Home » Top 10 » Top 10 des parcours de luge sur rail en France

Top 10 des parcours de luge sur rail en France

Top 10 des parcours de luge sur rail en France

Depuis quelques années maintenant, la France s’est mis à l’ « Alpine Coaster », une activité ludique qui pourrait littéralement se comprendre comme un parcours de luge sur rail. Cette activité, popularisée dès le début du millénaire aux Etats Unis mais aussi en Autriche, en Suisse et en Allemagne, n’aura pas mis bien longtemps avant de traverser la frontière. Aussi connue sous le nom de « luge d’été », ou « luge des 4 saisons », la luge sur rail suit, comme son nom l’indique, des rails installés sur un terrain en pente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette pratique s’est développée rapidement sur les flancs de montagnes de nos voisins alpins. Aujourd’hui, le concept tend à s’exporter même dans le reste de la France, puisque le dernier en date a ouvert ses portes au grand public en 2013, sur le site du viaduc de la Souleuvre, en Normandie. A l’approche de la saison hivernale et de la transhumance de millions de touristes vers les stations de ski, Vacances Vues du Ciel vous présente son top 10 des installations de luges sur rail en France. Qui sait, vous aurez peut-être l’occasion de découvrir cette activité à l’occasion de vos prochaines vacances au ski ?

 

10) Normandie Luge

Bien qu’il y en ait de plusieurs autres parcours de luge sur rail installés dans des régions non montagneuses, celui de « Normandie Luge » est le seul ayant retenu notre attention. Il faut dire qu’il est situé dans un cadre naturel assez exceptionnel. Imaginez vous en effet descendre un kilomètre de rail sur une luge à quelques pas seulement des piliers de l’ancien viaduc de la Souleuvre, à Carville, construit par Gustave Eiffel (eh oui, l’ingénieur à l’origine de la Tour Eiffel) aujourd’hui transformé en haut lieu du saut à l’élastique !

 

9) Luge 4 saison du Sambuy

Le parcours de luge 4 saisons de la station de ski de La Sambuy n’est, avec ses 600 mètres de descente et ses 90 mètres de dénivelé, pas le plus long ni le plus rapide (35 kilomètres par heure), mais ses 9 virages en font l’une des attractions majeures du massif des Bauges.

 

8) Schlitte Mountain de La Bresse

Le circuit de luge sur rail de Schlitte Mountain est installé dans la station de ski de La Bresse, dans les Vosges. Pouvant aller jusqu’à 40 kilomètres par heure sur un circuit de 900 mètres et une dénivelé de 700 mètres, il est ouvert aussi bien en hiver qu’en été.

 

7) Circuit de luge sur rail de Monts Jura

Installé sur le Col de la Faucille, au cœur de la station de ski de Monts Jura, ce circuit de luge sur rail permet de dévaler un parcours de 700 mètres de longueur à toute vitesse. Ouvert toute l’année, c’est LA bonne idée des vacances dans l’Ain !

 

6) Montain Twister des Saisies

Nouvelle attraction de la station de ski des Saisies, le « Mountain Twister » fonctionne aussi bien l’hiver que l’été. Avec ses 800 mètres de descente, le clou du parcours se retrouve dans les virages installés à 8 mètres du sol et ses 2 vrilles à 360° !

 

5) Luge’ Devale de Risoul

Le circuit de la Luge Devale se trouve dans la station de ski de Risoul, dans les Hautes-Alpes . Long de 1 200 mètres, la vitesse de la luge peut monter jusqu’à 30 kilomètres par heure !

 

4) Luge 4 saisons du parc de loisirs de Chamonix

Parce qu’il n’y a jamais assez de chose à faire à Chamonix, les touristes se rendant en vacances d’été ou d’hiver dans cette station alpine peuvent se rendre dans le parc de loisirs de Chamonix, un véritable parc d’attraction avec toboggans et autres « Nautic Jet ». Mais l’attraction phare de ce parc est bien évidemment son parcours de luge 4 saisons, long de 1 300 mètres.

 

3) Monty Express de Montgenèvre

Avec ses 1 400 mètres de descente, le parcours « Monty Express » de Montgenèvre est l’un des plus longs de France. Ouvert aussi bien en été qu’en hiver, il est accessible depuis la télécabine de Chalvet.

 

2) L’Orrian Express des Orres

Le parcours de « L’Orrian Express » est l’une des grandes attractions de la station de ski des Orres, dans les Hautes Alpes. Long de 1 500 mètres pour un dénivelé de 410 mètres, le parcours est parsemé de virages en épingle, de zone de vagues et de 3 vrilles à 360° !

 

1) Luge d’été de La Colmiane

Le circuit de luge d’été de La Colmiane cumule de nombreux records ! Avec ses 1 670 mètres, c’est le plus long de France. Il comprend pas moins de 22 virages sur un dénivelé total de 400 mètres. Enfin, la vitesse maximum de la luge sur ce parcours est de 42 kilomètres par heure !

 

En bonus, le Verdon Express du Val d’Allos

 

Une piste de montée d’une longueur de 330 m avec une pente moyenne de 25 %, et une piste de descente d’une longueur de 665 m avec une pente moyenne de 12 % constituent une boucle de 995 m, avec un trajet compris entre 4 et 7 minutes. Série de virages en épingle, accélérations toniques, pont sur la route du Col, puis vrille très aérienne, immédiatement suivie d’une série de virages engagés, avant l’arrivée sur le front de neige et l’entrée en gare.
Le parcours est jalonné de jumps, de séries de vagues, de chicanes et de flip-flap, laissant un souvenir impérissable et un sentiment de très grande sécurité. Une attraction à découvrir en famille !

Quel est selon vous le meilleur parcours de luge sur rail de France ?

View Results

Loading ... Loading ...

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed