Home » Divers » En route pour l’Armada 2013 de Rouen !

En route pour l’Armada 2013 de Rouen !

En route pour l’Armada 2013 de Rouen !

Que vous soyez marin chevronné ou simple terrien admirateur de la mer, l’Armada 2013 de Rouen est un rendez-vous à ne pas manquer. Du 6 au 16 Juin, les plus beaux bateaux du monde se rendent à Rouen, en Seine-Maritime (76) pour participer à la sixième édition de ce grand rassemblement de navires. Organisée tous les 5 ans, l’Armada attire plusieurs millions de visiteurs sur les sept kilomètres de quais de son port fluvial. Pour l’occasion, ceux-ci ont été rénovés et aménagés pour offrir au public un plus grand confort…

 

Un des plus grands rassemblements de navires au monde

Durant dix jours, les plus beaux et les plus grands navires du monde vous donnent rendez-vous sur les quais du port de Rouen. Voiliers, bateaux écoles, navires de guerre, plus de cinquante embarcations de tous types ont prévu d’accoster dans cette ville après avoir remonté l’estuaire de la Seine. Il faut en effet savoir que Rouen ne se trouve pas sur la côte, mais à près de 100 kilomètres de l’embouchure du fleuve, au Havre.

Pour les passionnés de voile, vous aurez l’occasion, au cours de l’Armada 2013, de visiter plusieurs dizaines de grands voiliers venant de tous les grands pays maritimes du monde. Ainsi, la Russie sera représentée avec le Mir, un navire-école de trois-mâts, le Kruzenshtern, le deuxième voilier le plus grand au monde avec quatre-mâts (!), ainsi qu’avec le Shtandart, qui sert de bateau-musée.

Le Brésil présente le Cisne Branco, son navire-ambassadeur doté de trois-mâts et construit à l’occasion des 500 ans de la découverte de ce pays d’Amérique Latine. Les Pays-Bas envoient l’Atemis, l’Atlantis, le Mercedes, le Stad Amsterdam ou encore le Thalassa.

La France n’est bien évidemment pas en reste. On retrouvera ainsi le Belém, le plus grand voilier de l’hexagone dont le port d’attache est en temps normal celui de Nantes. L’Etoile du Roy, la réplique d’une frégate de Saint-Malo de 1745 sera aussi du voyage, de même que les Pen Duick construit par le défunt Eric Tabarly, et qui feront le trajet depuis Lorient et la Cité de la Mer.

Ces noms ne sont pas exhaustifs, et vous aurez également la possibilité d’apercevoir de nombreux bâtiments de guerre appartenant aux marines militaires du Royaume Uni, de Norvège, du Maroc, etc. C’est dans ce cadre que la France présentera le Monge, un immense bâtiment d’essai et de mesure, unique en son genre avec ses énormes antennes radars !

 

Un programme à couper le souffle !

Le programme de ces dix jours de festivités ne laisse pas de temps à l’improvisation ! Ainsi, le clou de la journée d’ouverture consistera au défilé des navires en dessous du pont Flaubert. Le lendemain, un feu d’artifice sera tiré ! Le premier d’une longue série car il en sera ainsi tous les autres soirs de l’Armada…

Le samedi 8, un concert géant est organisé, avec la participation exceptionnelle du chanteur Asaf Avidan. Le Dimanche, une messe sera donnée en l’honneur des marins. D’autres concerts sont également au programme tout au long de ces dix jours, avec des groupes comme les BB Brunes, Pony Pony Run Run, Mika, Amadou & Mariam, etc.

Le Mercredi 12, un défilé des marins dans les rues de la ville suivi d’une réception dans les jardins de la mairie de Rouen est prévu. Le samedi suivant, c’est le jour du grand footing des marins, ouvert à tous et à toutes, mais il faut cependant s’inscrire ici.

Enfin, le Dimanche 16, c’est l’apothéose de l’Armada ! Les navires remonteront la Seine, ce qui permettra de les admirer toutes voiles dehors ! Vous pourrez les contempler tout au long des 120 kilomètres de trajet, ce qui devrait prendre approximativement 8 heures !

 

Rouen, capitale éphémère du monde de la mer

L’Armada 2013 est l’occasion idéale de venir visiter Rouen et sa région. Cette ville dispose d’un patrimoine historique important, avec sa cathédrale Notre-Dame, son abbatiale Saint-Ouen, le monument dit du « Gros-Horloge », la place du vieux-marché, le centre médiéval du Vieux-Rouen, etc.

Votre séjour à Rouen sera également l’occasion de vous rendre sur la côte d’Albâtre, qui s’étend du Tréport au Havre. Vous pourrez ainsi admirer les superbes falaises qui composent une grande partie de ce littoral, ainsi que les stations balnéaires comme Etretat, Fécamp ou Dieppe !

Si vous souhaitez vous rendre à Rouen à l’occasion de l’Armada 2013, voici une liste de sites Internet pour préparer votre séjour :

Site officiel de l’Armada 2013 de Rouen

Site officiel de l’office de tourisme de Rouen

A ne pas manquer à Rouen sur le site officiel du comité régional du tourisme de Normandie

Site officiel du comité du tourisme de la Seine-Maritime

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed