Home » Vacances à la mer » Campings » Week-end de rêve à Belle île en Mer

Week-end de rêve à Belle île en Mer

Week-end de rêve à Belle île en Mer

Bien que les jours commencent à raccourcir et que la chaleur estivale semble moins présente, deux facteurs marquant la fin de la saison d’été, le mois de Septembre reste cependant assez agréable pour partir en vacances, ou, tout du moins, profiter des week-ends pour s’offrir des courts séjours. Partout en France, la grande majorité des campings restent ouvert jusqu’en Octobre, dès lors, c’est l’occasion d’en profiter ! Les tarifs sont très abordables, et c’est une des dernières opportunités pour profiter des beaux jours avant l’automne.

Si vous ne souhaitez pas traverser la France pour un week-end seulement, ce qui semble tout à fait logique, peut être pourriez-vous choisir une destination proche de chez vous ? Pour les Bretons par exemple, pourquoi ne pas s’offrir un séjour à Belle île en Mer ?  Cette île est située au large du Morbihan, en face de la presqu’île de Quiberon et du golfe ayant donné son nom à ce département breton.

belle-ile-en-mer-la-pointe-des-poulins_l

Une île à découvrir en toute saison

Belle île en mer est une île d’approximativement 86 km². Un peu plus de 5 200 personnes y vivent à l’année. Ces derniers vivant principalement de l’agriculture, de la pêche, mais aussi et bien évidemment du tourisme. Car Belle île en Mer ne porte pas ce nom par hasard. Il s’agit d’une des plus belles îles du littoral Atlantique. On y trouve une diversité de paysages remarquables. Ainsi, la côte sauvage est admirable, et le spectacle que peut offrir une mer déchaînée est immanquable, même si le mois de Septembre, à ce niveau-là, reste bien calme en comparaison des mois suivants… Les vagues venant s’encastrer sur les rochers de cette côte dans un vacarme assourdissant !

Autre forme de paysage, les plages et criques de l’île sont de véritables endroits paradisiaques. Ils sont parfaits pour s’allonger, se reposer, contempler la mer et sur certaines plages, …faire du surf ! La baignade est également possible, mais en Septembre, l’eau risque cependant d’être froide !

belle-ile-28_l

Belle île en Mer, le Palais et ses trésors

En dehors des magnifiques paysages du littoral de Belle île en Mer, les trésors touristiques ne manquent pas sur l’île. Parmi eux, et en dehors des vestiges préhistoriques qui parsèment l’île, on retrouve la citadelle du Palais. Elle domine le port du Palais, l’un des deux principaux ports de l’île avec celui de Sauzon. Cette citadelle, construite en 1549 pour protéger l’île des attaques anglaises, a été réaménagée par Vauban en 1685. Superbement restaurée, la citadelle du Palais est le site touristique majeur de Belle île. On y trouve, en sus d’un hôtel et d’un restaurant, un superbe musée sur l’histoire de Belle île en Mer.

Belle_Ile_Vauban

Comment se rendre à Belle île ?

Si vous souhaitez vous rendre à Belle île avec votre voiture, l’unique solution sera de passer par Quiberon. En effet, il n’y a que depuis ce port que les navettes sont aménagées pour transporter des véhicules. Pour cela, il vous faudra passer par la compagnie Océane, dont vous allez pouvoir retrouver les tarifs en cliquant ici. Il s’agit d’une desserte régulière, c’est-à-dire que la traversée est possible tous les jours de l’année (en principe). Il faut cependant savoir qu’il n’est pas nécessaire de venir à Belle île avec sa voiture. Cela peut se comprendre si vous souhaitez tracter votre caravane jusqu’au camping, mais si vous préférez séjourner à l’hôtel, le besoin devient moins flagrant. Car vous pourrez en effet louer facilement des vélos vous permettant de faire le tour de l’île, et les chemins pédestres ne manquent pas !

Dès lors, il existe de nombreuses autres solutions pour effectuer la traversée vers l’île. Grâce à la Navix, ou Compagnie des îles, vous allez pouvoir vous rendre à Belle île depuis Quiberon, Vannes, Port Navalo et Locmariaquer. Sachez également d’en Juillet et Aout, la traversée est possible depuis les ports du Croisic et de La Turballe.

belle-ile-40_l

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed