Home » Top 10 » Top 10 des plus hauts sommets alpins français

Top 10 des plus hauts sommets alpins français

Top 10 des plus hauts sommets alpins français

Aujourd’hui, Vacances Vues du Blog va vous faire prendre de la hauteur ! Vous allez en effet découvrir les 10 plus hautes montagnes des Alpes françaises. Selon l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme, 82 sommets ont une altitude supérieure à 4000 mètres dans les Alpes. Si la majorité d’entre eux se trouvent en Suisse ou en Italie, quelques-uns se nichent dans la partie française des Alpes, dont bien évidemment le sommet le plus haut et le plus connu de ce massif : le Mont Blanc…

Si vous avez prévu de découvrir l’un d’entre eux cet hiver, n’oubliez pas de prendre un guide de haute montagne avec vous et surtout soyez prudent !

 

10) Barre des Ecrins

Barre des Ecrins

De ce top 10, la Barre des Ecrins est l’unique sommet qui ne fait pas partie du massif du Mont Blanc. D’une hauteur de 4 102 mètres, il a donné son nom au massif qui l’entoure : le massif des Ecrins. Petite anecdote, avant 1860 et l’annexion de la Savoie par la France, la Barre des Ecrins était le plus haut sommet français !

 

9) Grande Rocheuse

Grande Rocheuse

La Grande Rocheuse est une montagne dont le sommet se situe lui aussi à 4 102 mètres. Située en Haute Savoie, dans le massif du Mont Blanc, la Grande Rocheuse est voisine de l’Aiguille Verte, septième plus haut sommet des Alpes français.

 

8) Aiguilles du Diable

Aiguilles du Diable

Les aiguilles du Diable sont au nombre de cinq : l’Isolée est la plus haute avec ses 4 114 mètres d’altitude, puis suivent les aiguilles de la Pointe Carmen (4 109 mètres), la Pointe Médiane (4 097 mètres), la Pointe Chauberd (4 074 mètres) et enfin la Corne du Diable (4 064 mètres). Les aiguilles du Diable sont situées dans les contreforts du Mont Blanc du Tacul, cinquième plus haute montagne des Alpes.

 

7) Aiguille Verte

Aiguille Verte

L’Aiguille Verte est l’une des montagnes les plus difficiles d’accès. Une expression de Chamonix nous dit même qu’ « avant la Verte, on est alpiniste et qu’après la Verte, on devient montagnard… » ! Avec ses 4 122 mètres d’altitude, elle domine d’une vingtaine de mètre la Grande Rocheuse, un sommet qui fait partie de la même montagne.

 

6) Grandes Jorasses

Grandes Jorasses

Les Grandes Jorasses sont une arête alpine servant de frontière entre la France et l’Italie. Haute de 4 208 mètres, les Grandes Jorasses séparent le glacier des Leschaux côté français et la vallée de Courmayeur et le Val Ferret côté Italien.

 

5) Mont Blanc du Tacul

SONY DSC

Le Mont Blanc du Tacul est un sommet français qui, comme son nom l’indique, fait partie du massif du Mont Blanc. Son sommet culmine à 4 248 mètres, et se situe entre le Mont Maudit, troisième plus haute montagne des Alpes, et l’Aiguille du Midi, dont la renommée n’est plus à faire.  Si cette dernière n’intègre pas ce top 10, son altitude maximale est tout de même de 3 842 mètres !

 

4) Dôme du Goûter

Dôme du Gouter

Au pied du podium des plus hauts sommets alpins français, nous retrouvons le Dôme du Goûter, dont l’altitude est de 4 304 mètres. De la même manière qu’avec le Mont Blanc, le Dôme du Gouter est considéré comme faisant intégralement partie du territoire français, alors que les Italiens considèrent qu’une partie du Dôme du Goûter est située en Italie ! A quelques pas du sommet, sur l’Aiguille du Goûter, on retrouve le tout récent refuge du même nom, ouvert en Juin 2013 et étape essentielle pour atteindre le sommet du Mont Blanc.

 

3) Mont Maudit

Mont Maudit

Le Mont Maudit est la troisième plus haute montagne des Alpes Françaises. Avec ses 4 465 mètres d’altitude, il est situé entre le Mont Blanc et le Mont Blanc de Tacul. C’est également une montagne dont l’un des versants est situé côté français alors que l’autre se trouve côté italien.

 

2) Mont Blanc de Courmayeur

Mont Blanc de Courmayeur

Selon que l’on soit en France ou en Italie, l’appartenance du Mont Blanc et du Mont Blanc de Courmayeur à un pays ou à l’autre va changer. Ainsi, pour les français, le Mont Blanc fait intégralement partie du territoire français, alors que le Mont Blanc de Courmayeur sert de frontière entre les deux pays. Avec ses 4 748, il est alors considéré comme le plus haut sommet de la Botte. Pour les italiens au contraire, le Mont Blanc de Courmayeur leur appartient totalement, et c’est le Mont Blanc qui sert de frontière… La controverse n’est pas prête de s’arrêter !

 

1) Mont Blanc

Mont Blanc

 

Enfin, en première position, nous retrouvons bien évidemment le Mont Blanc et ses 4 810,06 mètres d’altitude. Il s’agit là du chiffre officiel de 2013, sachant que ce dernier change régulièrement au gré des mesures et des instruments utilisés permettant la mesure ! Si le Mont Blanc est le plus haut sommet des Alpes, c’est aussi le plus haut sommet d’Europe Occidentale, et le sixième en intégrant le Caucase…

 

Quel est selon vous le plus beau des sommets alpins français ?

View Results

Loading ... Loading ...

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed