Home » Top 10 » Top 10 des plus beaux lacs de France

Top 10 des plus beaux lacs de France

Top 10 des plus beaux lacs de France

Certains aiment se prélasser sur une plage au bord de l’océan Atlantique ou de la Méditerranée, d’autres préféreront la montagne et les lacs qu’elle propose. Dans ce top 10, nous allons vous présenter certains des plus beaux et plus célèbres de France. Il en existe de toutes tailles offrant chaque fois un spectacle unique aux visiteurs qui prennent le temps de les admirer, d’en faire le tour ou simplement de se prélasser sur leurs plages. Qu’ils soient naturels ou artificiels, ce sont autant de points incontournables si vous passez vos vacances auprès de l’un d’entre eux. J’ai eu moi-même du mal à départager certains des nominés de ce classement qui, j’espère, vous donnera envie de voyager.

 

1) Le lac d’Annecy, le plus beau lac de France

lac d'annecy

Il ne pouvait en être autrement, le lac d’Annecy est souvent considéré comme le plus beau de France et même le plus beau lac d’Europe. Son eau pure s’étend sur une superficie de 27,5 kilomètres carrés dans les montagnes de Haute-Savoie. Il offre non seulement une vue magnifique des Alpes mais également un grand panel d’activités : pêche, aviron, cyclisme, baignades, voile, plongée, ski nautique, etc. Il dispose enfin d’une île artificielle : l’île des Cygnes. Celle-ci est accessible aux promeneurs en dehors des périodes de ponte et d’incubation (début printemps). Vous pourrez toujours en faire le tour en voilier ou en pédalo.

 

2) Le lac d’Oô

Top-Lac-Oo

A proximité de la frontière espagnole, dans le département de Haute-Garonne, se trouve le lac d’Oô. Celui-ci dispose d’un lieu de restauration pour les visiteurs venus faire de la randonnée dans les Pyrénées ou simplement ceux qui viennent admirer la grande cascade de 275 mètres de hauteur qui déverse l’eau du lac d’Espingo dans celle du lac d’Oô. L’accès se fait par un sentier de Grande Randonnée (GR 10). Il faudra compter une bonne heure pour un marcheur occasionnel depuis les Granges d’Astau jusqu’au lac D’Oô mais le paysage que vous y découvrirez vaut bien un petit sacrifice !

 

3) Le lac Léman

Top-Lac-Leman

Ce lac d’origine glacière se situe entre la France et la Suisse. Sa superficie de plus de 580 km² lui confère le titre de plus grand lac alpin d’Europe centrale et du plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest. Pour rester en France, il vous faudra vous rendre sur la côte sud. En effet, le nord est lui sur le territoire Suisse. Bien qu’il soit d’origine naturelle, seule une très faible partie de ses côtes est encore sauvage, la plupart ayant été artificialisées. Sur les bords, vous pourrez naviguer en bateau pour la détente ou la pêche, nager, profiter du soleil ou encore visiter les différents lieux touristiques tels que le château de Chillon, l’île de la Harpe ou encore le village fortifié d’Yvoire.

 

4) Le lac du Der

Top-Lac-Der

Situé en Champagne-Ardenne, le lac du Der-Cantecoq fut construit pour protéger Paris des inondations dans les années 1960. D’une superficie de presque 50 km², il est le plus grand lac artificiel d’Europe. Depuis 1977, le lac est classé Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du fait des nombreuses espèces qu’on y trouve, notamment les oiseaux qui s’y arrêtent lors de leur migration. Très prisé des touristes, ce lac dispose de pistes cyclables qui permettent d’en faire le tour. Il est également possible de s’y baigner sur une des 6 plages aménagées, d’y pratiquer les sports nautiques ou la randonnée. Enfin, le lac du Der dispose de nombreux campings, hôtels et chambres d’hôtes pour vous accueillir.

 

5) Le lac du Castillon

Top-Lac-Castillon

Formé à la suite de la construction du barrage de Castillon, le lac est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité de Castellane. Profitez de votre séjour dans les Alpes ou dans les gorges du Verdon pour venir passer un peu de temps au bord de ce lac. Ses rives bordent les villages de Saint André les Alpes, qui propose des plages permettant aux touristes de se jeter à l’eau, et Saint Julien du Verdon dont le charme provençal est fort agréable.

 

6) Le lac de Serre-Ponçon

Top-Lac-Serre-Poncon

Lac artificiel situé dans le sud des Alpes, Serre-Ponçon a tout pour plaire. Il fut créé suite à la construction d’un barrage sur la Durance et dispose aujourd’hui de nombreux aménagements pour la navigation ou la baignade. Une partie du lac est restée sauvage, avec une côte rocheuse très découpée tandis que d’autres secteurs offrent plages aménagées  et petits villages comme Espinasses ou Saint-Vincent les Forts. Ce petit coin de Provence vous permettra de passer de bonnes journées en famille ou entre amis à pêcher ou profiter des activités qui sont proposées au lac de Serre-Ponçon. N’oubliez pas de prendre une photo de la chapelle Saint-Michel, située sur un petit îlot au milieu du lac, construite en 1020 puis rebâtie au 17ème siècle. Ce petit îlot est d’ailleurs l’un des sites les plus photographié du département des Hautes-Alpes.

 

7) Le lac des Settons

Top-Lac-Settons

Lac artificiel alimenté par les eaux de la Cure, les Settons se situe au cœur du département de la Nièvre, à proximité de la ville de Montsauche-les-Settons. Lui aussi est issu de la construction d’un barrage en 1961, ce qui en fait un lac artificiel dont le périmètre dépasse les 13 kilomètres. Durant la saison estivale, un grand nombre de loisirs et d’activités sont possibles. Du côté des sports nautiques on pourra citer : la voile, l’aviron, le ski nautique, etc. Des circuits balisés permettent de pratiquer le VTT comme la randonnée (pédestre et équestre), enfin les pêcheurs apprécieront les rives calmes depuis lesquelles ils pourront espérer attraper truites, carpes, saumon, perches, brochets et de nombreux poissons blancs.

 

8) Le lac du Salagou

Top-Lac-Salagou

Lac de retenue du barrage du Salagou, situé dans le département de l’Hérault, fut créé en 1969. Il s’y est développé une faune et une flore assez particulière du fait des terres rouges que l’on y trouve. Aucun bateau à moteur n’y est autorisé, seule la voile et autorisée. La Tramontane qui y souffle fait d’ailleurs du lac du Salagou un lieu privilégié pour les planchistes. L’Hérault étant un des départements les plus ensoleillé, l’eau du lac peut atteindre les 28 degrés en été ce qui permettra aux plus frileux de s’adonner aux plaisirs de la baignade. La pêche y est également possible avec de belles prises en perspectives. Des randonnées pédestres et en VTT sont également possibles sur les 28 km de chemin qui font le tour du lac du Salagou.

 

9) Le lac de Gérardmer

Top-Lac-Gerardmer
Celui-ci se situe sur la commune de Gérardmer, dans les Vosges. Le tour du lac dépasse les 5 kilomètres. Bien qu’il soit un lieu d’immersion d’armes et de munitions, la baignade y est autorisée dans certaines zones tout comme la pêche. Une station de pompage prélève l’eau au sud du lac pour alimenter le réseau d’eau potable. Le lac de Gérardmer fait en fait partie d’un ensemble de 3 grands lacs qui composent « la vallée des lacs » : Le lac de Retournemer, celui de Longemer et enfin le lac de Gérardmer. Si la baignade ne vous tente pas, prenez tout de même le temps de découvrir ces trois lacs lors d’un tour des Vosges.

 

10) Le lac du Bourget

Top-Lac-Bourget

Pour terminer ce top, voici le lac du Bourget, également appelé lac d’Aix. Situé dans le massif du Jura, dans le département de la Savoie, celui-ci fut formé naturellement il y a près de 20 000 ans. C’est le plus grand lac naturel d’origine glacière en France (en dehors du lac Léman qui appartient également à la Suisse). Il abrite un grand nombre d’espèces de poissons, d’oiseaux et de plantes du fait des différents climats qu’il propose. La pêche pour la consommation et la commercialisation y est interdite mais vous pourrez toujours la pratiquer pour le loisir. La baignade et les sports nautiques y sont accessibles depuis les bases de loisirs telles que Aix-les-Bains ou encore Châtillon.  Si certaines plages sont payantes lors de la période estivale, rien ne vous empêche d’en choisir une gratuite pour profiter de l’eau dont la température atteint les 25 degrés durant l’été. Enfin, de nombreux monuments et sites touristiques vous permettent d’y rester plusieurs jours sans tourner en rond. Vous pourrez par exemple visiter le prieuré du Bourget-du-Lac et son magnifique jardin, l’église Saint-Laurent ou le belvédère de la montagne de Chambotte qui vous offrira une vue magnifique sur l’ensemble du Lac.

 

C’est ici que s’achève notre top 10 des plus beaux lacs de France en espérant que cela vous donnera envie de vous y rendre en ce début de période estivale. Plusieurs autres ne sont pas dans cette liste mais auraient pu y figurer. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir notre dossier thématique sur les 10 plus beaux campings de France installés en bord de lac !

Tags :

A propos de Adrien

Etudiant passionné par le graphisme, le multimédia et le marketing. J’ai réalisé de nombreux projets liés à ces domaines. Rédacteur pour Vacances Vues du Blog, je partage les informations dans le monde du tourisme et des loisirs.

10 Comments

  1. Bonjour,

    je suis étonnée qu’il n’y ai pas le lac de Sainte croix (verdon).
    Et dans la section cascades, la cascade d’Ars (Ariège)

    Cordialement,
    Aurélie

  2. Merci pour ce très beau classement.
    Une détail cependant : le lac du Bourget ne se situe pas dans le Jura mais dans les Alpes.
    Le Sur du Jura commence à 50 km au nord du lac à bellegarde sur Valserine.

    • @Charles….

      Oui et non, j’habite à Savoie,

      Le Mont du Chat appartient à la pointe extrême sud du Massif du Jura…. côté ouest du lac.

      Mais le Massif des Bauges, côté est du lac, lui fait parti des Alpes….

      Ca porte confusion…

  3. Ce classement est très subjectif, les connaissant presque tous, il manque sans conteste le lac de vassiviere avec sa forme de papillon et son environnement exceptionnel.
    Maintenant que cherche t’on et qu’appelle t’on beau? Le lac gerardmer fut sans doute beau… Mais son environnement type côté d’azur betonnė ne fait pas rêver…

  4. Et le Lac d’Allos pas mal non plus…

  5. Oui j’habite à Annecy et en effet c’est un lac magnifique. Début 1900 le lac etait tellement pure que les mamans remplissaient le biberon de leur bébé directement dans le lac !

  6. Classement assez bizarre…. Je rejoins la personne qui cite le lac de sainte croix qui est clairement ment dans le top 3 avec son eau turquoise,ses 24 degré en été et l’entrée des gorges du Verdon qui sont simplement majestueuse…. Je pense que l’auteur du site n’a pas sillonné la France ou agit sous les pressions locales ce n’est pas possible!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed