Morbihan…
Faire le tour de l’île aux Moines
Le Golfe du Morbihan est parsemé de centaines d’îles et d’îlots dont la plupart sont recouverts par les eaux lors des grandes marées. On trouve cependant deux très grandes îles dans cette mer intérieure : l’Île d’Arz et l’île aux Moines. Ces deux îles possèdent la population la plus importante du Golfe. D’une longueur de sept kilomètres et d’une largeur de trois kilomètres et demi, l’île aux Moines est la plus grande des deux. On peut s’y rendre en prenant le bateau depuis le port de Port Blanc, sur la commune de Baden. Les navettes partent tous les jours en été. Vous n’aurez donc pas de problème pour vous y rendre !
Visiter la cité médiévale de Vannes
Au cours de votre séjour dans le Golfe du Morbihan, vous ne pourrez pas manquer la visite de Vannes. Cette ville est marquée par l’histoire de la Bretagne. C’est en effet là qu’était installée la tribu des Vénètes, l’une des premières à avoir colonisé la Bretagne. Et c’est dans le Golfe du Morbihan qu’a d’ailleurs eu lieu l’une des premières batailles navales de l’histoire, entre cette tribu et les bateaux de Jules César. Vannes s’est ensuite particulièrement bien développée, jusqu’à devenir l’une des villes les plus importantes du duché de Bretagne. La ville est alors dotée d’une ceinture de remparts encore visible aujourd’hui. Vous pourrez la découvrir ainsi que de nombreuses habitations médiévales en vous rendant à Vannes durant votre séjour dans le Golfe du Morbihan.
Marcher le long des alignements mégalithiques de Carnac
Au nord du Golfe du Morbihan, à proximité de la presqu’île de Quiberon, on retrouve la station balnéaire de Carnac et sa dépendance Carnac-Plage. Si ses plages attirent en nombre les touristes, vous ne pourrez pas manquer la visite des sites mégalithiques de Carnac. On trouve en effet sur cette commune pas moins de 2 934 menhirs, soit la plus grande concentration de ce genre dans le monde ! Un sentier est aménagé entre ces derniers pour que vous puissiez les découvrir en toute tranquillité.
Découvrir la résidence d’été des Ducs de Bretagne à Suscinio
Situé au sud du Golfe du Morbihan, sur la presqu’île d’Arzon, le château de Suscinio est l’un des plus beaux de Bretagne. Nous l’avons d’ailleurs classé deuxième dans notre classement des dix plus beaux châteaux de Bretagne que vous pouvez retrouver ici. Suscinio est une demeure fortifiée située dans sur le territoire de la commune de Sarzeau. Il a servi de résidence d’été aux Ducs et Duchesses de Bretagne au cours des XIII, XIV et XVème siècle. A ce titre, il a donc vu passer dans ses murs Jean IV, Jean X et Anne de Bretagne, trois des plus grands souverains du duché Armoricain.
Séjourner sur la presqu’île d’Arzon
Si vous souhaitez passer vos prochaines vacances ou tout simplement un week-end dans le Golfe du Morbihan, et que dans le même temps vous êtes à la recherche d’un endroit qui bouge, où il y de nombreuses choses à faire, alors la meilleure solution est semble-t-il de séjourner dans un camping de la presqu’île d’Arzon. C’est en effet sur cette large bande de terre, qui sépare au sud le Golfe du Morbihan de l’océan Atlantique, que l’on retrouve ville d’Arzon et ses deux stations balnéaires ultra-touristiques du Crouesty et de Port Navalo. Sur le territoire du Crouesty, on trouve le plus grand port de plaisance de Bretagne, avec plus de 1 500 bateaux !