Home » Top 10 » Top 10 des plus belles stations de ski du Massif Central, des Vosges et du Jura

Top 10 des plus belles stations de ski du Massif Central, des Vosges et du Jura

Top 10 des plus belles stations de ski du Massif Central, des Vosges et du Jura

Si les stations de ski alpines et pyrénéennes trustent les premières places lorsqu’il s’agit de faire un classement des plus belles du genre en France, certaines stations du Massif Central, du Jura ou des Vosges possèdent de sérieux atouts qui en font des destinations de premiers plans lorsqu’arrivent les vacances d’hiver. Si ces dernières ne peuvent se vanter d’un domaine skiable long de plusieurs centaines de kilomètres de pistes, d’une altitude comprise entre deux et trois mille mètres, ou bien encore d’une renommée mondiale, vous verrez dans cet « autre » classement, ou classement « alternatif » des 10 plus belles stations de ski françaises que l’on peut apprécier ses vacances aux sports d’hiver sans séjourner à Tignes, Val d’Isère ou les Ménuires…

 

10) Hauteville – Terre Ronde

Hauteville Lompness

La station de ski de Terre Ronde est située sur la commune d’Hauteville-Lompnes, dans le massif du Jura. Station typique de moyenne montagne (entre 900 et 1 200 mètres d’altitude.), familiale et accueillante à souhait, Terre Ronde dispose d’un domaine skiable d’une quinzaine de kilomètres. Au total, ce ne sont pas moins de 10 pistes qui sont à la disposition des skieurs, dont une « télébaby » pour les enfants. On peut y pratiquer le ski alpin, le snowboard, le surf ainsi que le snowblade, également connue sous le nom de « miniski »… Enfin, à proximité de Terre Ronde et toujours sur le plateau d’Hauteville, le site de la Praille permet la pratique du ski de fond. 25 kilomètre de pistes sont ainsi aménagées pour cette discipline.

 

9) Les Rousses

Les Rousses

Station de ski familiale par excellence, Les Rousses est composée d’un total de quatre villages jurassiens : Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon. Ces derniers ont permis l’émergence d’un domaine skiable s’étendant de 1 120 à 1 680 mètres d’altitude, et regroupant 220 kilomètres de ski de fond, de ski alpin, de kite surf, de ski joëring (une pratique alliant ski et attelage de chien ou de cheval), etc. En passant vos prochaines vacances au ski dans la station des Rousses, vous êtes assuré de faire plaisir à toute la famille !

 

8) Métabief

Métabief

Métabief est assurément l’une des plus belles stations de ski du Jura. Avec ses 36 kilomètres de ski alpin et ses 77 kilomètres de pistes balisées permettant la pratique du ski nordique, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en passant quelques jours de vacances dans un hôtel de Métabief – Mont d’Or. Le domaine skiable est compris dans une altitude allant de 900 à 1463 mètres. Vous pourrez sans problème y pratiquer le ski de fond, la raquette, le ski joëring ou bien encore le backcountry (c’est-à-dire le ski de randonnée nordique…) !

 

7) Gérardmer

Gerardmer

Si Gérardmer doit aujourd’hui sa réputation au Festival international du Film Fantastique qui se déroule dans cette commune des Vosges entre la fin Janvier et le début du mois de Février, elle eut pendant longtemps le surnom de « Perle des Vosges ». C’est Abel Hugo, frère du célèbre écrivain, qui lui donna ce nom.  Il faut dire que Gérardmer a de quoi rendre enthousiaste, avec son lac et ses montagnes sur lesquelles sont aujourd’hui aménagées de nombreuses pistes de ski. Gérardmer possède deux stations de ski sur son territoire. Celle de La Mauselaine est dédiée au ski alpin, alors que celle des Bas Rupts est quant à elle dévolu au ski nordique. La Mauselaine est, avec ses 40 kilomètres de pistes, le second plus grand domaine skiable des Vosges. Certaines pistes sont aménagées pour le ski nocturne et les nombreux canons à neige permettent d’assurer un enneigement constant entre 750 et 1 150 mètres d’altitude. Le domaine nordique regroupe une centaine de kilomètres de pistes, de quoi réjouir les mateurs de cette pratique !

 

6) Chastreix Sancy

Sancy

Comme son nom l’indique, la station de Chastreix Sancy fait partie du massif du Sancy, dans le Massif Central. C’est d’ailleurs au sommet de cette station, à 1 400 mètres d’altitude, que vous allez pouvoir bénéficier d’une vue et d’un panorama exceptionnel sur le Sancy. Avec ses chalets et son village de montagne typique de la Haute Auvergne, Chastreix Sancy se trouve à proximité immédiate du pied des pistes. Entre 1 350 et 1 730 mètres, le domaine skiable de Chastreix Sancy se compose de 16 kilomètres de pistes de ski alpin et de 15 kilomètres de pistes de fond. L’enneigement est assuré tout au long de la période hivernale grâce aux 28 canons à neige que compte cette station.

 

5) Les Estables

Les Estables

Au pied du Mony Mézenc et du Mont Alambre, hauts de respectivement 1 753 et 1 691 mètres, le village des Estables et le plus haut du Massif Central. A 1 343 mètres d’altitude, c’est le point de départ idéal pour partir à l’assaut des 8 pistes de ski alpin et des 52 kilomètres de pistes de fond. A la frontière de l’Ardèche et du Velay, la station des Estables bénéficie d’un enneigement abondant durant toute la saison hivernale. C’est donc l’idéal pour la pratique des différents skis, mais aussi pour les balades en raquettes, en traineaux, le snowkite, etc. Enfin, sachez que la station des Estables est l’une des plus dynamiques du Massif Central. Chaque hiver, elle organise en effet de nombreuses manifestations telles que des courses de chiens de traineaux, le Marathon du Mézenc ou bien encore la « Nanaloppet », la fameuse course de ski de fond de la station…

 

4) La Bresse

La Bresse

Le village de La Bresse, dans les Vosges, dispose du plus grand domaine skiable du nord-est de la France. En effet, le site de La Bresse Hohneck, avec ses 220 hectares et ses 37 pistes de ski, ses 282 canons à neige et son snowpark, possède des dimensions pouvant faire rougir certaines stations alpines… Mais ce n’est pas tout, car La Bresse compte également deux autres domaines skiables : celui de Lispach, qui fait face au lac du même nom et celui de Brabant. Le premier cité compte 6 pistes ainsi qu’un important domaine de ski nordique alors que le second en compte 8. Avec cela, vous êtes certain de ne pas pouvoir vous ennuyer en vous rendant à La Bresse pour vos prochaines vacances au ski !

 

3) Le Mont Dore

Le Mont Dore

Avec Chastreix-Sancy et Superbesse, Le Mont Dore est la troisième station de ski du Puy de Sancy. Elle partage d’ailleurs une partie de son domaine skiable avec celui de Superbesse dans ce qu’il est commun d’appeler aujourd’hui Le Grand Sancy. La station du Mont Dore porte bien son nom. En plein cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, elle dispose de superbes montagnes dont la plus haute culmine à 1 840 mètres d’altitude. Si Le Mont Dore est connu pour être la source de la Dordogne, il l’est également pour son domaine skiable. Avec 34 pistes de ski alpin et de fond, Le Mont Dore est idéalement doté en termes d’infrastructures et d’équipements hivernaux. En séjournant dans un hôtel du Mont Dore, ne manquez pas l’occasion de faire du chien de traineaux sur les pistes aménagées à cet effet !

 

2) Super Lioran

Le Lioran

La station de ski de Super Lioran est l’une des plus connue du Massif Central. Elle accumule d’ailleurs de nombreux records pour ce massif, dont celui du plus grand nombre de pistes (43 au total), du domaine skiable à la plus grande superficie (150 hectares), qui est également le plus haut du massif (entre 1 150 et 1 850 mètres d’altitude) ou bien encore du plus vaste domaine skiable nocturne (avec 3 pistes éclairées). Avec près de 250 canons à neige, la quasi-totalité du domaine est assurée d’être recouverte de neige de Décembre à Mars, vous pouvez donc séjourner dans un des hôtels de cette station en étant certains de bénéficier de conditions idéales pour pratiquer vos sports d’hiver favoris !

 

1) Superbesse

Superbesse la station

Superbesse est l’une des plus anciennes stations de ski françaises. Elle a vu le jour en 1961 dans le massif du Sancy, au cœur du Massif Central. Si Superbesse est ancienne, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est veillotte. Grâce à de nombreux et importants investissements, cette station a en effet su s’élever au niveau des meilleures stations alpines.  On y trouve ainsi de nombreuses télécabines et autres remontées mécaniques permettant d’accéder aux sommets des montagnes environnantes sur lesquelles sont aménagées 43 kilomètres de ski alpin et 120 kilomètres de ski de fond, toutes situées entre 1 300 et 1 800 mètres d’altitude. Grâce à la liaison vers la station du Mont Dore, il est également possible de skier sur les 85 kilomètres de pistes de cette dernière. Enfin, sachez que Superbesse dispose de nombreuses infrastructures adaptées aux nouvelles glisses : snowpark, boardercross, etc. Si vous souhaitez gagner un séjour pour 4 personnes à Superbesse, n’oubliez pas de jouer à notre jeu concours en cliquant ici !

 

Parmi ces 10 stations de ski, dans laquelle souhaiteriez vous partir en vacances ?

View Results

Loading ... Loading ...

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed