Home » Divers » Rendez-vous en Normandie pour les commémorations du D-Day

Rendez-vous en Normandie pour les commémorations du D-Day

Rendez-vous en Normandie pour les commémorations du D-Day

Nous célébrerons Jeudi 6 Juin prochain le 69ème anniversaire du Débarquement de Normandie. Une bonne raison de se rendre sur les traces des libérateurs, à Omaha Beach ou Sainte-Mère l’Eglise. De nombreuses cérémonies seront ainsi organisées sur tous les lieux mythiques du Débarquement. Malgré l’affluence prévue, vous trouverez tout de même de nombreux campings, hôtels, locations et villages vacances pour vous accueillir le temps de votre séjour. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir ces sites et marcher sur les pas des milliers de soldats alliés qui ont été débarqué à l’aube du 6 Juin 1944…

 

Bref retour historique

Pour ceux qui auraient oublié leurs cours d’histoire, le 6 Juin 1944, en pleine seconde guerre mondiale, a eu lieu la plus grande opération  militaire de l’histoire. En une seule journée, plusieurs dizaines de milliers de soldats américains, anglais, canadiens et français (les 177 hommes du commando Kieffer) ont été parachutés et débarqués sur le littoral et l’arrière-pays Normand, alors aux mains, comme une bonne partie de l’Europe, de l’Allemagne Nazi. Des milliers de soldats sont morts durant cette opération, malheureusement le prix à payer pour libérer la France et l’Europe d’Hitler et du fascisme.

Les plages qui ont servi pour le Débarquement avaient pour nom de code Omaha Beach, Utah Beach, Juno Beach, Sword Beach et Gold Beach. Ce sont aujourd’hui des plages mythiques, qui resteront à jamais gravées dans la mémoire collective de l’Humanité.

 

Mémorial, musées et cimetières

Durant votre séjour dans un camping ou un hôtel proche des plages du Débarquement de Normandie, vous allez pouvoir visiter de nombreux musées retraçant cette journée du 6 Juin 1944 et l’histoire de ces hommes qui pour défendre la liberté ont  été prêt à sacrifier leur vie.

A Caen, vous pourrez ainsi visiter le Mémorial de la Paix, qui accueille chaque année près d’un demi-million de visiteurs. Sur les plages de Normandie, d’autres musées vous attendent, comme le musée d’Utah Beach, le musée du Débarquement à Arromanches, le musée Arromanches 360, le centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, le musée du D-Day Omaha Beach à Vierville-sur-Mer, etc.

A Sainte-Mère l’Eglise, un musée est dédié aux troupes de l’Aéroportée qui ont sauté sur ce village dans la nuit du 6 Juin. Un mannequin parachutiste a été accroché sur le clocher de l’église, en souvenir de ce soldat américain à qui cette mésaventure est arrivée !

A la pointe du Hoc, vous pourrez découvrir un lieu marqué par les cratères des obus et des blockhaus du Mur de l’Atlantique.

Vous aurez également la possibilité de vous rendre dans les nombreux cimetières militaires qui parsèment la Normandie, comme le cimetière américain de Saint-Laurent-sur-Mer, le cimetière allemand de Marigny ou encore le cimetière britannique de Bayeux.

 

Les cérémonies et événements

Pour marquer l’événement, le « D-Day Festival Normandy » est organisé du 1er au 9 Juin 2013. De nombreuses manifestations sont ainsi organisées dans les villes et villages où ont pris place les événements les plus marquants du Débarquement de Normandie. Le mercredi 5 Juin, un feu d’artifice musical est organisé sur le site des batteries Allemandes de Longues-sur-Mer. Le Jeudi 6 Juin, le Centre Juno Beach offre l’accès à tous les visiteurs pour fêter son 10ème anniversaire. Le Vendredi 7 Juin, Bayeux organise un bal de la libération. Le Samedi 8 Juin, un défilé de véhicule militaire est organisé à Isigny-sur-Mer. Un pique-nique géant est également au programme sur la plage d’Omaha Beach. Enfin, le Dimanche 9 Juin, un parachutage est organisé au-dessus du hameau de La Fière, près de Sainte-Mère l’Eglise.

Par ailleurs, durant toute la semaine du festival, des camps militaires ont été reconstitués à Picauville, Sainte-Marie-du-Mont et Sainte-Mère l’Eglise. Des expositions en plein air sont également programmées à Bayeux, Longues-sur-Mer et Port-en-Bessin, et des photos géantes sont installées sur les plages du Débarquement.

Enfin, n’oubliez pas que tout au long de la journée du Jeudi 6 Juin, de multiples cérémonies officielles avec dépôts de gerbes et hymnes nationaux sont organisées dans les communes, les plages et les cimetières du Débarquement.

Pour préparer votre séjour en Normandie dans le cadre des célébrations du 69ème anniversaire du débarquement de Normandie, voici une liste de sites Internet qui pourraient vous intéresser :

Programme du D-Day Festival Normandy

Site officiel du Mémorial de Caen

Site officiel de l’office de tourisme d’Omaha Beach

Site officiel du musée d’Utah Beach

Site officiel du musée Airborne de Sainte-Mère l’Eglise

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed