Home » Vacances à la campagne » Campings » Découvrez l’Ardèche, ses charmes, ses activités et ses campings

Découvrez l’Ardèche, ses charmes, ses activités et ses campings

Découvrez l’Ardèche, ses charmes, ses activités et ses campings

Si nos ancêtres, je ne parle pas ici des Gaulois mais des homo sapiens, étaient devenus des savants de la vie sauvage et des circonstances de vie « rudes », le monde moderne lui, nous a habitué à un confort extrême, dont nous pouvons difficilement nous passer.

Cependant, nous partageons avec nos aïeux, ce rapport puissant avec la nature, à la fois havre de paix, source de sérénité et ressource d’énergie indispensable à chaque être humain.
Le « camping à papa » est vraiment terminé.

Vignes (1 sur 1)

Le camping : des vacances à la mode

Pour les français, le camping est le premier logement saisonnier et se voit être le plus apprécié sur le parc de l’union Européenne.
Plus de huit milles établissements de camping seront pris d’assaut cet été en France. Un Français sur trois a séjourné au minimum une fois au camping ces 5 dernières saisons.
Les saisonniers exigent de plus en plus d’équipements et favorisent dès à présent les hébergements locatifs comme les chalets ou équivalents, tout confort, avec douche et pour certains un home-cinéma.

Le camping oui, mais avec le confort

Quant aux fanatiques du véritable camping, il faut avoir à l’esprit que passer une demi-heure à tendre sa toile peut devenir très agaçant. Si vous ne vous en sortez pas, cela peut s’avérer être un mauvais départ pour ses vacances en terrain de campings. N’oubliez pas la simplicité de mise en place de votre équipement !

Si vous êtes nombreux, la perfection est d’investir dans une tente dans laquelle chaque adulte pourra se tenir debout. A ne pas négliger non plus : prévoir un espace suffisamment grand pour mitonner de bon petits plats et déjeuner confortablement.

Point important : n’oubliez pas une pompe à vélo pour remplir d’air vos lits de camping. A la bouche, l’exercice peut-être périlleux, surtout si vous êtes le seul à gonfler !

Trouvez votre camping en Ardèche

Avez-vous déjà envisagé de passer vos congés dans un camping atypique en Ardèche voir ici ?
Plus de 250 campings connus vous permettront de séjourner dans des coins de rêves. Les gorges de l’Ardèche et ses sources offrent à ce département un cadre exceptionnel et naturel, de plages mais aussi de paysages sauvages et exclusifs. Mais vous y trouverez également des ports de plaisance qui permettent de pratiquer des activités nautiques. La montagne ardéchoise, plateau situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, vous fera découvrir Le Mont Gerbier de Jonc, où la Loire prend sa source, La cascade du Ray-Pic, Les Lacs d’altitude, comme ceux de Saint-Martial ou de Coucouron, Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Alors, si vous souhaitez associer repos, nature, canyonning, balade sur l’eau et évasion, pensez à passer vos vacances en Ardèche!

Outre Vallon Pont d’Arc dont la notoriété a dépassé les frontières de l’Europe, nombreux autres vous permettront de découvrir une Ardèche somptueuse, sauvage, accueillante…

tent on grass

 

Voici les principaux lieux à apprécier en Ardèche.

Les gorges de l’Ardèche

Entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche offrent un défilé vertigineux, resté sauvage et très impressionnant. Elles s’étirent sur 35 km de long et ont été classées réserve naturelle en 1980.
Pour les sportifs ou pour les amateurs de sensations, la descente des gorges est un haut lieu du Canoë Kayak.

Le bois de Païolive

A proximité du village des Vans, le bois de Païolive est une exceptionnelle forêt de roches pétrifiées et de chênes blancs. Ce bois est situé au coeur de la cévenne ardéchoise.
Il forme un groupement de labyrinthes façonnés par l’érosion. Un artiste sculpteur n’aurait pas pu mieux faire.

La cascade du Ray-Pic

La cascade du Ray-Pic apparaît à 60 mètres de hauteur au beau milieu des orgues basaltiques. Située sur la D 215 entre Burzet et Lachamp Raphaël, elle est entretenue par la rivière la Bourges qui surgit en pleines coulées volcaniques.

Le Mont Gerbier-de-Jonc

Le mont Gerbier-de-jonc situé sur le plateau ardèchois est un empilement de roches haut de 1551 mètres. A faire en famille. Après une demi-heure de marche, vous atteindrez le sommet pour contempler un point de vue exceptionnel.
Pour ceux qui auraient oublié leur manuel « La géographie pour les Nuls », la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-jonc.

La grotte Chauvet

L’Ardèche a plus d’une centaine de grottes. Cela lui permet d’être un lieu reconnu des origines de la vie.
Avec la grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc, l’Ardèche a la plus ancienne caverne ornée du monde, avec plus de quatre cents peintures rupestres vieilles de 30 000 ans.

Les vignobles d’Ardèche

Le vignoble du sud de l’Ardèche développe sa notoriété par la diversité de ses vins de pays et de ses cépages.
Les viticulteurs se feront une joie de vous faire déguster leur production.
Attention : Si vous conduisez, utilisez le « crachoir », ou alors désignez un chauffeur qui « tourne » à l’eau.

Voilà, en quelques mots, un tout petit panorama de ce que vous pouvez accomplir en Ardèche cet été.

Si vous voulez en savoir plus : Les activités en Ardèche.

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Invite

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed