Home » Divers » Une journée au Futuroscope

Une journée au Futuroscope

Une journée au Futuroscope

Vous êtes-vous déjà rendu au Futuroscope de Poitiers, dans la Vienne ? Ce parc d’attractions vous propose un véritable voyage vers le futur à travers de multiples « expériences » basées sur le multimédia et les technologies audiovisuelles, robotiques et cinématographiques de pointe : imagerie 3 et 4D, technologie Imax, effets sensoriels, etc ! Si vous souhaitez vous y rendre prochainement lors d’un séjour à Poitiers, n’hésitez pas à venir comparer les offres d’hôtels de la région ! En attendant, Vacances Vues du Blog vous propose une petite mise en bouche…

Petit retour en arrière…

Futuroscope 1

 

Le Futuroscope a été inauguré en 1987, grâce au concours du Conseil Général de la Vienne et de son président d’alors, René Monory. S’en suit alors dix années de croissance impressionnante en termes de visiteurs. En 1997, 10 ans après son inauguration, le parc voit ainsi défiler dans son enceinte plus de 2,9 millions de personnes ! Mais ce chiffre ne sera plus jamais atteint par la suite, et la période allant de 1998 à 2002 est sombre pour le Futuroscope. En effet, sans nouvelles attractions, le nombre de visiteurs annuel est en déclin constant, et l’on parle même de faillite pour le parc ! Dès lors, à partir de 2002, une nouvelle stratégie est mise en place, les attractions sont renouvelées régulièrement et la croissance repart. En 2012, 1,7 millions de personnes se sont rendu au Futuroscope…

 

Avant de plonger dans le futur !

Futuroscope 3

 

Si le parc a pu connaitre quelques soubresauts comme nous venons de le voir, c’est aujourd’hui devenu le deuxième parc du genre en France, avec plus de 40 millions de visiteurs depuis son inauguration en 1987, la première place revenant au non moins célèbre Disneyland Paris.

Ce succès est dû en partie à l’originalité du concept. Si l’amusement et le fun font naturellement parti de l’ADN de ce parc d’attraction, le Futuroscope permet également de populariser les technologies du futur et de sensibiliser ses visiteurs face au danger que représente la pollution ou bien encore le réchauffement climatique pour l’avenir de la planète.

Parmi les attractions les plus populaires du Futuroscope, nous retrouvons la machine à voyager dans le temps, inaugurée en 2013,  la Danse avec les Robots, le 8ème continent ainsi que les nombreux films projetés dans un dôme Imax en 3D ! Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au Futuroscope !

 

Poitiers, une ville qui vaut le coup d’œil !

Palais de Poitiers

 

Profitez de votre séjour dans un camping proche du Futuroscope pour visiter Poitiers, qui se trouve à une petite dizaine de kilomètres au nord de cette ville. En opposition totale avec l’architecture futuriste du parc d’attractions, Poitiers est une ville d’Art et d’Histoire au patrimoine impressionnant. Surnommée « la ville aux cent clochers », on trouve dans le centre-ville de Poitiers nombre d’églises, de palais, d’hôtels particuliers et autres monuments historiques nous rappelant au passage l’importance et la richesse du passé de cette ville. Les premiers vestiges de Poitiers datant de l’antiquité, avec les ruines de l’amphithéâtre romain par exemple. Au moyen-âge, Poitiers  fut transformé pour devenir la capitale du duché d’Aquitaine et du comté du Poitou. Vous pourrez ainsi visiter le palais comtal de Poitiers, chef d’œuvre de l’architecture gothique angevine et qui vu passer dans ses murs d’illustres personnes, dont la célèbre Aliénor d’Aquitaine. Cette résidence, à l’allure d’une forteresse, a aujourd’hui été transformée en palais de justice…

Le reste du centre-ville de Poitiers compte d’innombrables vestiges moyenâgeux ou datant d’époques plus contemporaines qui valent le coup d’être découverts lors d’une promenade à pied et appareil photo à la main ! Bonne visite !

 

Si vous souhaitez passer un week-end à Poitiers, pour visiter la ville ou le Futuroscope, voici quelques sites Internet qui pourraient vous intéresser :

 

Enfin, retrouvez notre série d’articles sur les parcs d’attractions en cliquant ici !

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed