Home » Divers » Top 10 des plus belles îles de France

Top 10 des plus belles îles de France

Top 10 des plus belles îles de France

Découvrez avec Vacances Vues du Blog les 10 plus belles îles de France. On pourrait se croire dans les Seychelles, dans les caraïbes ou encore dans les îles écossaises et pourtant, ces merveilleux coins d’éden se situent bien dans l’hexagone. De l’eau turquoise, des paysages rocailleux, de longues plages de sable fin et blanc, autant de décors paradisiaques et pittoresques que nous vous proposons de connaître un peu plus.

 

  1. La Corse

Corse

Crédit photo : Corsica dégustation

La Corse, aussi surnommée l’île de beauté est l’une des plus grandes îles de la méditerranée et la plus grande de France métropolitaine. Située au sud-est de la côte d’Azur et au nord de la Sardaigne, la Corse est une véritable montagne dans la mer. Elle possède plusieurs monts dont le plus haut, le monte Cinto, culmine à plus de 2 700 mètres. Ces montagnes sont recouvertes du fameux maquis Corse, territoire impénétrable aux couleurs et senteurs méditerranéennes. L’île possède également de nombreux fleuves, rivières et lacs qui lui donnent des paysages magnifiques. Aux pieds des montagnes se trouvent de merveilleuses criques, calanques et plages de sable fin où la mer y est turquoise. Ce mélange de rocailles, de senteurs, de couleurs et de traditions est l’endroit rêvé pour passer des vacances dans le sud de la France.

 

  1. Belle-Ile-en-mer

belle ile en mer

Crédit photo : un-weekend.com

On pourrait se croire dans la méditerranée avec ces eaux turquoises et ce littoral rocailleux et pourtant Belle-Île-en-mer se trouve en Bretagne. Avec 17 kilomètres de longueur et dix de largeur c’est la plus grande île du Morbihan. Recouverte de champs, elle offre de nombreux paysages, des criques et plages de dunes aux falaises abruptes. L’île est bordée de ravissants villages côtiers avec leurs mignons petits ports de pêches. De ce fait, elle est le rendez-vous de nombreux artistes en quête d’une inspiration qu’ils trouvent sans mal dans les magnifiques décors qu’offre l’île. Avec un taux d’ensoleillement important, Belle-Ile-en-mer est le départ de nombreuses balades à vélo et le lieu idéal pour passer des vacances dans le Morbihan.

 

  1. Porquerolles

porquerolles

Crédit photo : yacht-riviera.com

Au sud-est de Toulon se trouve la merveilleuse île de Porquerolles. C’est la plus grande des trois îles d’Or du golf d’Hyères. En forme de croissant, elle s’étend sur 7,5 kilomètres de long et 3 de large. Située à l’extrême sud de la France, sur le même parallèle que la Corse, elle bénéficie d’un climat doux en hiver et chaux en été. Avec un ensoleillement de plus de 300 jours par ans, l’île est un  véritable petit paradis sur terre. Préservée, elle offre de magnifiques paysages, avec ses pins, bruyères, oliviers et figuiers (80% de l’île appartenant à un parc naturel). Au cœur des vignes le décor est ravissant, on peut observer aux côtés des bateaux amarrés à quai, des maisons au style typiquement provençal. Au nord se trouvent de magnifiques plages de sable fin d’eau turquoise aux allures caribéennes tandis qu’au sud de l’île, quelques rares calanques ainsi que d’abruptes falaises se jettent dans l’eau.

 

  1. L’île de Ré

ile de Ré

Crédit photo : ilederé.fr

Totalement plate, s’étendant sur vingt-six kilomètres de long et trois de large l’île de Ré est le paradis des ballades à bicyclette. Située en Charente-Maritime, à seulement 30 min de la Rochelle, l’île de Ré est la quatrième plus grande île de France métropolitaine. Reliée au continent par un pont de trois kilomètres, elle est le lieu de villégiature de nombreux vacanciers. Son ciel souvent dégagé en raison des vents chauds et ses conditions climatiques en font le lieu idéal pour la pratique de sports nautiques tels que le surf, le kite surf et la voile de manière générale. Située au bord de l’Atlantique, l’île regorge de marais salants, de longues plages de sable, de vignes et forêts qui ensemble, forment un décor magnifique. De jolis petits ports ainsi que les fortifications de Saint-Martin-de-Ré (par Vauban) complètent le décor pittoresque de l’île.

 

  1. L’île d’Oléron

Oléron

Crédit photo : gretagarbure.com

L’île d’Oléron est la plus grande des îles métropolitaines françaises après la Corse avec ses trente kilomètres de long sur huit de large. Située au sud de la Rochelle et à proximité de l’île de Ré, elle est reliée au continent par l’un des plus longs ponts de France (environ trois kilomètres). Surnommée « la lumineuse » car très ensoleillée, elle offre de très nombreux sites naturels et sauvages parmi les dunes, marais,  plages et forêts qui composent le décor de l’île. Le climat y est doux ce qui permet des visites tout au long de l’année, même en hiver. L’île d’Oléron est connu pour ses fameuses huitres, réputées les meilleurs de l’hexagone. Ainsi il est conseillé de suivre la fameuse route des huitres entre Château d’Oléron et Boyardville, où l’on pourra observer les ostréicultures. L’île est également parsemée de nombreuses vignes, destinées à la production de produits du terroir comme le cognac, pineau et vins de pays. De nombreuses pistes cyclables permettent de se balader au cœur de magnifiques paysages sans emprunter la voiture.  Au nord de l’île se trouve le mythique fort Boyard. On pourra observer de nombreuses fortification sur Oléron et aux alentours, érigées, pour la plus part, par Vauban.

 

  1. L’île de Chausey

Archipel de Chausey

Au large de la baie du Mont-saint-Michel et à 17 kilomètres de Grandville en Normandie, se trouve le plus grand archipel d’Europe avec 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Le nom de Chausey désigne à la fois l’archipel et l’île principale. En été, celui-ci possède l’un des plus fort taux d’occupation en France tant il y a de touristes. En effet Chausey offre des paysages absolument splendides et compte pas moins de six plages de sable très fin et blanc. L’archipel vit au rythme des plus grandes marées d’Europe avec environ 15 mètres de différence entre marée haute et marée basse, ce qui fait de l’archipel, un paysage en perpétuel changement. L’île de Chausey se trouve au centre d’une zone de courants très violents ce qui en fait l’abri idéal pour un grand nombre de homards, bouquets, congres, bars ou mulets. Ces courants violents, brassent continuellement la mer et garantissent ainsi à l’archipel une eau extrêmement pure. L’île de Chausey est un espace protégé et ne possède ainsi quasiment pas de constructions hormis quelques maisons, une abbaye et un petit château.

 

  1. Les Glénan

Les Glénan

Crédit photo : le Roudou

On pourrait se croire dans les Seychelles et pourtant l’archipel des Glénan se trouve en Bretagne, au large de Concarneau et Fouesnant. De longues plages de sable blanc, de l’eau turquoise et une végétation très basse dont le narcisse des Glénan, espèce unique à l’archipel, font partie intégrante du décor. Sept petits îlots ainsi que des bancs de sable composent cet archipel aux allures paradisiaque. Celui-ci est bien évidement un espace protégé, tout ce que l’on puisse y trouver c’est le fort Cigogne, un centre international de plongée et le célèbre club de voile les Glénans. En effet, en plus du cadre merveilleux, l’archipel et ses environs sont parfait pour pratiquer les sports de voile.

 

  1. L’île d’Arz

Ile d'Arz

Crédit photo : Le Ker-Lay

L’île d’Arz est située dans le golfe du Morbihan, à côté de l’île aux moines et à six kilomètres au sud-ouest de Vannes. D’une superficie de 269 hectares et très dentelée, où que l’on se trouve sur l’île, on n’est jamais à plus de 400 mètres de la mer ! Surnommée l’île des capitaines en raison des nombreux marins qu’elle fournissait autrefois à la marine nationale, elle abrite de jolies paysages composés de pins, hortensias et camellias. L’île possède de nombreuses plages propices à la baignade et est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de voile.

 

  1. Les îles des Lérins

Iles des Lérins

Crédit photo : poutchinette.wordpress.com

Situées face à la baie de Cannes, dans le sud de la France,  les îles des Lérins sont composées des îles de Sainte Margueritte et Saint Honorat. Entre les deux se trouvent des eaux turquoises et pures, endroit idéal pour mouiller l’ancre et profiter d’un bon bain de mer dans un décor paradisiaque.

La première, Sainte Margueritte est constituée de 152 hectares de forêt de pins et de chênes au bout de laquelle se trouve l’étang du Batéguier. On peut y trouver des vestiges de différentes civilisations : romains, espagnol  et français avec notamment Fort Royal, ancienne demeure du masque de fer.

Saint Honorat, elle, abrite l’Abbaye des Lérins ou vit encore une communauté de moines cisterciens. Ceux-ci produisent différents produits dont du miel et un vin réputé. L’île comporte également un restaurant, accueillant les touristes en escale. A l’extrémité de l’île et à côté de l’abbaye se trouve un monastère fortifié (construit par Richelieu et aménagé par Vauban).

 

  1. L’île de Bréhat

Ile de brehat

Crédit photo : Tourisme en France

L’île de Bréhat se trouve au nord de Paimpol, à seulement deux kilomètres des côtes bretonnes. Outre l’île en elle-même, l’archipel de Bréhat ne regroupe pas moins de 96 îlots abritant diverses espèces d’oiseaux marins. L’île est caractérisée par un climat doux et une végétation luxuriante. Au fil de la journée, les couleurs, les reflets sur l’eau et les paysages changent au gré de la luminosité, faisant de Bréhat, le lieu de villégiature de nombreux artiste et vacanciers en quête de contrastes et décors pittoresques. Ainsi, tous les ans, l’île accueille peintres, artistes, botanistes et amoureux de la nature. On pourra également y profiter des joies de la mer en pratiquant notamment des sports nautiques telle que la voile. Les visiteurs pourront observer les vestiges d’un château, un phare, un moulin ancien ou de magnifiques chapelles.

Tags :

A propos de Louis

7 Comments

  1. Salut. Cet article est vraiment très informatif. Personnellement, je ne connaissais que quelques-unes de ces îles. Elles sont vraiment très belles et les paysages me semblent magnifiques.

  2. Où est l’Ile d’Yeu :O

  3. Merci pour toutes ces superbes photos qui représentent bien les meilleures îles de France !
    Pour information, j’ai déjà été à l’île de Lérins et j’avais trouvé ça magnifique.

    Merci

  4. Moi qui viens de Belle-ile, contente qu’elle arrive deuxième du classement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed