Home » Divers » Séjour en Pays Cathare !

Séjour en Pays Cathare !

Séjour en Pays Cathare !

L’été arrive et vous ne savez toujours pas où vous passerez vos prochaines vacances ? Vacances Vues du Blog est là pour vous aider à faire votre choix ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter le Pays Cathare, situé en majeure partie dans le département de l’Aude (11), en Languedoc-Roussillon. Le Pays Cathare est aujourd’hui une appellation touristique. Au moyen-âge, il correspondait à cette partie du sud de la France où nobles et paysans s’étaient convertis au Catharisme, un dérivé de la religion chrétienne. Cependant, l’église officielle, qui voyait dans le catharisme une secte dangereuse, ne l’entendait pas de cette façon. Elle décida de lancer une croisade en 1208 contre ce peuple qui ne respectait pas la voie du Vatican. L’histoire retint ainsi le nom de « croisade contre les Albigeois »…

Le Pays Cathare : un patrimoine historique à couper le souffle !

Les cathares, connaissant la menace qui pesait sur eux, ont dès lors pris l’initiative d’occuper les places fortes de la région et de les renforcer. C’est ainsi qu’aujourd’hui le Pays Cathare compte de nombreux châteaux forts qui sont tous ouverts à la visite. Le plus connu d’entre eux est certainement le château de Montségur, en Ariège, à quelques kilomètres de Foix. C’est un château qui a été construit en 1206, à 1 207 mètres d’altitude au sommet d’une montagne. Endroit parfaitement défendable, le château fut le théâtre de plusieurs sièges durant la croisade contre les Albigeois. Et c’est seulement en 1244 que Montségur et ses occupants se rendirent…

La légende raconte que le seigneur ayant mené l’assaut demanda que tous les habitants du château soient brulés vifs… Il semble toutefois que certains aient pu en réchapper, emportant avec eux le fabuleux trésor Cathare !

Outre Montségur, vous pourrez découvrir plus d’une dizaine de châteaux et places fortes cathares comme Peyrepertus, Quéribus, Puilaurens, Termes, etc. Vous pourrez également vous rendre à Minerve, l’un des plus beaux villages de France. Situé dans le département de l’Hérault, Minerve est une ancienne cité fortifiée qui a été assiégé par Simon de Montfort, alors à la tête de la croisade contre les Albigeois. Vous pourrez arpenter les vieilles rues pavées de ce village construit au milieu de deux profondes gorges et admirer la reconstitution d’une catapulte ayant servi pendant le siège de la cité…

 

Carcassonne, ses remparts et sa légende…

Carcassonne est un passage obligé durant votre séjour en Pays Cathare ! Cette cité médiévale est le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont Saint-Michel ! Plus de quatre millions de personnes se rendent chaque année dans cette ville pour visiter le château, sa double ceinture de remparts et le musée de l’Inquisition. C’est en effet à Carcassonne que les hérétiques cathares ont été jugés par ce tribunal spécial de l’Eglise.

La cité de Carcassonne doit son nom, d’après la légende, à la Dame Carcas. Celle-ci, chargée de la défense de la ville lorsqu’elle fut attaquée par Charlemagne, décida de catapulter sur ses adversaires un cochon bien gras après plusieurs années de siège. Charlemagne décida dès lors de lever le camp, puisque la cité semblait encore pleine de vivres, au point de les gaspiller ! Mais la légende raconte que c’était la dernière nourriture, et que, la supercherie ayant fonctionné, Dame Carcas décida de faire sonner les cloches de la ville. D’où le nom de « Carcas…sonne » !

 

Entre mer et montagne et toujours sous le soleil !

Si vous souhaitez que votre séjour ne se résume pas qu’à des visites du patrimoine Cathare, l’Aude recèle également de nombreux autres types d’attractions touristiques ! Vous pourrez ainsi profiter du littoral pour prendre un bain de soleil sur la plage et vous baigner dans la Méditerranée ! Plusieurs stations balnéaires vous attendent comme Leucate, Port-la-Nouvelle, Gruissan ou Narbonne-Plage… Vous pourrez également profiter des montagnes environnantes pour y faire de la randonnée pédestre, comme sur le site de la Montagne Noire ou le Pech de Bugarach. Découvrez enfin des sites naturels renversants, comme les superbes Gorges de Galamus, profondes de plusieurs centaines de mètres !

 

Une culture omniprésente

Enfin, durant votre séjour en Pays Cathare, vous serez frappé par l’omniprésence de la culture Occitane dans cette région. Rendez-vous dans les petits villages et écoutez les gens parler la langue locale, l’occitan, connue également sous le nom de… langue d’oc ! Vous apprécierez également la gastronomie et les vins de l’Aude ! Goûter au fameux cassoulet de Carcassonne, aux haricots de Castelnaudary ou encore au fromage de l’Ecu ! Enfin, l’Aude organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année, on pense ainsi aux fêtes de la transhumance, aux rencontres Horizon Méditerranée de Narbonne ou bien au feu d’artifice du 14 Juillet de Carcassonne, qui est certainement l’un des plus beaux de France !

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites Internet  pour vous aider à préparer votre séjour en Pays Cathare :

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed