Home » Vacances à la campagne » Campings » Voyage sur les traces des Templiers dans le Larzac

Voyage sur les traces des Templiers dans le Larzac

Voyage sur les traces des Templiers dans le Larzac

Le Larzac, ou causse du Larzac, est un plateau karstique situé au sud du Massif Central, qui s’étend du sud de l’Aveyron au nord de l’Hérault. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, cette zone, l’une des moins peuplés de France, est un lieu de villégiature pour le moins original et reposant. On y trouve de nombreux campings qui permettent de passer ses vacances auprès d’un patrimoine touristique important : les villages Templiers du Larzac. Cette région a en effet abrité nombre de Templiers qui s’y sont installés à leur retour des croisades, au cours du XIIème siècle. Vacances Vues du Ciel vous propose aujourd’hui de découvrir trois de ces villages, qui comptent parmi les plus touristiques de la région.

 

La Couvertoirade

Petit village perdu au cœur de l’Aveyron, La Couvertoirade a vu les Templiers s’installer sur le territoire de la commune au cours du XIIème siècle. Ils y construisent un château et développe le bourg grâce à la culture de céréales et l’élevage de chevaux et de bovins. Après la dissolution de l’ordre des Templiers en 1312, l’ensemble de leurs biens est reversé à une autre confrérie : celle des Hospitaliers. C’est à ces derniers que l’on doit la fortification du village, décidé au XIVème siècle pour résister aux attaques de mercenaires.

C’est aujourd’hui l’un des villages Templiers les mieux conservés du Larzac. En séjournant dans un camping de La Couvertoirade, vous allez pouvoir marcher dans les petites ruelles de pierre de l’un des plus beaux villages de France. On peut également marcher sur le chemin de ronde rénové qui ceinture la cité, et apercevoir par-dessus les remparts des lavognes ; des bassins artificiels aménagés dans les creux du plateau pour récolter l’eau de pluie et permettre aux brebis de d’épancher leur soif !

lavogne

 

La Cavalerie

A vingt minutes de Millau et de son fameux viaduc, le village de La Cavalerie est situé au centre du Larzac. Les Templiers s’y sont installés en 1154 et développe le bourg en édifiant une église et un château aujourd’hui disparu. Après la dissolution de l’Ordre, La Cavalerie passe sous le giron des Hospitaliers, qui, comme pour La Couvertoirade, décident en 1435 de fortifier le village en construisant une ceinture carrée de remparts flanqués de trois hautes tours. Le quatrième angle étant d’ores et déjà défendu par le château.

Cette période correspond à l’apogée du village, très peuplé et d’une prospérité rare dans la région. Cependant, à la suite de la Guerre de 100 ans et des Guerres de Religion, le village est de multiple fois attaqué et pillé. En 1580, le château est complétement rasé, les tours de l’enceinte sont démilitarisées et abaissées. Il faut attendre XVIIème et XVIIIème siècle pour que La Cavalerie retrouve la prospérité. C’est aujourd’hui un village d’un millier d’âmes vivant principalement de l’agriculture et du tourisme, les fortifications ayant été rénovés et le chemin de ronde ré-ouvert en 2008.

la cavalerie

 

Saint Eulalie de Cernon

L’histoire de Saint Eulalie de Cernon est corrélée à celle des Templiers dans le Larzac. En effet, en 1151, ces derniers, à leur retour de la Terre Sainte, reçoivent un don de l’abbé de Saint Guilhem le Désert, commune de l’Hérault. Il s’agit du droit de s’installer et d’administrer le village de Saint Eulalie de Cernon. Ce droit prévaut également sur l’ensemble des territoires voisins, ce qui correspond aujourd’hui à l’actuel Larzac. Les Templiers reçoivent l’autorisation de construire des villes et  places fortes sur ce territoire, d’où le développement des villages de La Couvertoirade ou de La Cavalerie.

La commanderie des Templiers se développe très rapidement, ce qui permet de financer les activités Templières en Terre Sainte. Lorsque les biens des Templiers furent réquisitionnés sur ordre du roi de France et transférés aux Hospitaliers, Saint Eulalie se pare de remparts, que l’on peut encore aujourd’hui découvrir en visitant ce village d’un peu plus de 250 habitants.

Sainte Eulalie

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed