Home » Divers » Top 10 des plus célèbres côtes françaises

Top 10 des plus célèbres côtes françaises

Top 10 des plus célèbres côtes françaises

A l’approche des vacances, nous avons décidé de vous présenter un top 10 des plus célèbres côtes françaises. Il nous semblait difficile de juger laquelle est la plus belle tant chacune possède ses propres charmes. Nous vous laissons donc le soin d’aller les découvrir par vous même et de nous dire ce que vous en pensez à votre retour de vacances.

10) La côte de Lumière

Commençons notre classement avec la côte de Lumière. Celle-ci représente le littoral vendéen, bien connu pour ses nombreuses stations balnéaires.  Entre Notre-Dame-De-Monts, Saint-Jean-de-Monts ou encore les Sables-d’Olonne, vous aurez l’embarras du choix pour aller vous promener le long de ces côtes appréciées des touristes et faisant face à l’océan atlantique. Principalement constitué de plages de sable fin, le littoral vendéen attire chaque été de nombreuses familles et groupes d’amis pour les vacances estivales.

 

9) La côte de Granit Rose

Arrive en neuvième position la côte de Granit Rose. Sur le littoral de la Manche, celle-ci s’étend de la ville de Perros-Guirec jusqu’à celle de Trégastel. La côte de granit rose porte ce nom du fait des roches qui la compose: un granit qui possède une dominante brune tirant sur le rose à cause du Feldspath (minéral composite du granite) qui la compose. Cette particularité géologique en fait un site prisé des touristes puisque seuls 3 côtes au monde sont composées de granit rose : une en Corse, une en Chine et celle dont nous parlons actuellement.

 

8) La côte d’Amour

La côte d’Amour, n’est-il pas plus beau nom pour un territoire français?  Cette appellation fut donnée en 1911 au littoral de Loire-Atlantique allant de la commune de Mesquer à celle de Saint-Nazaire. Cette côte française regroupe des paysages de tous types : les marais salants de Guérande, la station balnéaire de la Baule-Escoublac et les petites villes portuaires de la Turballe ou Piriac-sur-Mer. Son charme et sa côte, restée sauvage en font un lieu romantique où vous aimerez admirer le coucher de soleil les soirs d’été. La côte d’Amour occupe la huitième place de notre classement.

 

7) La côte de Nacre

La côte de Nacre se place en septième position. Elle représente la partie du littoral située entre l’embouchure de la Seulles à Courseulles-sur-Mer et celle de l’Orne, à Ouistreham. Le long de la Manche, on y trouve de petites stations balnéaires comme Colleville-Montgomery ou Luc-sur-Mer. Cette côte possède également des lieux historiques, notamment une partie des plages sur lesquelles eurent lieu le Débarquement lors du Jour J : Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Son sable blanc nacré à marée basse lui vaut désormais le nom de côte de nacre.

 

6) La côte Vermeille

Sur les bords de la méditerranée, cette petite côte française est représentée par le littoral rocheux qui s’étend entre la commune d’Argelès-sur-Mer et la frontière espagnole. Le long des Pyrénnées-Orientales, la côte Vermeille est un lieu prisé des touristes puisqu’elle propose un climat ensoleillé et un accès facile à la côte est espagnole. Elle est en revanche loin des plages et stations balnéaires qu’on retrouve plus au nord mais c’est une véritable merveille pour les randonneurs et les amateurs de plongée.

 

5) La côte d’Émeraude

Nous passons à la première moitié de notre top 10 des plus célèbres côtes françaises. En cinquième position, j’ai nommé la côte d’Émeraude. Située au nord de la Bretagne entre le cap Fréhel et Cancale, ce littoral doit son nom à la couleur de l’eau de ses plages à certaines périodes. Elle s’étend sur le littoral de l’Ille-et-Vilaine et sur une partie de celui des Côtes-d’Armor. On y trouve de nombreuses villes aux charmes reconnus comme Saint-Malo, Cancale, Dinard, Pléneuf-Val-André et le cap Fréhel. Ces villes et stations balnéaires possèdent de magnifiques plages attirant de nombreux touristes chaque été venus profiter du soleil et découvrir l’histoire de ces villes.

 

4) La côte d’Argent

En quatrième position, au pied du podium, se trouve la côte d’Argent. Ce nom désigne le littoral aquitain du sud ouest de la France. Ses plages droites et sablonneuses proposent de nombreux spots de surf du fait des rouleaux venant de l’Atlantique qui viennent s’y abattre. La côte d’Argent propose également plusieurs lacs non loin de l’océan sur lesquels de nombreuses familles vont se reposer à proximité d’un océan parfois trop tumultueux. Enfin elle accueille les plus grandes dunes de sables d’Europe dont la dune du Pyla (ou du Pilat, apparemment tout le monde n’est pas d’accord) qui sont fixées par une gigantesque forêt de pins maritimes : la forêt des landes où se trouvent de nombreux campings pour vos futures vacances.

 

3) La côte d’Opale

Sur la troisième marche du podium, la côte d’Opale! Située à proximité de la frontière belge, dans le Nord-Pas-de-Calais, cette côte fait face au littoral de l’Angleterre dont elle est séparée par la Manche et la mer du Nord. Le littoral est composé à la fois de plages, de dunes et de falaises dont deux sont particulièrement connues : le cap Blanc-Nez et le cap Griz-Nez. De nombreuses stations balnéaires bordent cette côte pour accueillir les touristes et proposer un grand panel d’activités. La côte d’Opale permet également de découvrir les villes portuaires chargées d’histoire et les sites touristiques tels que le centre national de la mer : Nausicaà.

 

2) La côte Basque

A la seconde place de notre classement se trouve la côte basque. Située entre l’embouchure de l’Adour à Anglet et la ville de Muskiz (à l’ouest de Bilbao), cette côte est rocheuse et découpée. Du côté français, de nombreuses stations balnéaires de prestige s’y succèdent : Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz ou encore Hendaye. On y trouve de nombreux spots de surf ce qui attirent bon nombre de jeunes. La beauté de ces villes et du Pays Basque en général en font une région très touristique, d’autant plus grâce à sa proximité avec la frontière espagnole.

 

1) La côte d’Azur,  la plus célèbre des côtes françaises

Pas de surprise pour le n°1 de notre classement. La côte d’Azur est la plus célèbre des côtes françaises. Elle s’étend de la commune de Cassis, jusqu’à la frontière italienne au niveau de la ville de Menton. Son climat doux et ensoleillé en fait une destination touristique très appréciée. Nice, Cannes, Antibes et Saint-Tropez attirent chaque année de nombreux Jet-setters. Monaco est également une destination très prisée par les vacanciers. la principauté accueille principalement une clientèle de luxe venue des quatre coins du monde. La côte d’Azur ce n’est pourtant pas seulement un littoral bétonné, du bling-bling, des yachts et des grosses voitures. on y trouve les calanques de Cassis, le massif de l’Esterel et une côte magnifique à découvrir sur terre ou par la mer ainsi qu’un arrière pays aux charmes préservés.

 

Pour préparer vos vacances au bord des côtes françaises, voici une liste (non exhaustive) de sites qui pourraient vous intéresser :

Pour vous, quelle est la plus belle des côtes françaises?

View Results

Loading ... Loading ...
Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Adrien

Etudiant passionné par le graphisme, le multimédia et le marketing. J'ai réalisé de nombreux projets liés à ces domaines. Rédacteur pour Vacances Vues du Blog, je partage les informations dans le monde du tourisme et des loisirs.
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed