Le département des Côtes d’Armor est peut être l’un des moins touristiques de Bretagne. Il ne possède pas la renommée qu’offre au Finistère sa côte sauvage, ni les couleurs du Golfe du Morbihan ou bien encore la richesse patrimoniale historique de l’Ille et Vilaine. Pourtant, cela reste un très beau département, qui gagnerait à faire connaitre ses trésors, avec, en premier lieu, son littoral d’une beauté remarquable. Vacances Vues du Blog vous propose aujourd’hui de découvrir les différentes côtes du littoral de département Breton, sur lesquelles de nombreux camping vous attendent…
La Côte d’Emeraude
La Côte d’Emeraude est l’une des plus belles côtes de Bretagne. Majoritairement située le long du littoral de l’Ille et Vilaine, puisqu’elle englobe l’ensemble des stations balnéaires de Cancale à Saint Briac, et passe donc par Saint Malo et Dinard, la Côte d’Emeraude se prolonge dans les Côtes d’Armor jusqu’au Cap Fréhel. C’est d’ailleurs en séjournant dans un camping du Cap Fréhel que vous pourrez apprécier toute la beauté des lieux. Alors qu’à l’ouest s’étend la baie de Saint Brieuc, la façade est très sauvage. Des falaises de granit rose, dont les plus hautes s’élèvent à plus de 70 mètres au-dessus de la mer, font du cap Fréhel un des sites naturels les plus remarquables de Bretagne. C’est également une zone ornithologique que première importance. N’hésitez pas à grimper sur le phare situé sur le Cap Fréhel, il domine la mer de plus de 103 mètres !
On trouve également le long de la Côte d’Emeraude dans les Côtes d’Armor le charmant village de pêcheur d’Erquy, qui d’après la légende, aurait longtemps résisté à l’envahisseur romain, puisqu’il s’agit du village imaginaire d’Astérix et Obélix !
Autre site remarquable à découvrir lors d’un séjour dans cette région, le fort La Latte. Il est construit sur une petite presqu’île rocheuse résistant depuis longtemps aux attaques des vagues…et des Anglais !
La Côte de Goëlo
La Côte de Goëlo suit la Côte d’Emeraude en direction de l’est. Elle s’étend tout le long de la baie de Saint Brieuc jusqu’à l’archipel de Bréhat. Après la baie du Mont Saint Michel, il s’agit là de la deuxième plus grande baie de Bretagne. Vous pourrez vous rendre compte de sa beauté en séjournant dans un hôtel de Saint Brieuc, ce qui vous permettra de visiter cette ville au riche patrimoine historique, dont le plus fameux exemple est certainement la cathédrale-forteresse qui domine le centre-ville. Celui-ci est composé de maisons médiévales à pans de bois et de rues pavées qui ne manquent pas de charme.
La Côte de Granit Rose
Vient enfin la Côte de Granit Rose, d’une beauté légendaire et qui s’étend jusqu’à la frontière avec le Finistère, dans le pays historique du Trégor. Son nom provient bien évidemment de la géologie du lieu, qui donne une couleur rose aux rochers. Il n’existe que trois côtes de ce type dans le monde. En plus de celle des Côtes d’Armor, on en trouve également une en Corse et une autre en Chine ! De nombreuses stations balnéaires aux caractères bien bretons, comme Perros-Guirec, Trégastel et Tréguier se trouvent sur cette côte. Les campings de la Côte de Granit Rose ne manquent pas, et sont de très agréables lieux de villégiature pour quiconque souhaite séjourner à proximité d’un bord de mer exceptionnel. Vous pourrez ainsi découvrir, depuis un bateau, l’archipel des Sept-Iles, dont la plus célèbre est sans aucun doute l’île aux Moines. La faune et la flore y est remarquable, particulièrement sur l’île Rouzic, qui abrite 20 000 couples de Fous de Bassan, l’unique point de nidification de France de cette espèce d’oiseau !