Home » Top 10 » Top 10 des plus grandes stations de ski des Pyrénées

Top 10 des plus grandes stations de ski des Pyrénées

Top 10 des plus grandes stations de ski des Pyrénées

Vacances Vues du Blog vous propose aujourd’hui le top 10 des plus grandes stations de ski des Pyrénées. Alors que le mois de Décembre marque le début de la saison hivernale et que les réservations commencent à arriver dans les hôtels pyrénéens, découvrez sans plus attendre quelles sont les plus grandes stations de ski de ce massif. Après notre top 10 des stations de ski du Massif Central, des Vosges et du Jura, nous nous sommes cette fois ci basés sur le nombre de journées-ski vendues en 2012-2013 et publié par le site Pyrénées.com pour établir ce classement…

 

10) Piau Engaly (Hautes-Pyrénées)

10) Station de ski de Piau Engaly

Avec 206 000 journées ski vendues durant la saison 2012 – 2013, la station de ski de Piau Engaly ferme la marche de ce classement. Entre 1 400 et 2 530 mètres d’altitude, le domaine skiable de Piau Engaly, situé à deux pas de la frontière espagnole, dans la vallée d’Aure, compte 38 pistes et une dizaine de remontées mécaniques.

 

9) Luchon Superbagnères (Haute Garonne)

9) Luchon Superbagnères

La station de ski de Luchon Superbagnères a vendu 254 742 journées ski la saison dernière. D’abord connu pour ses sources sulfurées et… radioactives en faisant un haut lieu du thermalisme pyrénéen, Luchon Superbagnères est aujourd’hui la neuvième station de ski des Pyrénées.

 

8) Cauterets (Hautes-Pyrénées)

8) Cauterets

Les 284 000 journées de ski vendues la saison dernière par la station de ski de Cauterets la place en huitième position de ce classement. A l’instar de Luchon Superbagnères, Cauterets est également une station thermale. Bénéficiant du taux d’enneigement le plus important des Pyrénées, Cauterets attire de nombreux skieurs sur les domaines du Cirque du Lys situé entre 1 730 et 2430 mètres d’altitude et de celui du Pont d’Espagne, quant à lui situé autour de 1 500 mètres.

 

7) Gourette (Pyrénées-Atlantiques)

7) Gourette

C’est en septième position que l’on retrouve la station de ski de Gourette. 321 000 journées ski s’y sont vendues lors de la saison précédente. Le domaine skiable de Gourette s’étend sur une petite centaine d’hectares, entre 1 350 et 2 450 mètres. On y dénombre une trentaine de pistes et de nombreuses infrastructures réservées aux pratiques de nouvelles glisses.

 

6) Les Angles (Pyrénées-Orientales)

Les Angles viewed from across the other side Lac du Matemale.

Avec 345 103 journées ski vendu durant la saison de ski 2012 – 2013, la station des Angles se retrouve en sixième position. Les Angles dispose d’un domaine skiable situé entre 1 600 et 2 400 mètres d’altitude. Il compte 31 pistes dont la longueur totale dépasse les 50 kilomètres…

 

5) Ax 3 domaines (Ariège)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est la station de ski d’Ax 3 Domaines qui occupe le milieu de ce classement. 380 000 journées ski ont été écoulées lors de la saison 2012 – 2013. Voisine de la principauté d’Andorre, Ax 3 Domaines s’étend de 1 400 à 2 400 mètres d’altitude. On y compte 35 pistes représentant 80 kilomètres de glisse.

 

4) Peyragudes (Hautes-Pyrénées)

4) Peyragudes

Les 415 000 journées ski vendues lors de la saison d’hiver 2012 – 2013 par Peyragudes placent cette station de ski en quatrième position des 10 plus grandes stations pyrénéennes. Outre les 45 pistes que compte le domaine skiable de Peyragudes, la station est équipée de nombreux équipements destinés aux nouvelles glisses.

 

3) Font Romeu (Pyrénées-Orientales)

3) Font Romeu

La célèbre station de ski de Font Romeu ferme la marche du podium. Lors de la saison précédente, 461 000 journées ski s’y sont vendues. Font Romeu partage son domaine skiable avec celui de la station de ski de Pyrénées 2000. Ce dernier est situé entre 1 700 et 2 213 mètres d’altitude.

 

2) Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées)

2) Grand Tourmalet

En seconde position, nous retrouvons la station de ski du Grand Tourmalet, qui regroupe plusieurs villages dont La Mongie et Bagnères de Bigorre pour former le plus grand domaine skiable des Pyrénées. 604 000 journées ski s’y sont vendues la saison dernière.

 

1) Saint Lary (Hautes-Pyrénées)

1) Saint Lary

C’est donc la station de ski de Saint Lary que l’on retrouve en première position de ce classement des 10 plus grandes stations de ski des Pyrénées. Saint Lary a vendu près de 656 000 journées ski lors de la saison hivernale 2012 – 2013. Fera-t-elle mieux cette année ?

 

Crédits Phots : Zylenia, Adma Fowler, Aasmundbo, James Wherk, Tourimse Grand Tourmalet, Chena Concellon.

Tags :

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête…

7 Comments

  1. Merci pour ce classement ! J’ai cru comprendre qu’un accès spécial Freeride sera disponible cette saison au Pic du Midi … J’ai vraiment hâte d’aller découvrir ces montagnes. D’ailleurs si vous avez besoin de cours de ski je vous conseille le site http://resaski.com/fr/ qui proposent des informations et plein d’infos sur les stations et écoles de ski.

  2. Vraiment un super article, merci! Tes photos donnent vraiment envie!
    J’ai crée un article sur le ski comme toi, mais qui à pour thème comment skier pas cher….
    Je pense que ça peut être un beau complément d’information avec ton article…
    Je t’invite à le lire 😉

    A bientôt!

  3. Grand tourmalet regroupe lamongie et bareges et non pas bagnère de bigorre
    petite erreur,
    A+

  4. Classement des plus grands domaines des pyrénées ?
    n°1 GRANDVALIRA
    n°2 Baqueira beret
    n°3 Lamongie

    Un peu superficiel cet article, désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CAPTCHA Image

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed