Home » Divers » Marseille a son musée !

Marseille a son musée !

Marseille a son musée !

Enfin, après des années d’attente, les Marseillais ont eu le droit de visiter gratuitement le week-end dernier le Mucem, le nouveau musée de la ville. A peine inauguré que déjà plus de 60 000 personnes s’y sont rendues pour découvrir ce qui pourrait devenir l’un des nouveaux joyaux de la ville, après le Vieux-Port et la Canebière…

 

Une inauguration qui tombe à pic

Le Mucem, musée dédié aux civilisations de la Méditerranée,  a ouvert ses portes alors que Marseille est cette année la capitale européenne de la culture. Il était temps vous diront les phocéens. Ce musée est en projet depuis plus de dix ans. Il a nécessité quelques quatre années de travaux et près de 200 millions d’euros d’investissement.

Le Mucem se présente sous la forme d’un cube gris posé à l’entrée du Vieux-Port et du port de la Juliette. Sa façade est remarquablement travaillée et s’intègre superbement à la ville et au Fort Saint-Jean qui lui fait face.

Ce musée participe à la transformation de la ville de Marseille, qui vient également de rénover son Vieux-Port, pour laisser plus de place aux piétons et aux terrasses. La villa Méditerranée a ouvert ses portes il y a quelques mois et les nombreuses expositions itinérantes en ville dans le cadre des festivités de « Marseille – Provence 2013 » font de Marseille une vraie ville touristique.

En plus des nombreux vacanciers qui viennent à Marseille dans le cadre d’une croisière (Marseille est le premier port de croisières en France), la capitale des Bouches-du-Rhône attend plusieurs millions de touristes cette année.

 

Marseille et ses calanques

Car Marseille n’a pas attendu d’avoir un musée ni d’être la capitale européenne de la culture 2013 pour attirer. Depuis longtemps déjà, elle offre aux estivants ses trésors : la basilique Notre-Dame de la Garde, son Vieux-Port, sa Canebière mais aussi et surtout ses calanques.

Tout autour de Marseille, sur plusieurs dizaines de kilomètres le long du littoral Méditerranéen et jusqu’à Cassis, le massif des calanques s’érige et transforme la côte en une succession de falaises et de minuscules criques, dont la plupart ne sont accessibles qu’en bateau. C’est un paradis terrestre et maritime. L’eau y est souvent un mélange de bleu azur et turquoise.

Pour les baigneurs, les plongeurs, les pêcheurs et les randonneurs, c’est un endroit rêvé pour passer ses vacances. Et vous, qu’attendez-vous donc pour y aller ?

Calanque

Si vous souhaitez partir en vacances à Marseille, voici une sélection de sites Internet qui pourrait vous intéresser :

Site officiel de l’office de tourisme de Marseille

Site officiel du Mucem

Site officiel de Marseille – Provence 2013, capitale européenne de la culture

Site officiel du parc national des calanques

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed