Home » Top 10 » Top 10 des meilleurs spots de canyoning en France

Top 10 des meilleurs spots de canyoning en France

Top 10 des meilleurs spots de canyoning en France

Alors qu’en ce mois d’Aout, une grande partie des vacanciers a pris la direction des plages du sud et de l’ouest de la France pour se baigner, d’autres, pour rester en contact avec l’eau, préfèrent les sensations fortes procurées par le canyoning. Cette activité n’est pas nouvelle, mais elle tend à se développer chaque année un peu plus, et c’est ainsi que de nombreux amateurs la pratique en été. Ce sport d’eaux vives qui consiste à descendre une rivière ou un torrent à la nage, à pieds et en rappel n’est pas réservé qu’à des professionnels de la discipline. Certains spots sont parfaits pour les amateurs, et Vacances Vues du Blog va vous en présenter dix d’entre eux…classés par ordre alphabétique !

 

10) Canyon de Cluses

Cet été, si vous avez la chance de séjourner dans un camping de Chamonix – Mont-Blanc, ne manquez pas le canyon de Cluses, aussi connu sous le nom de canyon de Balme ou des Rots. D’une longueur d’un kilomètre seulement, il faut tout de même entre 2H30 et 3H pour descendre ses 150 mètres de dénivelés. De très nombreux toboggans et cascades vous y attendent, et l’eau, dans les Alpes, est toujours abondante !

10) Canyon de Cluses

9) Canyon des Ecouges

Le canyon des Ecouges est situé dans le massif du Vercors, en Isère, à quelques kilomètres de Grenoble. Il s’agit là d’un des canyons les plus réputés de France, mais aussi l’un des plus difficiles. Cependant, le circuit est divisé en deux parties. Si la première est réservée aux amateurs confirmés, la seconde est plus facile et ouverte à tous. Dans ce canyon, il est possible de pratiquer toutes les facettes du canyoning : sauts dans l’eau, rappel sous une cascade, toboggans naturels, tyrolienne, etc.

9) Canyon des Ecouges

8) Canyon du Chassezac

Le canyon du Chassezac est certainement le plus beau de Lozère, il a d’ailleurs pour surnom « La Perle des Cévennes ». Il est situé au fond d‘une gorge profonde de 300 mètres et il faut compter de 5 à 6H pour descendre la totalité du parcours. De plus, il faut ajouter une grosse demi-heure pour s’y rendre depuis le parking et l’équivalent au retour.  L’avantage de ce canyon est qu’il est accessible à tout le monde, l’unique condition étant d’avoir une bonne endurance tout de même. Autre avantage, il comporte certains échappatoires, c’est-à-dire que vous pourrez quitter le canyon en plein parcours si vous le souhaitez !

7) Canyon du Llech

Le Canyon du Llech est considéré comme le plus beau des Pyrénées, et selon certains, comme le plus ludique d’Europe ! Il s’agit d’ailleurs du deuxième spot de France pour cette discipline. Vous pourrez vous y rendre depuis un des campings du massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales. Après une bonne vingtaine de minute de marche depuis le parking, vous pourrez commencer le parcours, qui va durer, selon la condition physique des uns et des autres, de deux à trois heures. Il vous faudra ensuite encore vingt-cinq minutes de marche pour revenir au parking. On y trouve plus d’une dizaine de cascades, de toboggans et de piscines naturelles : des vasques dans le jargon des spécialistes.

7) Canyon du Llech

6) Canyon du Loup

Le canyon du Loup, ou plutôt les gorges du Loup, sont situées dans le département des Alpes-Maritimes, à proximité de Pont du Loup et à quelques kilomètres de Grasse. C’est un spot parfait pour la pratique du canyoning en famille. Il s’étend sur un parcours de deux kilomètres, qu’il faut descendre en 2H30 à 3H. Les sauts sont multiples et variés, allant d’une hauteur d’un mètre jusqu’à neuf mètres ! Pour les plus frileux, qu’ils se rassurent, il est toujours possible de les contourner en marchant au bord du cours d’eau !

6) Canyon du Loup

5) Canyon de la Maglia

Le canyon de la Maglia est lui aussi considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Il est situé dans le département des Alpes Maritimes, sur le territoire de la commune de Breil-sur-Roya, à quelques kilomètres de la frontière Italienne. Si vous passez vos vacances dans un camping de Menton, vous pourrez vous y rendre en quelques minutes. Ce qui vous permettra de varier vos activités estivales. En plus de la mer, vous pourrez vous baigner dans ce canyon ! Ce dernier ne nécessite pas particulièrement d’expérience dans le canyoning, si ce n’est qu’il faut avoir une bonne condition physique pour descendre ce cours d’eau, ce qui devrait prendre en moyenne autour de quatre heures.

5) Canyon de la maglia

4) Canyon de Chichin et de Fressinières

En plein cœur du parc national des Ecrins, sur le territoire de Dormillouse, au nord du lac de Serre-Ponçon, dans le département des Hautes-Alpes, se trouve le canyon de Chichin et de Fressinières. Il s’agit là d’un des canyons les plus difficiles de France. Il est fortement conseillé d’avoir un niveau élevé au regard de la pratique du canyoning pour s’y attaquer. Sur un dénivelé total de 321 mètres, le descendre vous prendra au minimum cinq heures !

4) Canyon de Chichin et de Fressinières

 

3) Canyon de Purcaraccia

Le canyon de Purcaraccia est le plus beau de son genre sur l’île de Beauté. Situé à deux heures de route d’Ajaccio, sur le col de Bavella,  à proximité de la ville de Zonza, il faut encore marcher 1H30 depuis le parking pour accéder au début du parcours. Et quel parcours ! Des dizaines de cascades, des vasques dont l’eau claire et cristalline invite à la baignade, des parties en rappels, etc. Vous êtes au paradis ! A l’arrivée, il faut compter 45 minutes de marche pour retrouver le point de départ.

3) Canyon de Purcaraccia

2) Canyon de Riolan

A quelques kilomètres de Castellane, dans les Alpes de Hautes-Provence, le canyon de Riolan est un des spots de canyoning les plus courus de la région. Vous pourrez vous y rendre très rapidement depuis un camping situé dans les gorges du Verdon, qui ne sont qu’à quelques minutes de route, de même que le superbe lac de Sainte-Croix. Le canyon de Riolan se descend principalement à la nage, il est possible de faire quelques sauts dont la hauteur maximum sera de 6 mètres. Très encaissé, le cours d’eau peut ne parfois pas dépasser le mètre de largeur, alors que les parois verticales peuvent monter, elles, jusqu’à 300 mètres ! De quoi se sentir tout petit dans ce théâtre de rêve !

2) Canyon de Riolan

1) Canyon du Vialais

Le canyon du Vialais fait parti des petites gorge d’Héric, dans le massif du Carroux, à quelques kilomètres de Montpellier dans le département de l’Hérault. On trouve de nombreux camping autour des gorges d’Héric, vous ne devrez donc pas avoir de mal à trouver un hébergement vous permettant de vous reposer avec d’attaquer ce superbe canyon ! Il faut compter un trajet parking – canyon d’au moins une demi-heure de marche à l’aller et autant au retour. Une fois rendu, près de 2 heures d’amusements et de sensations fortes vous attendent ! Vous allez pouvoir sauter à huit mètres de hauteur et faire du rappel sur plusieurs dizaines de mètres !

1) Canyon du Vialais

Pour vous, quel est le meilleur spot de canyoning de France ?

View Results

Loading ... Loading ...

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

14 Comments

  1. Pour les amateurs de canyoning le canyon des Ecouges est excellent mais un certain niveau est demandé. Mais cela en vaut vraiment la peine. A faire au moins une fois dans sa vie 😉

    Plus d’infos sur le canyon des Ecouges sur : http://www.kahotep.fr/nos-activites/canyoning/le-canyon-des-ecouges-integral/

  2. Surprenant de voir les gorges du loup mais pas la superbe clue d’Aiglun ou la mythique Bendola et sa descente sur deux jours.
    Mais heureux de voir que le Riolan mérite sa place plus d’infos sur http://nice-canyoning.com/canyon/riolan/

  3. les moniteurs du languedoc

    C’est sympa de voir toutes ces descriptions de canyon avec de pures photos. En tout cas c’est bien chouette de voir que le languedoc a une petite étoile au sein des plus beaux canyons !

  4. La descente en canyoning de Coiserette dans le Jura est également très belle!

  5. Le canyon de la Maglia est vraiment génial et sa grotte reste inoubliable !

  6. J’ai eu la chance de faire le canyon du Llech, au frais mais splendide et amusant !

  7. J’ai découvert le canyoning dans le canyon de la maglia, c’était une belle expérience. L’endroit est superbe, le paysage magnifique, les moniteurs au top. Une magnifique grotte au passage. Le seul hic (enfin pas vraiment) il faut être plutôt sportif et endurant. Je regrette juste de ne pas avoir eu le courage de faire le saut de 12 mètres de hauteur. J’ai hâte de renouveler l’expérience et découvrir les autres canyons.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed