Home » Divers » 5 activités insolites à essayer lors de vos vacances au Canada

5 activités insolites à essayer lors de vos vacances au Canada

Le pays à la feuille d’érable est une destination pour les aventuriers et ceux qui ont soif de découvertes. Si vous en faites partie, alors le Canada sera parfait pour vos prochaines vacances. Ainsi, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités insolites lors de votre séjour sur le territoire canadien. En voici, notamment, cinq exemples…

 

1-S’adonner à la fameuse pêche blanche sur les eaux glacées du Canada

Que vous soyez un amateur invétéré de pêche ou bien un débutant dans cette pratique, visiter le Grand Nord blanc vous offre la chance de vous essayer à la pêche blanche. Connue également sous l’appellation de pêche au trou ou pêche sous la glace, ou encore pêche sur glace, il s’agit d’une technique de pêche traditionnelle qui se fait sur une étendue d’eau gelée, en perçant un trou dans la glace.

Vous allez remarquer lors de votre séjour au Canada que ce n’est pas un lac, un étang ou une rivière a la surface gelée qui sera un obstacle pour aller pêcher. Il suffit juste d’y percer un trou, d’y glisser sa ligne et attendre que ça morde. Attention toutefois, il s’agit d’une pratique sportive qui ne s’improvise pas. Vous devez alors vous faire accompagner par un guide qui est déjà expert en la matière et qui connait bien les lieux où vous allez faire de la pêche au trou.

 

2-Visiter le Vieux-Montréal en 15 minutes à l’aide d’une tyrolienne

Le Vieux-Montréal est sans doute l’un des endroits les plus incontournables pour ceux qui sont de passage au Québec. Bien sûr, il existe de nombreux moyens de le découvrir. Mais si vous êtes à la recherche d’une expérience des plus singulières, on vous recommandera de le faire en tyrolienne.

Vous avez donc la possibilité d’admirer le Vieux-Montréal grâce à un filin sur lequel vous serez suspendu. Votre expérience en tyrolienne durera entre 10 à 15 minutes, avec des montées d’adrénaline garanties. Accrochez-vous bien !

 

3-Découvrir et admirer le cratère des Pingualuit

Dirigez-vous maintenant vers le territoire du Nunavik pour vivre une autre expérience des plus singulières au monde. C’est à cet endroit que se trouve le plateau de l’Ungava dont la planéité impressionne plus d’un. De plus, vous n’y trouverez aucun arbre. Mais cela n’est pas la seule particularité curieuse de ce lieu. En effet, vous serez également stupéfait par son cratère : le cratère des Pingualuit.

Le cratère des Pingualuit est dû à une météorite. Il s’est formé il y a environ 1,4 million d’années. Avec près de 3,5 kilomètres de diamètre, ce cratère est presque parfaitement circulaire. De plus, vous trouverez en son milieu un lac, dont son eau serait la plus claire du monde. Ce lac profond de près de 270 mètres intéresse non seulement les vacanciers de la région, mais également les scientifiques. Ces derniers accordent en effet une attention particulière aux micro-organismes et aux particules qui s’y trouvent et qui n’ont pas subi trop d’influences externes durant les milliers d’années d’existence du cratère.

 

4-Participer à une course de canot à glace

Si vous êtes un grand sportif, on vous recommandera la course de canot à glace. Cette pratique fait partie du patrimoine immatériel du pays. À ses débuts le canot à glace a été un moyen de transport hivernal auquel les habitants avaient recours pour rallier les rives ou les iles du fleuve Saint-Laurent. Mais aujourd’hui, il s’agit surtout d’un sport intense. Chaque année, plusieurs compétitions sont même organisées.

La pratique du canot à glace est particulièrement célèbre au Québec. Si vous passez dans cette fameuse province canadienne pendant la saison hivernale, vous pouvez participer à l’une des nombreuses courses de canot à glace qui y sont organisées. Pour ce genre de compétition, le principe est plutôt facile à comprendre : arriver le premier de l’autre côté du fleuve avec le canot, en pagayant et en courant.

 

5-Gagner au jeu du labyrinthe de maïs géant du Verger Labonté

Si vous voyagez en couple, ou bien en famille, ou encore avec vos amis, vous pouvez également passer une journée agréable au Verger Labonté. Ce verger se trouve à moins d’une trentaine de minutes de Montréal, et se distingue entre autres par ses labyrinthes.

Vous y trouverez notamment un labyrinthe de maïs géant (le plus grand de tout le Québec) qui pourra tout à fait mettre vos performances physiques et intellectuelles à l’épreuve. Ainsi, vous devriez non seulement trouver la sortie de ce labyrinthe, mais aussi résoudre les énigmes présentées par les animateurs afin de pouvoir réussir le jeu.

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Pascaline

Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed