Home » Top 10 » Top 10 des campings les plus insolites de France

Top 10 des campings les plus insolites de France

Top 10 des campings les plus insolites de France

La France est, derrière les Etats Unis, le pays qui compte le plus de camping au monde ! Plus de 8 500 campings se partagent le territoire hexagonal et accueillent chaque année près de 20 millions de campeurs. Pour se démarquer, certains campings ont choisi de proposer des hébergements originaux ou à thèmes. Vacances Vues du Blog a choisi aujourd’hui de vous présenter les 10 plus insolites. Des campings à découvrir par vous-même cet été ?

 

10) Camping Domaine du Colombier

Le camping ***** Domaine du Colombier est situé à Fréjus, dans le Var. C’est l’un des campings les plus originaux du département. En effet, les hébergements sont répartis dans trois villages à thèmes :

  • Le village Africain,  où l’on peut dormir dans des cases en bois et au toit de chaume, décoré de nombreux objets provenant directement d’Afrique. Ces cases grands luxes sont climatisées et dispose d’une télévision grand écran avec la possibilité de regarder des DVD.
  • Le village Polynésien est quant à lui est équipé de farés, des habitations traditionnelles de Polynésie Française. Ce village est situé non loin de l’espace aquatique du camping dont le lagon colle parfaitement au paysage. Eux aussi climatisés, ils possèdent tout le confort nécessaire et vous pourrez apprécier plus particulièrement les terrasses couvertes qui permettent de prendre ses repas à l’ombre du soleil Varois.
  • Le village des Malibu. Ce nouveau village vient juste d’ouvrir ses portes en 2013. Il s’agit d’un village composé de cottages art-déco. Ultra design, ces petites maisonnettes en bois possèdent chacune une terrasse avec leurs propres jacuzzis !

Ce camping de Fréjus vous attend pour des vacances luxueuses et insolites !

10) Camping Domaine du Colombier

9) Village de Roulottes des Monedières

Le village de Roulottes des Monedières est un camping situé en Corrèze. Pour le moins original, il propose à ses clients de venir passer un séjour unique dans de luxueuses roulottes aménagées. Si vous avez l’esprit nomade et ressentez l’appel de la nature, alors n’hésitez pas à passer vos vacances dans ce camping de Chamberet !

9) Village de Roulottes des Monedières

8) Camping Yourte & Tipi

Le camping Yourte & Tipi est l’un des plus magiques de Normandie ! Quoi de plus original que de dormir dans des tipis indiens ou des yourtes mongoliennes ? Il s’agit là de tentes très spacieuses et confortables, dont le sol est recouvert de parquet et dont chacun d’entre eux bénéficient d’une décoration qui lui est propre ! Situé sur la commune de Les Loges, ce camping n’est qu’à 15 minutes de la mer et de la superbe côte d’Albâtre. A mi-chemin de Fécamp et d’Etretat, on peut y voir des falaises renversantes reconnues comme les plus belles de France !

N’attendez plus pour réserver votre yourte mongolienne dans ce camping des Loges !

8) Camping Yourte & Tipi

7) Camping Huttopia

Le camping *** Huttopia est situé sur la commune de Senonches, proche de la Sologne et à moins de 150 kilomètres de Paris. Au bord de l’étang de Badouleau et en pleine forêt, ce campement pour le moins insolite propose différents types d’hébergements tel que :

  • Des cabanes : Qui dit cabane dit hébergement en bois ! Plantées en plein cœur de la forêt, ces cabanes de 35 m² sont spacieuses et confortables. Six personnes peuvent y loger. Elles disposent également d’une terrasse pour prendre ses repas en extérieur !
  • Des cahuttes : A mi-chemin entre cabane et canadienne, la cahutte est pour le moins atypique : murs et sol en bois, posés sur pilotis s’il vous plait, et toit en toile de tente ! Sur une surface totale de 30 m², les cahuttes peuvent héberger cinq personnes.
  • Des canadiennes : On parle ici de tentes en toile installées sur une surface en bois et où cinq personnes peuvent dormir sur une surface de 20m². Vous apprécierez le coté rustique mais non dénué de confort de ces tentes originales et qui, bien évidemment, proviennent du… Canada !

Cet été, direction ce camping de Senonches pour les vacances !

7) Camping Huttopia

6) Camping Les Alicourts Resort

Le camping ***** Les Alicourts Resort est situé au sud d’Orléans, dans le Loir-et-Cher en région Centre. En pleine nature et sur une surface de 60 hectares, ce camping est l’endroit parfait pour se reposer et passer des vacances relaxantes. On y trouve une plage aménagée qui borde la lagune et un grand espace de balnéothérapie. S’il est possible d’installer sa tente ou de louer un mobilhome, vous aurez également le choix de dormir dans les arbres ! En effet, huit cabanes y ont été aménagées pour le plus grand plaisir des vacanciers souhaitant dormir dans les hauteurs et partager le souper en face des nids d’oiseaux !

Profitez des merveilles de ce camping de Pierrefitte-sur-Sauldre en y séjournant pendant l’été !

6) camping Les Alicourts

5) Camping Le Paradis

Le camping ***** Le Paradis est situé en Dordogne, en plein cœur du Périgord. L’originalité du camping se trouve dans ses locations. Il est en effet possible de louer des tentes canadiennes, sur une terrasse en bois posé sur des pilotis. D’une surface de 25 m², elles disposent de tout le confort nécessaire dont de nombreux équipements dans la cuisine. La terrasse est elle aussi bien équipé : on y trouve des chaises longues et un barbecue ! Parfait pour les grillades lors des vacances !

Venez passer un séjour insolite dans ce camping de Saint Léon sur Vézère !

5) Camping le Paradis

4) Camping Domaine des Ormes

Le Domaine des Ormes est certainement le plus beau camping de Bretagne. Situé en Ille-et-Vilaine, ce camping ***** de Dol-de-Bretagne n’est qu’à quelques kilomètres de la cité corsaire de Saint-Malo et à moins d’un quart d’heure de route du Mont-Saint-Michel. Implanté au cœur d’un domaine boisé sur lequel on retrouve un château renaissance, le Domaine des Ormes est prêt à vous accueillir dans des hébergements habituels (mobilhomes, tentes, etc.) mais pas que ! En effet, il est possible de séjourner dans des cabanes construites dans des arbres, à une dizaine de mètres du sol, ou encore d’autres posées sur l’eau !

  • Cottages Huttes : Il s’agit de cabanes en bois rondes posées sur le sol. Bien équipées, elles bénéficient également d’une connexion Wi-Fi.
  • Datchas : Originaires de Russie, ces cabanes en bois sont particulièrement dépaysantes.
  • Chalets : Plus grande que les Datchas avec une surface de 50 m², les chalets sont idéaux pour une famille de quatre à six personnes.
  • Cabanes dans les arbres : Il en existe trois types : les cabanes tyroliennes, accessibles grâce à un parcours aventure et situées à 13 mètres du sol, les cabanes échelles, que l’on rejoint grâce à une échelle de corde, à 10 mètres de hauteurs et enfin les cabanes familiales, pour les grandes familles car elles peuvent héberger jusqu’à neuf personnes, et qui sont accessibles grâce à un escalier en bois qui monte jusqu’à 5 mètres du sol.
  • Cabanes sur l’eau : les cabanes sur l’eau peuvent être déroutantes. Construites sur des barges, il est possible de lâcher les amarres pendant la nuit et de se laisser dériver pas le courant de l’étang sur lequel elles flottent et donc de se retrouver au réveil de l’autre côté du rivage duquel vous êtes parti ! Pas de panique, une rame permet de revenir à quai…
  • Tonneaux : Comme son nom l’indique, il s’agit d’hébergement installé dans des tonneaux géants ! L’espace intérieur est parfait pour des vacances en amoureux !
  • Ca’huttes : Il s’agit là encore d’une cabane en bois, qui permet de vous rapprocher le plus possible de la nature lors de votre séjour au Domaine des Ormes !

4) Domaine des Ormes

3) Camping Club Farret

Le camping ***** Club Farret fait partie de la station balnéaire de Vias Plage, dans l’Hérault. Ce luxueux camping, à deux pas de la mer Méditerranée, proposent différents hébergements regroupés dans des quartiers à thème, comme on peut le voir dans la liste ci-dessous :

  • Quartier Pacific : On retrouve dans ce quartier de magnifiques petits cottages de trois chambres et deux salles d’eaux posées au milieu d’un lagon artificiel à l’eau turquoise, qui nous rappelle ainsi l’océan pacifique et les eaux polynésiennes !
  • Quartier Beach Farret : Ce quartier, ou l’on trouve des emplacements pour tentes, caravanes ou camping-cars mais également de merveilleux cottages, est situé directement devant la plage. A peine un pied en dehors de votre hébergement que vous marcherez déjà dans le sable fin et chaud de la plage…
  • Quartier Bali : Des cottages ultra luxueux vous permettront de passer un séjour reposant et relaxant dans une ambiance qui vous rappellera l’Indonésie et notamment l’une des villes les plus connues de ce pays : Bali !
  • Quartier Pirate : Ce quartier est lui aussi situé non loin de la plage. On se croirait dans les caraïbes à l’époque où les corsaires faisaient la course aux pirates ! Dépaysement garanti !
  • Quartier Louisiane : Entièrement climatisé, ce quartier est situé à quelques pas de l’espace aquatique. On y trouve des cottages pour quatre à six personnes décorés comme en Louisiane.
  • Quartier Chardonnay : Dans ce quartier, le repos est avant tout le maitre mot de vos vacances. Les cottages climatisés bénéficient tous d’un petit jardin où vous pourrez vous installer tranquillement dans un transat, pour enfin se détendre et faire la sieste…
  • Quartier Africa : En rejoignant ce quartier, on a l’impression de traverser la Méditerranée ! Calme et particulièrement bien arboré, on s’y sent comme en Afrique. Les cottages disposent tous d’une terrasse aménagée, où même le parasol donne l’impression de venir directement du Sahara !

3) Camping Club Farret

 

2) Camping Le Ty Nadan

En seconde position des campings les plus insolites, nous retrouvons le Ty Nadan, un camping breton pas comme les autres. Situé sur la commune de Locunolé, dans le Finistère, à quelques encablures de Quimperlé, c’est un camping haut de gamme comme on n’en trouve rarement en Bretagne.

Au cœur d’un domaine boisé de 40 hectares traversé par une rivière, il est possible de loger dans des hébergements flottants : des Kevells en Breton. Spacieux (38 m²), modernes et confortables, on y accède grâce à un canoë qui nous permet également de naviguer sur la rivière. Les Kevells disposent également d’une terrasse où il vous sera possible de planter votre canne à pêche, fourni par le camping, pour que vous puissiez pécher dans la rivière ! Quoi de mieux pour se sentir proche de la nature que le camping Ty Nadan ?

2) Camping Le Ty Nadan

1) Camping Village Western

Le Village Western est sans aucun doute possible le camping le plus insolite de France ! En effet, il s’agit là d’un camping à thème, où l’ensemble des hébergements et des infrastructures rappellent le western et la conquête de l’ouest Américain. Situé sur la commune de Hourtin, célèbre station balnéaire du littoral Girondin, le camping **** Village Western vous fera remonter le temps tout en profitant d’un confort digne du XXIème siècle.

Durant votre séjour, vous aurez l’occasion de dormir dans des tipis et de prendre un verre dans un saloon typique de l’Amérique sauvage, mais également de pratiquer de nombreuses activités sous forme d’ateliers pour en apprendre plus sur le savoir-faire et l’artisanat de cette époque. Les cours d’équitation vous permettront de devenir un véritable « cow-boy » au retour de vos vacances !

1) Camping Village Western

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres hébergements insolites sur ce blog voyage

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...

4 Comments

  1. Eh bien je dois dire que ces photos de camping font rêver… Moi qui n’ai jamais vraiment aimé ça. Mon ex a pourtant tout essayé pour me convaincre de l’intérêt du camping, et plus spécialement des mobil homes, mais moi j’ai toujours trouvé que c’était beaucoup d »embêtements et de perte de confort, pour pas grand chose. Dans la liste que vous avez donné, moi c’est le numéro 3 qui me fait carrément craquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed