Home » Vacances à la campagne » Campings » Découverte du lac de Vassivière

Découverte du lac de Vassivière

Découverte du lac de Vassivière

En plein cœur du Limousin, à une heure de Limoges, s’étend l’un des plus grands lacs artificiels de France : le lac de Vassivière. D’une superficie proche de 10 km², le lac de Vassivière s’est formé suite à la construction d’un barrage inauguré en 1950. Si l’objectif principal de celui-ci est de servir de réserve d’eau permettant une production d’électricité d’origine hydraulique,  il est également devenu au fil des années un site touristique exceptionnel, où combinent activités nautiques, sportives et de détente. Avec un écosystème aussi remarquable que celui du lac, les amoureux de la nature peuvent également passer un séjour exceptionnel dans un camping bordant le lac de Vassivière !  Vacances Vues du Blog vous propose de découvrir aujourd’hui ce dernier, lieu de villégiature idéal en Limousin !

Plan du lac de Vassivière

Un lac propice à la baignade et aux activités nautiques

Dix ans après la création de ce lac, les élus locaux ont vu dans celui-ci un potentiel permettant le développement d’une activité touristique. C’est ainsi que dans les années 60 et 70, les abords du lac ont été aménagés de façon à pouvoir accueillir et divertir les touristes. En plus de l’ouverture d’hôtels et de campings, on construisit des ports et des plages artificielles. Six plages ont ainsi vu le jour, dont l’une est réservée aux naturistes. Les plages pour tous se trouvent sur les communes de d’Auphelle, de Royère de Vassivière (plage de Broussas et plage de Vauveix) et de Beaumont du Lac (plage de Nergout, plage de Pierrefitte). En plus de pouvoir se baigner, il est également possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la planche à voile, le surfbike, le canoë, le stand up paddle, etc.

Plage de vassiviere

Un paradis des pêcheurs et des amoureux de la nature

Si le lac de Vassivière est connu pour être un lieu de villégiature idéal pour les familles à la recherche d’un lieu de baignade et où il est possible de pratiquer des activités nautiques, c’est aussi un site naturel qui abrite une faune et une flore d’une qualité remarquable.  L’écosystème est caractérisé par la présence de nombreuses tourbières autour du lac, des zones humides semblables à des marécages. On peut y pêcher de nombreux poissons, depuis les bords du lac comme depuis un bateau. Il est en effet possible de louer des barques permettant de se placer au milieu du lac pour pêcher, ce qui évite aux pêcheurs amateurs de devoir transporter leur propre embarcation.  Autour du lac, on trouve aussi de nombreuses et denses forêts, traversées par des chemins et sentiers de randonnées, où il est possible de se promener à pied comme en vélo.

Château de Vassivière

Au cœur du plateau des Millevaches

Au milieu du lac, on retrouve une immense île de 70 hectares : l’île de Vassivière. Elle abrite un château aujourd’hui transformé en centre d’art contemporain. Celui-ci accueille de nombreux visiteurs, des touristes qui, pour la plupart, sont en vacances dans le parc naturel régional des Millevaches. Il fait partie du plateau des Millevaches, une vaste zone qui s’étend sur la majorité du territoire de la Corrèze, débordant sur le sud de la Creuse et sur l’est de la Haute-Vienne. Il s’agit là d’un des territoires les moins peuplés de France, où la nature a tous ses droits. Le plateau des Millevaches a pour surnom le château d’eau de la France, car il possède de nombreuses sources, rivières, étangs et lacs. Celui de Vassivière en étant le parfait exemple, même si celui-ci est d’origine humaine… Si vous êtes à la recherche de calme et de détente pour vos vacances, nous vous recommandons cet endroit !

Plateau des millevaches

 

Envie d’en savoir plus sur le lac de Vassivière ? Préparer votre séjour ? Voici quelques sites Internet intéressants…

Site officiel du syndicat du lac de Vassivière

Site officiel de l’office de tourisme de Royère de Vassivière

Site officiel du parc naturel régional des Millevaches en Limousin

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed