Home » Divers » Vacances de rêve en Ardèche !

Vacances de rêve en Ardèche !

Vacances de rêve en Ardèche !

Connaissez-vous l’Ardèche (07) ? Ce magnifique département situé en région Rhône-Alpes recèle de nombreux sites touristiques qui feront de vos prochaines vacances en camping, à l’hôtel, en location ou dans un village vacances un moment inoubliable ! L’Ardèche est un des départements les plus beaux de France ! Nombreux sont les villages, les gorges, les châteaux et les sites touristiques qui méritent d’être présentés. Nous nous concentrerons cependant sur les plus connues d’entre eux. Libre à vous, durant votre séjour en Ardèche, d’en explorer le maximum !

 

Les spectaculaires gorges de l’Ardèche

On ne peut présenter ce département sans parler des magnifiques gorges l’Ardèche. Les gorges de l’Ardèche sont parmi les plus spectaculaires de France. La meilleure solution pour en admirer les moindres recoins est bien évidement de louer un canoë ou un kayak et de vous laisser porter par le courant pour admirer le paysage. Mais vous pourrez également faire de la randonnée et admirer des hauteurs le fabuleux cours de cette rivière. L’un des endroits le plus célèbre des gorges de l’Ardèche est le fameux Pont d’Arc, qui se trouve sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Le Pont d’Arc est une arche naturelle d’une hauteur de 60 mètres qui enjambe la rivière.  C’est la halte favorite des céistes qui s’y arrêtent pour prendre en photo ce chef d’œuvre de la nature et… se baigner !

Le cirque de la Madeleine est également l’un des plus beaux sites des gorges de l’Ardèche.  Il s’agit d’un endroit où le lit de la rivière prend un virage à 180 degré. Des hauteurs, le panorama est spectaculaire !

En plus des gorges de l’Ardèche, vous pourrez également, durant votre séjour, découvrir les gorges de la Baume et de Chassezac. Deux autres magnifiques gorges où vous pourrez faire du canoë, vous baigner, prendre le soleil, etc. et profiter d’une affluence touristique moindre que dans les gorges de l’Ardèche.

 

Là où la Loire prend sa source…

L’Ardèche est également, et les anciens élèves que vous avez été le savent certainement, là où le plus grand fleuve de France, la Loire, prend sa source. Le fameux Mont-Gerbier-de-Jonc est le deuxième site touristique de l’Ardèche après les gorges précitées ! Chaque année, plus d’un demi-million de personnes se rendent sur ce dôme volcanique qui culmine à 1 551 mètres d’altitude. C’est une zone écologique protégée où il est possible de faire de la randonnée, et d’observer ainsi une faune et une flore particulièrement développées !

Mais le Mont-Gerbier-de-Jonc n’est pas l’unique site naturel spectaculaire de l’Ardèche. On trouve en effet dans ce département de nombreuses grottes comme la grotte Chauvet, elle aussi située à Vallon-Pont-d’Arc, qui compte plus de 420 représentations d’animaux et qui datent d’il y a plus de 30 000 ans ! Autre cavité surprenante, l’Aven d’Orgnac, labélisé « Grand Site de France », on peut y observer dans différentes salles ouvertes au public situées à plus de 100 mètres de profondeur des stalagmites et autres stalactites aussi beaux les uns que les autres !

 

Sous le charme des villages et châteaux de l’Ardèche

Si vous êtes d’ores et déjà envouté par la beauté des sites naturels de l’Ardèche, attendez de visiter les nombreux petits villages plein de charme de ce département. Balazuc par exemple. C’est un village typique de l’Ardèche avec ses vieilles ruelles pavées et ses maisons médiévales en pierre Son emplacement le rend encore plus beau, le village étant est en effet posé sur une falaise qui domine les gorges de l’Ardèche ! C’est la combinaison de tous ces ingrédients qui font de Balazuc l’un des plus beaux villages de France.

L’Ardèche compte de nombreux villages de ce type, comme Labeaume, Joyeuse ou encore Saint-Montan, un village autrefois abandonné et qui, grâce à l’aide de plus de 10 000 bénévoles, fut rénové et ses habitations réhabilitées.

Si vous aimez les vieilles pierres, vous pourrez, en sus de ces villages, visiter de superbes châteaux forts comme à Largentière, Vogüé et Rochemaure. Ce dernier étant construit avec des pierres de lave sur une ancienne cheminée volcanique qui domine la vallée du Rhône. Attention à ne pas perdre votre chapeau au sommet du donjon, les rafales de vent peuvent parfois y être très violentes !

Préparez votre séjour en Ardèche à travers cette liste de sites Internet :

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Thomas

Rédacteur pour Vacances Vues Du Blog, je suis passionné par le tourisme et les voyages. En publiant ces modestes billets sur la France et ses trésors, j’espère vous donner envie de partir en vacances et de revenir à la maison des souvenirs plein la tête...
Haut de page
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestCheck Our Feed