Home » Actualité & événements » « Toulon Voiles de Légende », l’évènement à ne pas manquer ce week-end

« Toulon Voiles de Légende », l’évènement à ne pas manquer ce week-end

« Toulon Voiles de Légende », l’évènement à ne pas manquer ce week-end

A partir de ce soir et pour tout le week-end se tient à Toulon l’un des événements majeurs du nautisme français. Si Rouen à son « Armada » et Brest ses « Fêtes Maritimes », Toulon à ses « Voiles de Légende ».  Mais à la différence de ces deux autres villes portuaires, cet événement toulonnais rentre dans le cadre de la « Mediterranean Tall Ships Regatta » une course internationale de grands voiliers destinée à promouvoir la voile auprès du grand public. Vacances Vues du Blog vous propose un petit passage en revue des événements majeurs de ce weeks end à Toulon…

 

Toulon, ville étape de la « Mediterranean Tall Ships Regatta 2013 »

La Mediterranean Tall Ships Regatta n’en est qu’à sa seconde édition, la première ayant été organisée en 2007. Cette course se déroule en deux étapes. Elle part de Barcelone pour arriver à Toulon, puis quitte la ville arsenal pour rejoindre La Spedzia, en Italie. L’arrivée dans cette ville voisine de Pise étant prévue le 4 Octobre prochain.

Cette régate est réservée aux voiliers d’une certaine taille et battant pavillon européen. Vous y trouverez donc le must des navires du genre, comme le Belem ou la Recouvrance pour la France, l’Alexander Von Humboldt II pour l’Allemagne, l’Amerigo Vespucci pour l’Italie, le Mir et le Kruzenshtern pour la Russie ou bien encore, plus surprenant La Grace pour la République Tchèque. Pour rappel, ce pays ne possède pas de frontière maritime !

 

Toulon Voiles de Légendes

Ce week-end, la rade de Toulon devient « The Place To Be »

 

A l’occasion de « Toulon Voiles de Légende », la rade de Toulon, qui voit d’ordinaire défiler les bâtiments de la Marine Nationale,  va prendre des airs de fêtes et accueillir de nombreuses animations autour des voiliers. Ainsi, le vendredi, assistez à l’arrivée des premiers navires qui accosteront sur les quais du Président Pierre Fournel. Une fois les manœuvres terminées, vous pourrez dès lors visiter ces somptueux navires tous venus d’horizons différents.

L’après-midi du samedi, l’événement se déroulera rue de la République, où quelques 2000 marins défileront en portant fièrement les couleurs de leur pays. Le soir, un fabuleux spectacle son et lumière, « La Perle » vous attend de la place de la République à la place d’Armes.

Le dimanche matin,  c’est l’heure du départ de la parade. Les bateaux navigueront ainsi toutes voiles dehors aux larges de Toulon. Le départ de la course étant quant à lui prévu à 17 heures.

Vous retrouverez de nombreuses animations en sus de celles présentées ci-dessus. Un village avec espace de restauration et salle de concert vous attendant sur les quais où seront accostés les navires.

Par ailleurs, de nombreuses expositions sont organisées à l’occasion de cet évènement. Vous pourrez par exemple découvrir le passé maritime de la rade de Toulon, une exposition de peintures sur les voiles de la Méditerranée, une exposition de photo  sur les marines et paysages du littoral, etc. Si vous comptez vous rendre à Toulon pour célébrer les « Voiles de Légende », vous n’aurez assurément pas le temps de vous ennuyer !

 

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed