Home » Vacances à la mer » Campings » La Vendée en camping

La Vendée en camping

La Vendée en camping

Saviez que la Vendée est le département le plus ensoleillé du littoral Atlantique ? Et oui, ce n’est pas les Pyrénées-Atlantiques ni les Landes mais bel et bien la Vendée. Ce département, coincé entre la Loire-Atlantique au nord et  la Charente-Maritime au sud, a profité de cet avantage pour développer une importante industrie touristique. C’est ainsi que la Vendée est aujourd’hui devenu la deuxième destination de vacances de France : elle accueille en moyenne plus de trois millions de touristes par an. En séjournant dans un camping de Vendée, vous aurez l’occasion de découvrir tous les trésors Vendéens, des stations balnéaires du littoral au bocage vendéen en passant par le célèbre parc à thème du Puy du Fou. Vacances Vues du Blog vous propose un petit tour d’horizon des choses à faire et à voir pendant ses vacances en Vendée !

Se baigner sur l’une des plages du littoral

La Vendée, de par son ensoleillement naturel, attire en nombre les touristes et tout particulièrement sur la côte où l’on trouve de nombreux campings et villages vacances. Cette côte, longue de 250 kilomètres, et constituée pour partie, soit 140 kilomètres, de plages de sable fin et blanc. On peut s’y baigner dans une eau propre et de qualité, comme le prouve les pavillons bleus décernés à plus d’une dizaine de communes du littoral comme La Tranche sur Mer, Notre Dame de Monts, Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts ou bien encore Talmont Saint-Hilaire. En séjournant dans un camping proche des plages des Sables d’Olonne, vous serez situé au centre du littoral Vendéen. Cette station balnéaire possède une renommée internationale. C’est en effet du port des Sables d’Olonne que partent les voiliers du Vendée Globe, la mythique course autour du monde !

Plage Olonne-sur-Mer

Se balader autour d’une île

En Vendée, vous allez pouvoir découvrir deux îles pleines de charme : l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu. La première est située au nord du département. En 1971, un pont a été construit pour la relier  au continent alors qu’auparavant, uniquement une route ouverte à marée basse permettait de faire la liaison sans se mouiller ! On trouve sur l’île de Noirmoutier plusieurs campings, qui permettent de séjourner sur l’île et d’en découvrir tous ses trésors, comme son château, ses marais salants, et bien évidemment ses plages de sable.

L’île d’Yeu, elle, est située plus au large, au sud de Noirmoutier. Plus petite que cette dernière, elle est pourtant tout aussi charmante, avec les vestiges de son vieux château posé sur les rochers granitiques,  les falaises de sa côte sauvage et le petit port de pêche de Port Joinville.

Ile d'Yeu

Visiter la Roche-sur-Yon, ou Napoléon Ville

Pour vous rendre sur la côte Vendéenne, la probabilité que vous deviez passer par La Roche-sur-Yon est forte. Pensez à vous y arrêter quelques heures pour visiter son centre-ville. Vous y remarquerez un urbanisme original, avec des rues bien droites et un plan en damier. Cela s’explique tout simplement par la volonté de Napoléon, qui transforma le petit bourg de La Roche-sur-Yon en une ville à laquelle il prêta son nom. Le cœur de la ville est sans aucun doute possible la place Napoléon, l’une des plus grandes esplanades de France. Vous y trouverez l’hôtel de ville, l’ancien tribunal, l’église Saint-Louis, le lycée impérial et la statue équestre de Napoléon.

La Roche sur Yon Napoléon

Passer la journée au Puy du Fou

Lors de votre séjour dans un camping de Vendée, vous ne pourrez pas manquer l’immanquable, à savoir la visite du Puy du Fou. Ouvert en 1989 pour raconter l’histoire de la Vendée, en plein cœur du bocage Vendéen, le Puy du Fou est aujourd’hui devenu le quatrième parc à thème de France. Chaque année, il propose de nouvelles attractions et de nouveaux spectacles, centrés sur l’histoire tout court et non plus uniquement celle de la Vendée. On peut ainsi passer d’un spectacle de gladiateurs et de courses de chars dans un colisée de 115 mètres à un autre sur l’attaque d’un village par des vikings, en passant par une balade dans un cité médiévale fidèlement reconstituée. Au total, près d’une vingtaine de spectacles et d’animations vous attendent. Certains soirs de l’été, il est possible d’assister à la Cinescenie, un spectacle son et lumière reconstituant l’histoire de la Vendée. Plus de 3 000 bénévoles participent à ce spectacle, qui est présenté devant près de 400 000 spectateurs par ans !

Puy du Fou

Découvrir la Venise Verte

Enfin, durant votre séjour en Vendée, rendez-vous dans la Venise Verte, qui fait partie du Marais Poitevin et s’étend sur une petite partie du territoire de la Vendée et une grande partie des Deux-Sèvres. La Venise Verte est une zone autrefois marécageuse qui a été modifiée par la main de l’homme de manière à pouvoir y développer des cultures.  Les marais ont donc été comblés et des centaines de kilomètres de canaux aménagés pour la circulation de l’eau. D’où le nom de Venise Verte. Il est maintenant possible de se balader sur les canaux en empruntant des barques. Labélisée en 2010 « Grand Site Naturel de France », la Venise Verte accueil chaque année plusieurs milliers de touristes.

Venise Verte

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed