Home » Divers » Les 24h du Mans : 90ème anniversaire

Les 24h du Mans : 90ème anniversaire

Les 24h du Mans : 90ème anniversaire

Si la grande course n’aura lieue que le 22 et 23 juin 2013, les préparatifs sont sur le point de commencer sur le circuit des 24h du Mans. Dès le vendredi 7 juin, les journées de test commencent avec toute une batterie d’examens et de vérifications techniques à effectuer sur chacune des voitures. Pendant un peu plus d’une semaine, la tension va monter tout comme le thermomètre ces derniers jours sur les bords des pistes du circuit .

 

24H du Mans : un circuit mythique

Au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe (72) se dresse le célèbre circuit des 24h du Mans. Ce circuit non permanent voit chaque année depuis maintenant 90ans passer les pilotes de la plus célèbre course d’endurance au monde. D’une longueur de 13.629 kilomètres, le tracé fut plusieurs fois modifiés depuis l’origine de cette épreuve, notamment pour des raisons de sécurité. Les passages les plus célèbres sont les virages d’Arnage, du Tertre Rouge, Mulsanne, Indianapolis et la fameuse ligne droite des Hunaudières sur laquelle Roger Dorchy atteint les 405km/h en 1988 (cela n’est plus possible depuis que deux chicanes y ont été installées en 1990 pour réduire les risques).

Le circuit est à la fois composé du circuit Bugatti, qui fut construit en 1966 et mesure un peu plus de 4km. Ce circuit est permanent et comporte les stands et la ligne droite des stands. La majeure partie du circuit est en fait une route nationale du département de la Sarthe. Le tracé empreinte également le circuit école de Maison Blanche, construit en 1976.

Retour sur les 90 ans des 24h du Mans par l’Automobile Club de l’Ouest

 

Le Mans Legend et le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli

Le Mans Legend est une course de 45 minutes opposant tous les deux ans les voitures fabriquées entre 1949 et 1965, et ayant participé aux 24 Heures du Mans à leur époque. On attend plus de 60 modèles pour participer à cette course qui rappelle les différentes époques et l’Histoire de cette course mythique. les essais qualificatifs pour cette course auront lieu le jeudi 20 juin de 16h à 17h mais la véritable course prendra place le samedi 22 juin. Rendez-vous donc entre 10h et 11h pour voir ces célèbres bolides d’une autre époque.

La troisième étape du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli aura également lieue. Elle oppose deux catégories de pilotes qui concourent sur la même période de 45 minutes. D’une part les pilotes de moins de 30 ans qui se disputent le trophée Pirelli, et d’autre part les gentlemen drivers pour la coupe Shell. L’ensemble des participants (une quarantaine est prévue) conduisent le même modèle de voiture : la Ferrari 458 Challenge, seul modèle autorisé. Les essais libres auront lieu le mercredi, les essais qualificatifs le jeudi et la course prendra place le samedi 22 juin entre 11h15 et 12h.

 

La course des 24H du Mans

En 2012, c’est une voiture hybride qui inscrivait son nom dans l’histoire du circuit : l’Audi R18 e-tron quattro. Cette année encore, on s’attend à voir une lutte acharnée entre les constructeurs dans laquelle Audi tentera de préserver son titre pour la 4ème année consécutive. Si Peugeot a décidé de se retirer cette année, Audi ne fera pas course tranquille puisque Toyota est entré dans la course et que ses pilotes comptent bien ramener le trophée manceau. la marque japonaise avait d’ailleurs dominé les modèles d’Audi en fin de saison dernière. Cette confrontation s’annonce d’ores et déjà palpitante.

Petit rappel rappel du programme de la semaine :

  • Mercredi 19 juin : Essais libres. Ils auront lieu de 16h à 20h et permettront aux équipes de parfaire les réglages de leurs véhicules.
  • Jeudi 20 juin : Essais qualificatifs. l’objectif pour les écuries est évidemment de gagner la pôle position qui assure chaque année un buzz médiatique autour de la marque. Il faudra cependant ce méfier des sorties de pistes. les essais qualifications se dérouleront de 19h à 21h et de 22h à minuit. ils nous promettent un beau spectacle.
  • Samedi 22 juin : Le Warm-Up. D’un côté, les pilotes adaptent les réglages de leur voiture en fonction des conditions météorologiques, de l’autre le public se met en place et se prépare pour le départ dans une ambiance calme survoltée.
  • Samedi 22 juin : le départ des 24h du Mans. le moment ou le cœur s’arrête, ou le souffle se coupe, les pilotes s’alignent sur la grille et le départ est donné à 15h. Un moment historique que tout le monde attend. le début d’une longue journée de course.
  • Dimanche 23 juin : l’arrivée. Après une longue nuit et une matinée de combats, les mécaniques fatiguent tout comme les pilotes et rien n’est fait pour le classement final. Il faut alors jeter ses dernières forces dans la bataille pour espérer remporter le trophée des 24H du Mans 2013. A 15h, les résultats seront là, la champions acclamés et les autres équipes devront attendre l’année prochaine pour espérer obtenir leur revanche?

Vidéo commerciale des 24h du Mans édition 2013 – 90ème anniversaire

 

L’ambiance et les animations

Pour sa 90ème édition, les 24H du Mans promettent un spectacle de qualité avec de nombreuses animations et événements tout au long de la quinzaine. Côté piste, on pourra cette année monter dans un bolide conduit par un pilote professionnel pour un baptême de piste du grand circuit. les places sont en revanche limitées et doivent être réservées à l’avance sur le site officiel des 24h du Mans (www.24h-lemans.com).

Le vendredi 21 juin aura lieu la parade des pilotes. Dans le centre-ville du mans, cette parade permet au 56 équipes de défiler au milieu d’une foule dense et surexcitée. On attend plus de 150 000 spectateurs selon les organisateurs. Entre les voitures historiques, les jolies filles et les supercars, le cortège promet de faire tourner la tête du public.

le samedi soir, une fête foraine sera installée à l’extérieur du virage du raccordement. Cette dernière permettra de se déconnecter quelque peu de la couse pour se promener au milieux des néons et manège. Un petit moment d’évasion à quelques mètres du circuit pour ne pas trop s’éloigner du spectacle.

De nombreux concerts seront également au programme. une petite liste pour vous mettre en appétit:

 

 Hébergement campings et hôtels

En dehors des hébergements proposés sur le site officiel des 24h du Mans, vous pouvez également réserver aux plus près de l’événement :

 

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed